J'ai un diplôme "Forêt"

Je sais faire les actions suivantes :

Travaux d'exploitation * Abattage manuel d’un gros bois en vue de produire une grume de valeur * Façonnage * Triage et classement des bois * Vidange des produits Travaux de sylviculture * Identification des tiges d'avenir sur une parcelle * Travaux mécaniques préalables à la plantation * Réception des plants * Mise en place des plants * Dépressage Gestion d’un chantier * Evaluation des moyens nécessaires à la réalisation d'un chantier * Coordination des activités de différents opérateurs sur le chantier Entretien du matériel * Diagnostic de dysfonctionnement * Maintenance préventive

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel : - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre. - Exploiter la modélisation d’un phénomène C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation : - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté C03 : Développer son identité culturelle : - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles : - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en œuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix techniques d’interventions en lien avec des enjeux agroécologiques : - Identifier des enjeux d’interventions forestières - Envisager des choix d’interventions forestières dans différents contextes C06 : Organiser un chantier forestier : - Préparer le travail pour un chantier forestier - Réaliser le suivi d'un chantier forestier C07 : Réaliser les travaux d’exploitation forestière - Réaliser les travaux d’abattage manuel - Réaliser les travaux de préparation de bois prêts à être transportés C08 : Réaliser les travaux de sylviculture et d’amélioration des peuplements : - Réaliser les travaux de mise en place des peuplements - Réaliser les travaux d’amélioration des peuplements C09 : Maintenir les équipements en état de fonctionnement - Réaliser les opérations de maintenance préventive des tracteurs forestiers et de leurs équipements - Réaliser les opérations de maintenance corrective des tracteurs forestiers et des matériels portatifs C10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernée.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernée.
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36790BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

    C1.1 – Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 – Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre. C1.3 – Exploiter la modélisation d’un phénomène

RNCP36790BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

    C2.1 – Analyser l’information C2.2 – Élaborer une pensée construite C2.3 – Formuler un point de vue argumenté

RNCP36790BC03 - Développer son identité culturelle

    C3.1 – Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 – Positionner son projet professionnel C3.3 – Communiquer avec le monde

RNCP36790BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

    C4.1 – Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 – Mettre en œuvre un projet collectif C4.3 – Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

RNCP36790BC05 - Raisonner des choix techniques d’interventions en lien avec des enjeux agroécologiques

    C5.1- Identifier des enjeux d’interventions forestières C5.2- Envisager des choix d’interventions forestières dans différents contextes

RNCP36790BC06 - Organiser un chantier forestier

    C6.1- Préparer le travail pour un chantier forestier C6.2– Réaliser le suivi d'un chantier forestier

RNCP36790BC07 - Réaliser les travaux d’exploitation forestière

    C7.1– Réaliser les travaux d’abattage manuel C7.2– Réaliser les travaux de préparation de bois prêts à être transportés

RNCP36790BC08 - Réaliser les travaux de sylviculture et d’amélioration des peuplements

    C8.1 – Réaliser les travaux de mise en place des peuplements C8.2 – Réaliser les travaux d’amélioration des peuplements

RNCP36790BC09 - Maintenir les équipements en état de fonctionnement

    C9.1 – Réaliser les opérations de maintenance préventive des tracteurs forestiers et de leurs équipements C9.2 – Réaliser les opérations de maintenance corrective des tracteurs forestiers et des matériels portatifs

RNCP36790BC10 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

    C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

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