Compétences attestées :
Mettre en place un système d’intelligence économique, permettant de structurer et rendre exploitable l’information (géopolitique, économique, financière, métiers, technologique) nécessaire aux prises de décisions stratégiques de l’organisation, en exploitant les outils de gestion de données numériques pour repérer les sources adéquates, qualifier et vérifier les informations collectées et produire les analyses et études ad hoc Apprécier les aspects économiques d’un positionnement stratégique et/ou d’un axe de développement envisagé par l’entreprise, en s’appuyant sur les données externes (environnement, marché, concurrence) issues de la veille et en produisant des projections financières réalistes et fiables Traduire les orientations stratégiques de l’entreprise en les déclinant en budgets et objectifs opérationnels chiffrés à CML terme, y compris en contexte d’internationalisation, afin que les BU métiers et les fonctions supports puissent construire les plans d’action contribuant pleinement à l’accomplissement du projet de l’entreprise Modéliser une organisation de l’entreprise jusqu’à son ROI* prévisionnel, en s’appuyant sur un diagnostic organisationnel exhaustif et en prenant en compte les contraintes internes de l’entreprise (humaines, financières, règlementaires) ainsi que les enjeux RSE, afin d’optimiser les activités clés de l’entreprise Retranscrire le cahier des charges du Système d’information en respectant les étapes du modèle conceptuel de données à destination des services opérationnels concernés (informatique, fabrication, planning, etc.) et prestataires externes, en vue de son implantation Piloter l’implantation du système d’information et des progiciels de gestion intégrées (ERP-PGI) pour suivre leur mise en œuvre opérationnelle en veillant au respect des délais et des budgets et en s’assurant de leur appropriation par les utilisateurs Utiliser les outils de Business Intelligence en exploitant les données internes / externes, et dans le respect du RGPD, pour faciliter la prise de décision Dans le cadre d’un changement organisationnel (transition numérique, fusion, nouvelle activité, nouveaux modes de travail...) impulsé par la direction de l’entreprise, préparer le plan d’action permettant le pilotage du changement, en ayant identifié ses impacts sur la structure et ses principaux acteurs, ainsi que les éventuelles résistances au changement en interne, et en apportant une vision systémique du processus (relations de causes à effet) Assurer le lien entre les entités métiers concernées par le projet de transformation et son comité de pilotage, en effectuant un reporting circonstancié sur l’état d’avancement via des KPI’S* pertinents, et en faisant remonter les difficultés humaines ou techniques, rencontrées, afin de dépasser ou contourner les points de blocages et ainsi favoriser la dynamique collective de changement Analyser les coûts via les méthodes d’analyse coût complet, Activity Based, Costing, coût cible » (target costing), coût Analyse en Cycle de Vie…afin de repérer les leviers d’accroissement de la rentabilité du portefeuille produits / services de l’entreprise Construire des tableaux de bord de gestion en choisissant les indicateurs (incluant la RSE) les plus pertinents au regard de l’organisation, en fiabilisant le processus de d’alimentation des données sources et en définissant la périodicité de mise à jour adéquate, afin de pouvoir donner une représentation réaliste et synthétique de l’activité de l’entreprise Formaliser la présentation des résultats de gestion en utilisant des outils de data visualisation et des logiciels de présentation digitale afin de rendre lisibles les données produites et de mettre en évidence les points clés de l’analyse produite lors d’une réunion y compris à distance Expliquer l’évolution des résultats dans le temps ainsi que les écarts constatés (réalisé vs objectif) après en avoir analysé les causes afin de permettre à l’entreprise d’engager les actions correctives nécessaires pour une amélioration constante de la performance Effectuer un reporting du budget de l’entreprise via l’ERP, les outils informatiques en respectant le processus de clôture afin d’atteindre les objectifs budgétaires fixés par la direction de l’entreprise et proposer un plan d’action à la Direction Générale Optimiser la circulation d’informations de gestion entre les directions opérationnelles et la fonction contrôle de gestion en organisant des échanges réguliers et en mettant à disposition des outils de simulation budgétaire automatisés et collaboratifs, afin de développer une culture ‘’gestion’’ et en faire un levier de performance. C2.2.2 Conseiller les BU dans la budgétisation de nouvelles activités ou l’analyse de leurs résultats financiers en mobilisant son expérience et sa connaissance du métier et du secteur, et en apportant un soutien technique au chiffrage, afin qu’elles puissent défendre avec succès leur budget prévisionnel ou justifier objectivement leurs résultats et définir des plans de progrès Effectuer un diagnostic de solvabilité et de rentabilité de l’entreprise en mobilisant les outils comptables et financiers en vue d’identifier les leviers permettant son optimisation financière Réaliser la gestion de trésorerie en pilotant la politique de crédits clients, le recouvrement de créances et les placements des valeurs mobilières pour assurer la solvabilité à court et moyen terme de la société et veiller au maintien des capacités de financement de l’activité Déterminer la faisabilité et la pertinence court terme/ long terme d’un investissement en étudiant les modalités de financement (taux, montants, durées d’emprunt…) et les indicateurs de ROI pour s’assurer du niveau de rentabilité satisfaisant au regard des performances du secteur d’activité et des objectifs de la Direction Générale Négocier avec partenaires les lignes de financement, les plafonds, les taux d'emprunts et leur durée en tenant compte de la structure financière de l’entreprise, pour sécuriser la réalisation du projet d’investissement Piloter les actifs financiers en évaluant leur valeur et en réalisant des montages à des fins d’acquisition, de cession, de fusion pour permettre le développement de l’entreprise Fournir les éléments de contenus permettant la réalisation des actions de communication financière internes ou externes, règlementaires ou stratégiques, visant à informer les parties prenantes sur la santé financière de l’entreprise, en les adaptant dans leur fond et leur formalisation aux différentes cibles (salariés, actionnaires, investisseurs, médias...) et aux vecteurs de communication utilisés (assemblées générales, réseaux sociaux, communiqués de presse, intranet, brochures…). Evaluer les risques d’exploitation, commerciaux et de contrepartie, les risques environnementaux, sociaux, politiques en appréciant les impacts positifs et négatifs des décisions afin de sécuriser leur couverture sur les marchés financiers ou d’assurance Auditer les procédures internes pour apprécier la correcte application de celles-ci dans les différents processus de l'entité via l’évaluation des risques liés aux éventuelles défaillances du système Définir l’approche générale des travaux à réaliser en étudiant les différents cycles comptables de l’entreprise pour préparer l’audit financier Evaluer les risques relatifs à l’audit financier en repérant les erreurs ou irrégularités pour qu’elles n’affectent pas les comptes certifiés Déterminer la nature, les seuils du plan d’audit en fixant la limite acceptable des erreurs repérées pour qu’elles soient sans incidence sur l'image fidèle des comptes annuels Mener des procédures d’audit en analysant les pièces et en effectuant des sondages dans la comptabilité, afin de contrôler les documents financiers à usage interne et externe et émettre des préconisations en réponse aux erreurs détectées S’assurer de la régularité in fine des comptes via les principes comptables, fiscaux et juridiques (normes comptables, normes IFRS, fiscalité, droit financier, régulation, LSF) en se conformant aux directives de la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes (CNCC) pour exprimer un avis éclairé sur la sincérité des comptes Rédiger le rapport d’audit et de synthèse de la mission en exposant les résultats et constatations de la vérification pour informer les parties concernées de la situation comptable et financière de l'entreprise et pour présenter des propositions d’amélioration des processus et des activités évaluées Afin de répondre aux besoins en compétences à court et moyen terme, constituer et fidéliser une équipe en veillant à la prise en compte de la diversité et de l’inclusion, en sécurisant le processus d’intégration, et en valorisant les talents Organiser l’équipe de son service en répartissant les rôles et missions de chacun en cohérence avec les priorités d’action, en négociant auprès de la Direction Générale et mettant en place les moyens (salaires, processus, formation, aménagementsdes postes de travail …) nécessaires à la réalisation des objectifs fixés et en veillant à anticiper au mieux les variations de charge, afin de maintenir une efficience dans la durée Communiquer avec son équipe, en mobilisant les techniques d’animation en présentiel ou à distance, via des rituels d’échanges collectifs et/ou individuels, formels et/ou informels en vue de faciliter le partage d’informations, la créativité et la cohésion permettant l’atteinte des objectifs fixés Réguler les situations de crises, conflits interpersonnels ou situations de mal être individuel, en faisant preuve de réactivité, d’écoute et discernement et en prenant en compte les situations spécifiques de chacun tout en garantissant l’équité, afin de maintenir le niveau de mobilisation et la qualité du climat social Dans un contexte de management transversal, obtenir l’engagement des acteurs en mettant en œuvre le modèle de leadership le plus favorable et en utilisant les leviers de l’intelligence collective pour favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs, et à la culture de l’entreprise, et être porteur d’une inclusion réussie Transmettre les informations opérationnelles et stratégiques en utilisant les éléments de langage verbaux et non verbaux appropriés au contexte et aux spécificités des interlocuteurs, afin d’interagir et de mobiliser les parties prenantes sans heurter les sensibilités des dans des situations d’incertitude ou délicates .