J'ai un diplôme "Expert(e) en informatique et systèmes d'information"

Je sais faire les actions suivantes :

En fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise ainsi que de son ancienneté, l’expert en informatique et systèmes d’information peut exercer tout ou partie des activités suivantes : •- Élaboration du schéma directeur informatique •- Élaboration de la stratégie et de la politique informatique •- Urbanisation et Gouvernance du SI •- Administration du SI

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

IP-FORMATION

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : •- Identifier et recenser l’ensemble des besoins matériels et logiciel en analysant les processus métier et informatique de l’entreprise ainsi qu’en réalisant l’inventaire des technologies et des actifs informatique afin élaborer le schéma directeur informatique de l’entreprise •- Cartographier le système d’information et son architecture fonctionnelle à l’aide des outils adaptés en identifiant l’organisation des moyens matériel et logiciel afin élaborer le schéma directeur informatique de l’entreprise •- Identifier les informations sensibles et les cybers risques associés en collaborant avec la direction générale afin de proposer une politique informatique en accord avec les objectifs généraux et le schéma directeur informatique •- Élaborer la stratégie informatique de l’entreprise en analysant les objectifs et la stratégie générale de l’entreprise tout en tenant compte du schéma directeur afin de proposer des projets d’évolutions, d’adaptations ou de migration du système d’information en accord avec le développement de l’entreprise et les besoins en cyber-sécurité. •- Élaborer des plans d’évolution du système d’information à partir des propositions validées par la direction générale en rédigeant les cahiers des charges ainsi que les spécificités fonctionnelles et techniques afin d’accompagner le développement de l’entreprise. •- Gérer les projets informatiques de l’entreprise en menant à bien les phases de développement, de recette et d’implémentation tout en s’assurant du respect du budget et des délais afin de mettre en œuvre les plan d’évolution du système. •- Évaluer le gain de performance suite à l’évolution, le changement ou la fusion des systèmes d’information en suivant les retours utilisateurs afin de mettre en place des action corrective si nécessaire. •- Organiser le système d’information en allouant et réallouant des ressources logiques et physiques afin d’optimiser les performances du système •- Surveiller le fonctionnement des ressources d'exploitation en utilisant les outils de monitoring pour d’identifier et diagnostiquer des dysfonctionnements afin de mettre en œuvre des mesures correctives. •- Entretenir le système d’information en évaluant et en réattribuant si nécessaire les droits utilisateurs afin d’optimiser l’exploitation des ressources allouées. •- Garantir l’accessibilité des données et la performance du système en réalisant les sauvegardes et archivages des données ainsi qu’en évaluant et en formalisant les besoins en matériel afin d’assurer la pérennité des entrepôts de données.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 personnes: - Le Directeur Pédagogique - 2 professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes: - Le Directeur Pédagogique - 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes: - Le Directeur Pédagogique - 2 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
3 personnes: - Le Directeur Pédagogique - 2 professionnels
Par expérience
Autorisé
3 personnes: - Le Directeur Pédagogique - 2 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27837BC01 - Élaboration du schéma directeur informatique

    Descriptif : - Inventaire des technologies et des actifs informatiques - Analyse des processus métier et informatiques de l’entreprise - Définition des besoins matériels et logiciels - Identification des outils les plus adaptés - Cartographie du SI et de son architecture fonctionnelle - Identification de l’organisation des moyens techniques qui supporteront l'architecture fonctionnelle. Modalités d'évaluation : - Mémoire professionnel, il est demandé aux candidats de rédiger un mémoire professionnel sur une problématique d’entreprise. - Contrôle continu (QCM, Cas d'étude, Cas pratique)

RNCP27837BC02 - Élaboration de la stratégie et de la politique informatique

    Descriptif : - Identification avec la direction générale des informations sensibles et des risques. - Proposition des mesures à prendre en matière de sécurité informatique. - Anticipation des impacts liés aux changements d’orientation de la direction générale sur les technologies de l’information - Définition et proposition (chiffrée et délimitée dans le temps) des orientations stratégiques en matière de technologies de l’information Modalités d'évaluation : -Reconstitution en condition réel : L’IPSSI utilise une méthode d’évaluation peu commune mais qui s’avère extrêmement efficace, les candidats au titre de niveau II sont en charge d’un projet colossale, la réalisation d’un Système d’information. Mais ce sont les candidats au titre de niveau I qui vont constituer les équipes et les piloter jusqu'à l’aboutissement du projet. Le sujet du projet ainsi que les objectifs à atteindre sont définis par la direction pédagogique.Le projet dure toute l’année - Mémoire professionnel, il est demandé aux candidats de rédiger un mémoire professionnel sur une problématique d’entreprise. - Contrôle continu (QCM, Cas d'étude, Cas pratique)

RNCP27837BC03 - Urbanisation et Gouvernance du SI

    Descriptif : - Rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins et aux choix de l’entreprise. - Rédaction des spécificités techniques et fonctionnelles - Pilotage des phases de développement, de recette, et d’implémentation. - Suivi du budget et des délais - Suivi des retours utilisateurs et évaluation du gain de performance. - Définition et mise en place d’actions correctives si nécessaire. Modalités d'évaluation : - Mémoire professionnel, il est demandé aux candidats de rédiger un mémoire professionnel sur une problématique d’entreprise. - Reconstitution en condition réel : L’IPSSI utilise une méthode d’évaluation peu commune mais qui s’avère extrêmement efficace, les candidats au titre de niveau II sont en charge d’un projet colossale, la réalisation d’un Système d’information. Mais ce sont les candidats au titre de niveau I qui vont constituer les équipes et les piloter jusqu'à l’aboutissement du projet. Le sujet du projet ainsi que les objectifs à atteindre sont définis par la direction pédagogique.Le projet dure toute l’année - Contrôle continu (QCM, Cas d'étude, Cas pratique)

RNCP27837BC04 - Administration du SI

    Descriptif : - Organisation optimale des flux d’information de l’entreprise. - Suivi en continue des outils de monitoring - Identification et diagnostic des dysfonctionnements et des incidents (liés aux ressources d’exploitation)et mise en œuvre de mesures correctives - Évaluation et réattribution des droits utilisateurs si nécessaire - Réalisation des sauvegardes (backup) et de l’archivage des données - Évaluation et formalisation des besoins en matière de performances et de stockage - Préconisations d’achat et de gestion de matériel Modalités d'évaluation : - Mis en situation professionnelle, durant le stage ou l’alternance les titulaires seront mis en charge de l’administration du SI et seront évalués par leur tuteur. - Contrôle continu (QCM, Cas d'étude, Cas pratique)

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