J'ai un diplôme "Fonderie"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Fonderie » s’exercent au niveau de l’atelier et, en fonction du type d’entreprise, dans tout ou partie des secteurs suivants : - Préparation de la production. - Production de moules, de noyaux ; élaboration d’alliages et obtention de pièces parachevées. - Contrôle. Il peut être amené à coordonner une équipe d’opérateurs et participer à l’organisation de leurs activités. Les titulaires d’un baccalauréat professionnel « fonderie » peuvent exercer leurs activités dans des fonderies intégrées ou non mettant en œuvre différents types de matériaux : - alliages ferreux (fontes, aciers…), - alliages légers (base aluminium, magnésium), - alliages cuivreux (bronzes, laitons, cupro-aluminium), - alliages de zinc (kayem, zamak). Ces fonderies utilisent différents procédés pour produire des pièces de petites ou de grandes dimensions : - moulage main, - moulage mécanisé, - moulage en moule métallique, coulée gravitaire, - moulage en moule métallique, coulée sous pression, - obtention de pièces mécaniques par moulage en cire perdue, - moulage d’art

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins de membres de la profession intéressée par le diplôme (employeurs et salariés en nombre égal).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 12 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP6726BC01 - U2 : Préparation du travail

    Décoder et analyser les directives de production. Interpréter les documents techniques d’un secteur de production. Recenser, décoder et interpréter les procédures et les consignes de production. Organiser un secteur de production. Procéder aux réglages d’un poste de travail. Assurer l’approvisionnement d’un secteur de production et l’évacuation des produits.

RNCP6726BC02 - U31 : Conduite d'un poste de travail

    Organiser le démarrage d’une fabrication. Assurer le pilotage d’un secteur de production manuel ou mécanisé. Mettre en oeuvre une procédure de contrôle. Animer et coordonner des activités de groupe.

RNCP6726BC03 - U32 : Production en entreprise

    Conduire un poste de travail automatisé en respectant les objectifs de production. Procéder aux changements de fabrication. Appliquer les procédures d’arrêt des activités d’un secteur de production en toute sécurité. Mettre en oeuvre les procédures de maintenance préventive. Transmettre les informations relatives à un secteur de production.

RNCP6726BC04 - U33 : Économie-Gestion

    Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle. Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

RNCP6726BC05 - U34 : Prévention-Santé-Environnement

    Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

RNCP6726BC06 - U11 : Mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP6726BC07 - U12 : Sciences physiques et chimiques

    Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP6726BC08 - U4 : Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

RNCP6726BC09 - U51 : Français

    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

RNCP6726BC10 - U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

RNCP6726BC11 - U6 : Arts aplliqués et cultures artistiques

    Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

RNCP6726BC12 - U7 : Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale ; - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ; - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ; - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ; - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Je cherche à faire...