Expert financier

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP15368

Les titulaires de la certification sont capables de : 1- Modéliser au sein du SI* de l’organisation les scénarii stratégiques 1- Traduire et quantifier les orientations stratégiques ; 2- Structurer l’information ; 3- Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs ; 4- Rédiger les cahiers des charges de modélisation ; 5- Piloter l’implantation des outils de gestion ; 6- Suivre la mise en œuvre des Systèmes d’information 2- Piloter, contrôler et conseiller l’évolution du modèle 1 - Expliquer et actualiser l’objectif poursuivi des tableaux de bord ; 2 - Analyser les écarts entre budget et réalisation ; 3- Analyser des coûts et valeurs ;  4- Contrôler ou superviser le contrôle de gestion ; 5- Mener des procédures d’audit 3 - Evaluer l’entreprise, sa  valeur et ses investissements productifs et/ou capitalistiques 1 - Déterminer les retours sur investissement ; 2 - Evaluer les risques et sécuriser leur couverture ; 3- Evaluer les titres financiers ; 4 – Analyser la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise 4- Optimiser le financement et la profitabilité de l’organisation 1- Choisir les modalités de financement de l’organisation ; 2- Négocier les modalités ; 3- Créer et optimiser le cadre du recouvrement ; 4- Examiner les différentes options 5- Veiller à l’application de la réglementation 1- Mise à jour quotidiennement des connaissances et informations ; 2- Anticiper si nécessaire sur l’application, voire l’élaboration de textes nouveaux et mener une réflexion, des études prospectives ; 3- Etre en mesure de connaître son périmètre de compétences ; 4- Créer, présenter et mesurer l’impact de la communication externe. 6 - Communiquer et Manager une équipe 1- Rédiger des notes, des synthèses des rapports, des analyses, … en français et en anglais ; 2- S’exprimer couramment en anglais (y compris technique) ; 3- Présenter et argumenter les résultats de l’entreprise ; 4- Recruter, manager, motiver et évaluer une équipe ; 5- Fixer des objectifs et contrôler l’activité de son équipe ; 6- Proposer des améliorations, des évolutions de poste.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Les titulaires de la certification sont capables de : 1- Modéliser au sein du SI* de l’organisation les scénarii stratégiques 1- Traduire et quantifier les orientations stratégiques ; 2- Structurer l’information ; 3- Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs ; 4- Rédiger les cahiers des charges de modélisation ; 5- Piloter l’implantation des outils de gestion ; 6- Suivre la mise en œuvre des Systèmes d’information 2- Piloter, contrôler et conseiller l’évolution du modèle 1
  • Expliquer et actualiser l’objectif poursuivi des tableaux de bord ; 2
  • Analyser les écarts entre budget et réalisation ; 3- Analyser des coûts et valeurs ;  4- Contrôler ou superviser le contrôle de gestion ; 5- Mener des procédures d’audit 3
  • Evaluer l’entreprise, sa  valeur et ses investissements productifs et/ou capitalistiques 1
  • Déterminer les retours sur investissement ; 2
  • Evaluer les risques et sécuriser leur couverture ; 3- Evaluer les titres financiers ; 4 – Analyser la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise 4- Optimiser le financement et la profitabilité de l’organisation 1- Choisir les modalités de financement de l’organisation ; 2- Négocier les modalités ; 3- Créer et optimiser le cadre du recouvrement ; 4- Examiner les différentes options 5- Veiller à l’application de la réglementation 1- Mise à jour quotidiennement des connaissances et informations ; 2- Anticiper si nécessaire sur l’application, voire l’élaboration de textes nouveaux et mener une réflexion, des études prospectives ; 3- Etre en mesure de connaître son périmètre de compétences ; 4- Créer, présenter et mesurer l’impact de la communication externe. 6
  • Communiquer et Manager une équipe 1- Rédiger des notes, des synthèses des rapports, des analyses, … en français et en anglais ; 2- S’exprimer couramment en anglais (y compris technique) ; 3- Présenter et argumenter les résultats de l’entreprise ; 4- Recruter, manager, motiver et évaluer une équipe ; 5- Fixer des objectifs et contrôler l’activité de son équipe ; 6- Proposer des améliorations, des évolutions de poste.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme