J'ai un diplôme "Expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l'international (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’expert(e) en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international est un(e) professionnel(le) de haut niveau qui conçoit, négocie, développe et manage la prise en charge de la préservation des écosystèmes et des services qu’ils rendent à la société, . Il (elle) apporte sa capacité d’intervention stratégique dans les secteurs public et privé, les ONG et les organismes internationaux pour assurer la gestion des écosystèmes.. Ainsi, à l’interface de deux principaux champs disciplinaires, les sciences de l’environnement et les sciences du management, le titulaire de la certification peut assurer les fonctions suivantes : — chargé de mission, chargé de programme environnement dans le secteur public ou privé; — médiateur, chargé de négociation environnementale ; — chef de projet gestionnaire d’espaces protégés ; — cadre en administration de l’État, services déconcentrés, COM-TOM, ou en collectivité territoriale, conseiller environnement en gestion des espaces naturels, conservation, biodiversité, forêts.. — responsable environnement, biodiversité, développement durable et RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans les grandes entreprises… ; — consultant, expert, conseiller en environnement et gestion des écosystèmes à l’international en bureau d’études et d’audits ; Ces fonctions se déclinent notamment dans les métiers suivants (intitulés d’emplois occupés par les titulaires de la certification, voir la fiche 11) : — gestionnaire d’espaces protégés (Parc National Guadeloupe,..); — analyste des politiques forestières (dans une ONG internationale) ; — chargé de projet Climat Développement (dans une ONG internationale) ; — chargé de projet BEST (projet européen pour la sauvegarde de la biodiversité, en Guyane et dans les TAAF) ; — chargé de projet coopération internationale (dans la Caraïbe) ; — chef de projet développement durable (en bureau d’études à l’international) ; — ingénieur projet pour un développement écoresponsable (parc national de la Guadeloupe) ; — conseiller technique Climat Développement (dans une ONG internationale au Cambodge) ; — conseiller technique principal Mise en œuvre du processus REDD+ (réduction des émissions de dioxyde de carbone dues à la déforestation, en République démocratique du Congo) ; — chargé de mission FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural, en Guyane) ; — consultant en évaluation de programme de biodiversité (auprès de la Coopération allemande pour le développement) ; — consultant indépendant

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international : 1. agit, intervient, opère avec une équipe multiculturelle en contexte international — il met en œuvre des stratégies d'intervention relatives au management d’écosystèmes en contexte international ; — il négocie dans des contextes culturels diversifiés ; — il a une approche multiculturelle et multiscalaire (locale, régionale, nationale, globale) ; — il anime une équipe pluridisciplinaire (ex. : financier, agronome…) ; — il travaille avec des acteurs locaux (ex. : gestionnaires forestiers, paysans, élus…) ; — il est autonome et opérationnel sur le terrain, y compris en contexte sud : il s’adapte aux milieux tempérés, tropicaux, méditerranéens. 2. analyse et pose un diagnostic systémique (aspects socioéconomiques, environnementaux, financiers…) — il identifie et clarifie un problème lié à des enjeux socio-environnementaux ; — il interagit avec les acteurs pour poser un diagnostic (en tenant compte des stratégies individuelles et collectives, au moyen de l’analyse stratégique des acteurs) ; — il mobilise les ressources techniques et humaines pertinentes (ex. géomaticien pour la cartographie des milieux, drone pour l’analyse de la végétation, sociologues pour les enquêtes de terrain,..) ; — il pilote des études (biotechniques, enquêtes, statistiques, géomatique) avec de multiples acteurs ; — il mobilise différents « cadres d’analyse » (ex. : analyse stratégique de gestion de l’environnement, sociologie des organisations…) pour poser un diagnostic plus précis des enjeux socio-environnementaux ; — il rédige le diagnostic. 3. propose et développe une stratégie en s'appuyant sur une expertise en management des écosystèmes — il propose une stratégie en gestion de l’environnement (ex. : pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur un projet de culture de caféier au Kenya) ; — il conçoit des solutions réalistes en réponse au diagnostic posé autour d’une question socio-environnementale, avec une approche intégrative des partenaires existants et potentiels (parties prenantes de la gestion des écosystèmes concernés : paysans, coopératives, élus, ONG, administrations, financeurs…) ; — il prépare des arbitrages pour le commanditaire (scénarios avec avantages et inconvénients) ; — il définit les modalités de mise en œuvre en élaborant un plan d’actions ; — il définit des indicateurs de suivi. 4. déploie ou gère un programme : • de conservation ou de protection de l’environnement • ou de management des écosystèmes • ou d’économie sociale et solidaire liée aux ressources naturelles — il prend des décisions opérationnelles en intégrant les réalités du terrain, notamment en s’adaptant aux aléas et évolutions du contexte réglementaire, climatique, humain, politique, financier… ; — il négocie et communique avec les partenaires ; — il travaille en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire (ex. : financier, agronome…) et il répartit les tâches.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur d’AgroParisTech-ENGREF ou son représentant - Responsable pédagogique de la formation à AgroParisTech - Enseignant-chercheur responsable du parcours de droit AgroParisTech - Enseignant-chercheur responsable du parcours d'économie AgroParisTech. - 3 professionnels du secteur d’activité concerné
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur d’AgroParisTech-ENGREF ou son représentant - Responsable pédagogique de la formation à AgroParisTech - Enseignant-chercheur responsable du parcours de droit AgroParisTech - Enseignant-chercheur responsable du parcours d'économie AgroParisTech. - 3 professionnels du secteur d’activité concerné
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur d’AgroParisTech-ENGREF ou son représentant - Responsable pédagogique de la formation à AgroParisTech - Enseignant-chercheur responsable du parcours de droit AgroParisTech - Enseignant-chercheur responsable du parcours d'économie AgroParisTech. - 3 professionnels du secteur d’activité concerné
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur d’AgroParisTech-ENGREF ou son représentant - Responsable pédagogique de la formation à AgroParisTech - Enseignant-chercheur responsable du parcours de droit AgroParisTech - Enseignant-chercheur responsable du parcours d'économie AgroParisTech. - 3 professionnels du secteur d’activité concerné
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur général d’AgroParisTech ou son représentant •Quatre enseignants chercheurs ou assimilés ; •Deux professionnels si possible titulaires du titre visé par le candidat, exerçant dans son secteur d’activité soit un métier apparenté au sien, soit un métier entrant dans le cadre de son projet professionnel, mais en aucun cas un membre de son organisme employeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30409BC01 - Analyser et poser un diagnostic systémique (aspects socioéconomiques, environnementaux, financiers…)

    Descriptif : - Trouver les ressources et personnes compétentes pour contribuer au diagnostic systémique sur une question autour d’un écosystème en mobilisant des réseaux professionnels. - Mobiliser différents « cadres d’analyse » d’une question socio environnementale complexe et problématiser la situation au regard de ces cadres, en vue de proposer ultérieurement des solutions adaptées. - Faire preuve de qualités rédactionnelles et de synthèse, en intégrant méthodologie et rigueur scientifique (contexte, problématique, méthodes, résultats, discussion, conclusions, sources). Modalités d’évaluation Lors de mises en situation de travail en utilisant à chaque fois des moyens et des outils dans un contexte précis : - restitution publique finale de l’étude de terrain en contexte sud (projet de groupe commandité) ; - mission professionnelle, sur le terrain ; - soutenance de la mission professionnelle ; - rédaction individuelle d’une synthèse portant sur des enjeux environnementaux. VAE - Avoir réalisé au moins un rapport de diagnostic sur une problématique environnementale attestant d’une approche systémique.

RNCP30409BC02 - Déployer et gérer un programme : • de conservation ou de protection de l’environnement, • ou de management des écosystèmes, • ou d’économie sociale et solidaire liée aux ressources naturelles

    Descriptif : - Accompagner, suivre et appuyer un projet au moyen des outils de suivi de projet. - Négocier et communiquer avec les partenaires pour les intégrer aux programmes, pour obtenir leur engagement ou un soutien matériel et financier. - Travailler en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire sur une question socioenvironnementale en faisant preuve de la connaissance des « codes » des communautés avec lesquelles on travaille, en montrant son leadership et son écoute, afin d’éviter erreurs de compréhension et blocages. Modalités d’évaluation Lors de mises en situation de travail en utilisant à chaque fois des moyens et des outils dans un contexte précis : - restitution publique finale de l’étude de terrain en contexte sud (projet de groupe commandité) ; - mission professionnelle, sur le terrain. - soutenance de la mission professionnelle. VAE - Être ou avoir été en responsabilité effective d’un programme dans l’un des trois champs visés par l’axe 4.

RNCP30409BC03 - Agir, intervenir, opérer avec une équipe multiculturelle en contexte international

    Descriptif : - S’exprimer de façon claire et compréhensible pour les différents spécialistes et les non-spécialistes, en contexte international autour d’une question socio environnementale, pour expliquer, convaincre, faire adhérer des décideurs centraux ou des acteurs locaux, avec les outils pertinents (ex. conférence, interview, rapport écrit, tableaux, cartes mentales). - Écouter et recueillir les informations sur le terrain en contexte international (tropical, méditerranéen...) en anglais ou en s’entourant d’interprètes, en vue de comprendre l’état local d’un problème environnemental et les rapports sociaux en présence. - S’adapter physiquement, matériellement (frugalité, changement d’alimentation, conditions sanitaires, équipement…) et culturellement à un contexte sud pour pouvoir travailler partout avec tous. - Anticiper une mission en contexte sud (se documenter, se préparer notamment au plan administratif : visas, vaccins…). Modalités d’évaluation Lors de mises en situation de travail en utilisant des moyens et des outils dans un contexte précis : - projet de groupe en Guyane (relevés de terrain ou enquête de terrain sur une question environnementale) ; - mission professionnelle individuelle, sur le terrain ; - soutenance de la thèse professionnelle ; - étude de terrain en contexte sud (projet de groupe commandité) et restitution finale publique ; - soutenance du projet de mission professionnelle avant validation. VAE - Avoir réalisé au moins deux rapports de mission en contexte sud ou pays en développement attestant d’interactions avec les parties prenantes.

RNCP30409BC04 - Proposer et développer une stratégie en s'appuyant sur une expertise en management des écosystèmes

    Descriptif : - Faire preuve de créativité et de réalisme dans ses propositions compte tenu des contraintes de temps et des moyens alloués, avec une approche intégrative des partenaires existants et potentiels. - Proposer des arbitrages et des solutions réalistes en indiquant clairement les choix possibles et leurs conséquences prévisibles. - Mobiliser pour cela des outils d’aide à la décision (matrices décisionnelles, calcul économique…) pour comparer l’intérêt des diverses solutions envisageables relatives à une question socio environnementale. Modalités d’évaluation Lors de mises en situation de travail en utilisant à chaque fois des moyens et des outils dans un contexte précis : - restitution publique finale de l’étude de terrain en contexte sud (projet de groupe commandité) ; - mission professionnelle, sur le terrain ; - soutenance de la mission professionnelle ; - études de cas pratiques (mises en situation basées sur des documents opérationnels issus de situations réelles). VAE - Avoir réalisé au moins deux expertises dans le champ du management des écosystèmes ayant donné lieu à un rapport.

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