Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en stratégie d’innovation durable par le design (MS)

J'ai un diplôme "Expert en stratégie d’innovation par design (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire effectue les activités suivantes: - Accompagnement d'une démarche design au service de l'innovation · observer et analyser les usages actuels de produits, services, procédés, systèmes, le fonctionnement actuel d'une organisation · identifier les leviers et les freins de changement d'une organisation · réinterroger et reformuler un problème en questionnant les objectifs et usages de produits, services, procédés, systèmes, processus organisationnels · générer des conceptions nouvelles et originales par projection et anticipation · révéler des signaux faibles en les incarnant dans des formes matérielles · rendre tangibles des tendances via des méthodes de scénarisation et de maquettage · co-construire des réorientations de scénarios d’usage vers des solutions innovantes · structurer une réflexion avec les équipes internes et des designers externes · formuler des propositions innovantes de changement stratégique par le design - Conception et pilotage d'un projet innovant par le design · déterminer des objectifs qui ouvrent un champ de possibles; déterminer des cibles d’apprentissage et d’exploration sur des nouveaux usages de produits, services, procédés · caractériser des propositions de valeur sur un problème en cours de construction · rédiger et faire évoluer le cahier des charges du projet; déterminer des moyens techniques et humains pertinents et les faire évoluer en fonction des explorations · élargir le spectre des partenaires en fonction de l’évolution du projet · intégrer les contraintes économiques et trouver des leviers de financement · assurer l'interface entre différents interlocuteurs (direction, designers, chercheurs, ingénieurs, marketeurs...) · coordonner une équipe pluridisciplinaire avec un leadership favorisant une utilisation pertinente du design à chaque phase du projet · suivre les différentes phases du projet, évaluer leur déroulement par rapport au programme initial et le faire éventuellement évoluer · gérer les aspects budgétaires du projet et les renégocier éventuellement · mener ou superviser les actions de valorisation du projet, notamment auprès des services métiers et de direction · animer des réseaux et fédérer des communautés autour du projet en mettant en place des réunions, des évènements, des plateformes collaboratives · réaliser une veille en continu sur les thèmes et acteurs du secteur innovant de l'organisation pour pouvoir initier des coopérations éventuelles au cours du projet

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: · Mettre en œuvre une vision globale et transversale sur une problématique émergente pour élaborer des solutions innovantes et spécifiques · Donner forme par le design à des processus, systèmes, structures, changements organisationnels et managériaux, solutions globales et créatives centrées sur l'utilisateur ou sur les différents personnels d'une organisation · Intégrer des approches design dans les processus internes et la stratégie d'une organisation et promouvoir la valeur ajoutée du design comme levier stratégique d'innovation et de compétitivité d'une organisation · Définir les objectifs d'un projet innovant · Définir les moyens à mettre en œuvre pour conduire le projet · Organiser et assurer la conduite du projet · Faire vivre le projet au sein de l’organisation de base

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes a minima, à savoir : - du président - du directeur pédagogique du diplôme - d'un designer permanent invité - du directeur de mémoire - d'un expert invité par l'élève
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes a minima, à savoir : - du président - du directeur pédagogique du diplôme - d'un designer permanent invité - du directeur de mémoire - d'un expert invité par l'élève
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes a minima, à savoir : - du président - du directeur pédagogique du diplôme - d'un designer permanent invité - du directeur de mémoire - d'un expert invité par l'élève
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes a minima, à savoir : - du président - du directeur pédagogique du diplôme - d'un designer permanent invité - du directeur de mémoire - d'un expert invité par l'élève
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes a minima, à savoir : - du président - du directeur pédagogique du diplôme - d'un designer permanent invité - du directeur de mémoire - d'un expert invité par l'élève
Par expérience
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes a minima, à savoir : - du président - du directeur pédagogique du diplôme - d'un designer permanent invité - du directeur de mémoire - d'un expert invité par l'élève

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...