J'ai un diplôme "Fluides énergies domotique, Option A "Génie climatique et fluidique", Option B "Froid et conditionnement d’air", Option C "Domotique et bâtiments communicants""

Je sais faire les actions suivantes :

Activités d’études techniques : . conception des installations . définition des dimensions et des équipements avec des outils informatiques . chiffrage . choix de matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés . réponse à des appels d’offres, évaluer des équipements Activités d’intervention : . mise en service des systèmes . contrôle des travaux . diagnostique et analyse des dysfonctionnements . mise en service et optimiser les installations . conseil des clients . exécution éventuellement des opérations de maintenance ciblées Activités d’organisation : . réalisation d’un planning d’intervention . établissement des commandes de matériel . participation aux réunions et suivis de chantier . rédaction des rapports ou des comptes rendus techniques . rédaction un dossier de réalisation et un dossier des ouvrages exécutés (DOE)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Option A « Génie climatique et fluidique » Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur les installations de chauffage, ventilation, climatisation, et les installations sanitaires. Il ou elle possède des compétences et connaissances dans les domaines de l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie. Il connaît les règlementations en vigueur Option B« froid et du conditionnement d’air » Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et conditionnement d’air). Il/elle intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation et à la maintenance de l’équipement. Il dimensionne, définit et représente les installations en utilisant des outils informatiques, réalise les schémas de principe, chiffre, planifie et contrôle les travaux d’installation, met en service et optimise les équipements. Option C « domotique et bâtiments communicants » Ce technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, dont le champ de compétences s’élargit aux nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities). Il est capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire, de la conception à la mise en service, et possède une bonne maîtrise des techniques commerciales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...