Compétences attestées :
Définir l'objectif des investigations à mener, les thèmes à couvrir et le cycle de veille (plan et cycle de veille), en tenant compte à la fois des problématiques caractéristiques de son secteur d'activité (tendances, économiques, technologiques, organisationnelles et règlementaires), des spécificités de son entreprise et de l'activité de ses concurrents (bonnes pratiques, évolutions, innovations), afin de déterminer les sources d’informations à exploiter. Compiler, organiser, structurer les données pertinentes au regard du ou des périmètre(s) de recherche défini(s), en intégrant des canaux et méthodes de collectes diversifiés, à la fois ciblés sur des problématiques précises et ouverts à l'international, voire à d'autres secteurs d'activités, afin de mettre en évidence, de manière fiable, exhaustive et actualisée des benchmarks de standards duplicables et des sources d'inspiration en termes de transformation ou d'innovation. Repérer et analyser les facteurs d'évolution d'ordres économiques, environnementaux, règlementaires, technologiques (en lien avec le numérique) et organisationnels solutions technologiques innovantes - notamment digitales, en s'appuyant sur un collectif d'experts internes (commerciaux, services des affaires règlementaires, service EHS…) comme externes (cabinet de veille et conseils), afin d'anticiper leur impact et d'évaluer leurs conditions d'appropriation et de leur mise en œuvre pour l’entreprise. Restituer le résultat des analyses réalisées de façon claire et exploitable, en définissant les modalités de partage et de diffusion auprès des collaborateurs identifiés au regard de leur implication et de leur degré de responsabilité, afin de garantir un niveau d'information (en particulier sur les innovations et évolutions analysées ainsi que leurs incidences) favorisant une posture d'anticipation, une réflexion enrichie et une prise de décision collective efficiente. Réaliser un diagnostic croisé (interne/externe) de l’entreprise sur son marché, en évaluant et qualifiant au moyen de matrices dédiées les taille, structuration, menaces et opportunités de son marché, le degré de maturité de l'entreprise, ses ressources (matérielles et immatérielles), ses avantages concurrentiels comme ses points de faiblesse, en tenant compte de l’attractivité de ses différentes activités et/ou produits, afin d'établir les constats préalables à l'élaboration des orientations stratégiques de l'unité industrielle. Formuler des préconisations concernant le développement et l’évolution des produits, les processus de fabrication ou l’organisation fonctionnelle du site de production, en tenant compte de l'analyse menée sur l'entreprise et des évolutions environnementales ainsi que de leurs incidences, afin de contribuer à la formalisation d'une vision et d'une orientation stratégique en adéquation avec la réalité et les potentielles évolutions de l'outil industriel intégrant les thématiques obligées de l'énergie, de l'environnement, de la cybersécurité et des normes de qualité. Traduire la vision et le plan stratégique de l’entreprise dans son activité de production, en privilégiant une approche de ses différents services et flux et en veillant à maximiser la flexibilité de l'outil de production, afin de formaliser l'organisation et les moyens nécessaires pour permettre l'atteinte des objectifs de l'entreprise en matière d'activité et de rentabilité. Formaliser et présenter la stratégie de production à la direction et à ses pairs, en construisant des supports de qualité et en argumentant les options retenues, afin d’obtenir la validation de la direction et l'adhésion/collaboration de l'ensemble des départements de l'entreprise. Définir et mettre en place les conditions et moyens nécessaires à la déclinaison opérationnelle de la stratégie de production, en veillant à l'optimisation de l'ensemble de la chaine de création de valeur (approvisionnement en consommables, gestion des stocks par exemple), en anticipant et accompagnant les changements nécessaires (robotisation, digitalisation en particulier), afin de garantir l'atteinte des objectifs commerciaux et prévisions d'activité. Organiser les processus de production, en opérant l'affectation des ressources humaines et techniques nécessaires à l'activité, et en organisant le calendrier de la production (calendrier et objectifs par période), afin d'optimiser l'utilisation de l'outil industriel, le planning/temps des équipes tout en maintenant la flexibilité de production requise par les clients. Piloter la mise en œuvre des processus industriels, en vérifiant le bon fonctionnement d'ensemble de la chaîne de production et en coordonnant et contrôlant les activités techniques de fabrication, d'entretien, de maintenance, de logistique et de gestion et en résolvant les problèmes d'ordres industriel, économique, managérial ou humain affectant la chaîne de production, afin d'assurer la continuité ou la reprise rapide des activités de production. Superviser le respect des règles QHSE et la conformité industrielle (cf. certifications), en structurant les modalités de suivi et d'évaluation des processus de production et de qualité produits en répondant aux audits, qu'ils soient internes ou imposés par les clients, afin de garantir la sécurité et la performance industrielle dans la durée. Rendre compte des résultats de l’activité de production de façon synthétique et factuelle, en intégrant à la fois l'évaluation des performances passées et actuelles de la production et une vision prévisionnelle de cette performance, afin d’informer la direction générale des objectifs atteints comme des problèmes/risques identifiés. Evaluer performance de l’unité industrielle, en définissant le ou les périmètre(s) concerné(s) et en s’appuyant sur des différentes méthodes objectives (audit, analyse de data), afin de repérer les flux/processus recelant des marges d’optimisation et de déterminer les axes d'amélioration à privilégier. Analyser des processus choisis intervenant tout au long de la chaîne de création de valeur de son entreprise (process de production et départements connexes), en intégrant l'ensemble des paramètres concernés (sécurité, ergonomie, méthodes, outils, organisation, consommations…), en déterminant, calculant et analysant les indicateurs pertinents pour chacun de ces paramètres grâce à la mise en place d’un système sophistiquée de collecte et d'analyse de données connectées et en temps réel, afin d'identifier les gisements de productivité et axes d'amélioration des coûts, délais, qualité et dimension environnementale. Elaborer le plan de progrès résultant du diagnostic posé, en délimitant le(s) périmètre(s) ciblé(s) par la démarche d’excellence opérationnelle et en sélectionnant les méthodologies et outils adéquats à mobiliser au regard du contexte et des particularités de son entreprise, afin de sélectionner les actions les plus pertinentes, les modalités de leur mise en œuvre et l'impact des changements attendus à chaque étape, en vue de sa présentation et de sa négociation avec sa direction. Installer les conditions requises pour l’initialisation de la démarche d’excellence opérationnelle, en définissant les ressources et l'organisation à mettre en place (task forces), en animant de nombreuses réunions pour expliquer le plan retenu, s'assurer de sa compréhension et de l'adhésion de toutes les parties prenantes aux principes et méthodes retenus, afin de favoriser l'implication, la collaboration et l'état d'esprit requis pour faire vivre la démarche d'excellence opérationnelle dans la durée. Encadrer la recherche de causes de non-efficience des processus industriels, en s'appuyant sur les retours d'expérience et la consultation des équipes de terrain pour en identifier les origines et en s'attachant à améliorer les systèmes de collecte des informations (temps réel, connectivité), afin d'identifier leurs causes sous-jacentes et de déterminer les mesures à prendre pour éviter qu'elles ne se reproduisent à l'avenir. Identifier les solutions les plus pertinentes, en favorisant la créativité et l'innovation au sein des équipes concernées par leur analyse, afin de mettre en œuvre les options techniques et organisationnelles les plus appropriées compte tenu de leurs conditions de mise en œuvre et de l'évaluation de leur validité et impact. Superviser la mise en application des solutions sélectionnées, en animant de façon transversale la démarche et en intervenant ponctuellement comme expert pour sortir des situations de blocage, afin de garantir l'atteinte des objectifs du plan de progrès, le respect du calendrier prévisionnel et de pérenniser les actions menées. Analyser les résultats financiers de l'activité sur son périmètre de responsabilité, en s'appuyant sur les éléments comptables élaborés par les services financiers (bilan, compte de résultat, tableaux de bord de gestion) et en interprétant les indicateurs clés et ratios significatifs (Ebitda par exemple), se référant aux normes sectorielles et aux performances des concurrents, afin d'identifier les axes à investiguer pour contribuer à l’optimisation de la performance financière et de la capacité d'investissement de l'unité industrielle. Analyser les différents coûts induits par l'activité sur son périmètre de responsabilité, en choisissant la ou les méthodes appropriées (coûts complets, coûts partiels), en intégrant et décomposant l'ensemble des charges directes et indirectes et en intégrant tous les éléments disponibles permettant de projeter leur évolution, afin d'identifier les indicateurs à mettre en place pour garantir leur maîtrise et les axes de travail pour leur rationalisation. Construire et suivre le budget de l'activité sur son périmètre de responsabilité, en prenant en compte les besoins de l'activité courante, les orientations issues du plan stratégique et les axes d'amélioration issus du plan de progrès, en analysant périodiquement les résultats en termes de dépenses et de niveau de rentabilité, afin d'inscrire la conduite des activités et de leurs développements dans une démarche d'optimisation financière. Initier un projet à fort impact pour l’unité industrielle, en définissant ses objectifs et en démontrant son opportunité (rentabilité et bénéfices attendus) au moyen des outils usuels (NPV - Net Present Value ; IRR - Internal Rate of Return ; ROI - Return On Investment), afin de justifier son engagement et son phasage, dans le respect de la stratégie de l’entreprise et de ses axes de développement. Conduire l’analyse systémique des projets à réaliser, en anticipant les risques générés et en imaginant les mesures permettant d’éviter leur survenue ou de minorer leurs effets et en prenant en considération ses facteurs de complexité et ses éventuelles interactions, afin de déterminer l’approche à privilégier – qu’elle soit prédictive, agile ou hybride – , et de déduire les méthodes de conduite et outils de suivi à mettre en œuvre. Concevoir l'organisation des projets à réaliser, en déterminant leurs modalités de gouvernance et en identifiant leurs différentes phases successives et leurs principaux jalons et étapes de réalisation matérialisés dans un calendrier, afin de mettre en place des conditions de mise en œuvre optimisant leur maîtrise et la minoration de survenue des risques associés. Animer l’écosystème du projet, en mobilisant ses différentes parties prenantes, en instaurant des modalités de communication garantissant un juste niveau d’information et en favorisant le consensus et l’acceptation des prises de décision opérées au regard de l’évolution du projet, afin de favoriser la collaboration de l’ensemble des acteurs impliqués, la complémentarité des interventions ainsi que l’installation de condition facilitant le changement au sein des équipes. Superviser le déroulement des opérations, en s’assurant du respect des critères de qualité et de sécurité, des coûts et délais, de la traçabilité, de la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux, en imaginant des solutions aux problèmes rencontrés et en décidant de façon concertée des ajustements à apporter en fonction des conditions de leur mise en œuvre et des aléas pouvant survenir, afin garantir le bon avancement du projet à chaque étape, dans chacune de ces dimensions et dans le respect des objectifs. Etablir le bilan de chaque projet, en évaluant la réussite des opérations au regard des résultats obtenus, sur les plans qualitatif et quantitatif, compte tenu des objectifs initiaux, afin d’en rendre compte à sa direction et aux différentes parties prenantes, dans un souci de résultats, de transparence et d’amélioration. Développer une vision systémique de son organisation, en évaluant les pratiques des personnes clés, et le positionnement des managers et chefs d’équipe de l’unité industrielle ainsi que les modalités d’exercice et de partage du pouvoir, afin d’élaborer une stratégie managériale adaptée aux spécificités de l’entreprise permettant de valoriser son potentiel humain. Adapter son style de management, en adoptant un positionnement juste et faisant preuve d’une grande capacité d’écoute et de communication, en privilégiant une approche fondée sur la participation, le challenge, la délégation et l’autonomie, afin de développer une dynamique à la fois individuelle et collective autour de laquelle construire la motivation et la cohésion d’équipes diversifiées. Contribuer à l’instauration de conditions de travail attractives et de parcours de mobilité, en étroite collaboration avec les ressources humaines de l’entreprise, en repérant les talents et potentiels à promouvoir et en s’attachant à développer l’attractivité de l’unité industrielle (ergonomie des postes, bien-être des équipiers, dispositifs de remontées des feedbacks, forums d’échange, organisation favorisant une plus grande variété des tâches…), afin de mettre en adéquation les moyens humains avec les besoins générés par les prévisions d’activités / orientations stratégiques de l’entreprise tout en favorisant la mobilité interne et la montée en compétences. Structurer le travail des équipes, en établissant les règles, procédures et modes d’interrelation et d’interaction de ses collaborateurs, en privilégiant une organisation matricielle, tenant compte du profil et des caractéristiques de ses collaborateurs, et favorisant l’autonomie et le challenge individuel, afin de fixer un cadre de travail clair pour tous, adapté aux spécificités de l’unité industrielle. Encadrer le travail d’équipes diversifiées, en veillant au maintien de bonnes conditions de travail et à l'application des différentes règlementations touchant l'emploi des équipes et en contrôlant la performance du travail des équipes de production et le respect des objectifs fixés, afin de maximiser la performance, la sécurité et la qualité de vie des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l'unité industrielle. Favoriser la reconnaissance de ses collaborateurs en étroite relation avec les RH, en participant à la mise en œuvre des procédures d'évaluation et en appliquant la politique de rémunération, afin de contribuer à la promotion des talents et maximiser la motivation des équipes dans le respect de la stratégie RH et du budget. Impulser le processus de recrutement, en synthétisant et priorisant les besoins en recrutement à tous les niveaux du processus industriel, dans une démarche d'anticipation, de prise en compte du manque chronique d’effectif et de valorisation d'une plus grande diversité (genre nationalité cursus), en validant les profils recherchés et en supervisant le processus d’intégration des nouvelles recrues, afin de gérer l'évolution de la composition de ses équipes induite par les prévisions d’activités et les méthodes de production. Déterminer les besoins en compétences de l’unité industrielle à court et moyen termes, en collaboration avec la DRH et les prestataires externes, en tenant compte des fortes évolutions en lien avec les innovations organisationnelles et technologiques, afin de disposer des compétences induites par la transformation de l’outil industriel et nécessaires au maintien de sa compétitivité.