Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en architectures systèmes, réseaux et sécurité informatique

J'ai un diplôme "Expert en système informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Quelle que soit la nature de des activités de l'expert en système informatique, l'approche est identique à savoir : administrer une démarche projet en toute autonomie. 1- Analyser les besoins de ses clients (internes ou externes) - Identifier les segments des clients - Cartographier la segmentation : regrouper les besoins fonctionnels - Déterminer les investissements en fonction des priorités métiers : analyser quelles applications et composants d'infrastructures contribuent aux différents métiers - Hiérarchiser les demandes. 2- Définir les ressources nécessaires et le planning prévisionnel - Auditer les ressources internes (audit technique et organisationnel) - Apprécier les différents coûts (hommes, matériel, risques durant la mise en oeuvre) - Consolider l'ensemble de ces données et contraintes dans un planning prévisionnel réaliste. 3- Piloter le projet - Gérer les niveaux de services : garantir la prise en compte des intérêts et des besoins métiers - Faire respecter le planning prévisionnel en manageant l'équipe dédiée - Superviser l'état d'avancement en menant les actions correctives nécessaires à la validation des livrables de qualité, conformes au cahier des charges dans le respect des délais et du budget. 4- Suivre et coordonner le projet en procédant aux tests indispensables avant son déploiement. 5- Garantir la satisfaction client avec une action de suivi possible de maintenance évolutive et corrective (TMA) et/ou des solutions développées (outils, applications, développements spécifiques...). 6- Communiquer sur le projet : informer et/ou animer (ou faire animer) des sessions de formation - Créer des supports d'information (comme des supports techniques) et/ou de formation - Animer éventuellement des formations 7- Conseiller et développer les nouvelles architectures technologiques de l'information afin de déployer au moins une solution informatique pour ces dernières et ce faisant créer des avantages compétitifs pour l'organisation. 8- Participer éventuellement à la rédaction du cahier des charges ou être associé à la réponse technique d'un appel d'offres.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées pour mener à bien ces missions sont les suivantes : - Gérer la pression d'un contexte exigeant en perpétuelle mutation en se formant continuellement, - Accroître sa faculté d'adaptation et entretenir sa curiosité intellectuelle dans le cadre notamment de sa veille technologique et concurrentielle, - Adopter une vision macroéconomique de l'organisation afin d'appréhender son environnement et sa stratégie, - Percevoir et identifier les enjeux liés aux métiers, - Maîtriser l'urbanisme et l'architecture du système d'information de l'organisation, - Auditer, conseiller, concevoir, développer et déployer des solutions informatiques adaptées à l'organisation grâce à ses capacités d'abstraction et à formaliser des algorithmes, - Pratiquer les processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs...), - Manager la gestion des risques, - Améliorer son leadership pour diriger son équipe, - Transmettre une information claire, précise et en adéquation avec les différentes priorités métiers, - Communiquer dans au moins une langue vivante étrangère en s'étant approprié les us, les coutumes et les idiomes techniques afin de pouvoir travailler dans un environnement international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
directeur pédagogique : directeur financier : référent pédagogique : responsable de la section : Peut être aussi conviée toute personne utile à la mise en œuvre d’une réforme sur le titre ; Les formateurs de la promotion ; Les tuteurs ou autres professionnels avec voix consultative uniquement. Le pourcentage peut varier au gré des disponibilités de nos professionnels : de 0 à 50% environ avec un souhait de favoriser la parité.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
directeur pédagogique : directeur financier : référent pédagogique : responsable de la section : Peut être aussi conviée toute personne utile à la mise en œuvre d’une réforme sur le titre ; Les formateurs de la promotion ; Les tuteurs ou autres professionnels avec voix consultative uniquement. Le pourcentage peut varier au gré des disponibilités de nos professionnels : de 0 à 50% environ avec un souhait de favoriser la parité.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
directeur pédagogique : directeur financier : référent pédagogique : responsable de la section : Peut être aussi conviée toute personne utile à la mise en œuvre d’une réforme sur le titre ; Les formateurs de la promotion ; Les tuteurs ou autres professionnels avec voix consultative uniquement. Le pourcentage peut varier au gré des disponibilités de nos professionnels : de 0 à 50% environ avec un souhait de favoriser la parité.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
directeur pédagogique : directeur financier : référent pédagogique : responsable de la section : Peut être aussi conviée toute personne utile à la mise en œuvre d’une réforme sur le titre ; Les formateurs de la promotion ; Les tuteurs ou autres professionnels avec voix consultative uniquement. Le pourcentage peut varier au gré des disponibilités de nos professionnels : de 0 à 50% environ avec un souhait de favoriser la parité.
Par candidature individuelle
Autorisé
directeur pédagogique : directeur financier : référent pédagogique : responsable de la section : Peut être aussi conviée toute personne utile à la mise en œuvre d’une réforme sur le titre ; Les formateurs de la promotion ; Les tuteurs ou autres professionnels avec voix consultative uniquement. Le pourcentage peut varier au gré des disponibilités de nos professionnels : de 0 à 50% environ avec un souhait de favoriser la parité.
Par expérience
Autorisé
Un comité constitué du conseil de perfectionnement, et d’un quart de professionnels (1/2 employeur et 1/2 salarié) seront alors conviés afin de constituer un jury impair d’au moins 5 personnes qui valideront ou non l’obtention du titre.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17285BC01 - Appréhender son environnement métier

    Ensemble des compétences permettant au titulaire d’effectuer un audit technique d’une organisation afin de fournir une analyse pertinente et ainsi des axes d’évolution de d’amélioration

RNCP17285BC02 - Auditer, concevoir et développer le Système d’Information

    Ensemble des compétences techniques et organisationnelles acquises par le titulaire lui permettant d’être force de proposition et d’innovation dans son secteur d’activité. Il accompagne l’entreprise dans ses prises de décisions et perspectives d’avenir. Sa pertinence s’applique tant en TPE/PME qu’en entreprise de taille plus importante selon le champ décisionnel qui lui ai alloué. Il peut concevoir et développer le SI tant d’un point de vue Système et réseaux que d’un point de vue Logiciel, progiciel, …

RNCP17285BC03 - Piloter le projet

    Ensemble des compétences mobilisées par le titulaire afin de prendre le Lead dans un groupe projet, y mobiliser l’ensemble des forces vives, manager ses participants et effectuer un choix technique de gestion de projet adéquat (agile, scrum, V,…) selon l’expression du besoin. Il est capable de gérer les conflits et les échéances de remise de livrables dans les délais établis.

RNCP17285BC04 - Accompagner l’Entreprise vers les nouvelles Technologies

    Ensemble des compétences mobilisées par le titulaire afin de répondre aux missions relevant de sa spécialité (système et réseaux ou développement). Il modélise le SI afin de le rendre plus audible et stable dans le but de pérenniser l’organisation pour laquelle il travaille. Quel que soit sa spécialité, il rédige les documentations techniques permettant de tracer la mémoire de l’entreprise et de son évolution.

Je cherche à faire...