J'ai un diplôme "Expert en ingénierie des systèmes d'information"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 : Gestion de la relation client Activité 2 : Pilotage de projet des systèmes d’information Activité 3 : Elaboration et déploiement de la solution technique Activité 4 : Sécurité de l’information et gouvernance des systèmes d’information

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l’écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins C.2.Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d’identifier les problèmes à l’origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions. C.3. Analyser l’environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client. C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d’une architecture, afin de la présenter au client et de l’assister sur sa prise de décision C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d’exploitation et les gains non quantifiables, afin d’évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée. C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux besoins du client. C.7. Planifier l’exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l’atteinte des objectifs du projet. C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l’avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d’appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs. C.9. Faciliter l’organisation et l’environnement de travail de son espace et/ou celui de l’équipe en mettant en œuvre des actions d’amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du projet. C.10. Optimiser les traitements de flux en adaptant les dimensionnements et technologies mis en place en élaborant des scénarios pour détecter les dysfonctionnements et garantir la performance de la solution technique C.11. Piloter l’infrastructure de la solution technique à partir d’un langage d’automatisation et en utilisant des scénarios afin de répondre à la charge utilisateur C.12. Intégrer des infrastructures ou plateformes dématérialisées à l’aide des technologies adéquates pour adapter en temps réel la réponse aux besoins de services du client. C.13. Implanter la solution, à partir de l’exploitation des résultats, en rédigeant le plan d’actions des aspects techniques nécessaires à la mise en œuvre de la solution. C.14. Contrôler et appuyer la mise en place des politiques de cybersécurité par le recours aux différentes sources de veille technologique afin de corriger les écarts de conformité et garantir la sécurité du système d’information C.15. Évaluer le niveau d’exposition au risque par l’analyse du système d’information et la réalisation d’audits de conformité afin de mettre œuvre les actions correctives et améliorer le niveau de cybersécurité global. C.16. Assurer la continuité de l’activité face à une crise informatique majeure en simulant des scénarios de crise afin d’évaluer la résilience informatique de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 2 membres de la Direction de l'école INTECH - 2 professionnels du secteur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- 2 membres de la Direction de l'école INTECH - 2 professionnels du secteur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 2 membres de la Direction de l'école INTECH - 2 professionnels du secteur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 2 membres de la Direction de l'école INTECH - 2 professionnels du secteur
Par candidature individuelle
Autorisé
- 2 membres de la Direction de l'école INTECH - 2 professionnels du secteur
Par expérience
Autorisé
- Responsable de la VAE Intech - Responsable de la filière systèmes d’information - 2 experts professionnels des systèmes d’information

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35275BC01 - Bloc 1 : Gestion de la relation client

    C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l’écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins C.2. Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d’identifier les problèmes à l’origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions. C.3. Analyser l’environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client. C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d’une architecture, afin de la présenter au client et de l’assister sur sa prise de décision C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d’exploitation et les gains non quantifiables, afin d’évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée.

RNCP35275BC02 - Bloc 2 : Pilotage de projet des systèmes d'information

    C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux besoins du client. C.7. Planifier l’exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l’atteinte des objectifs du projet. C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l’avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d’appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs. C.9. Faciliter l’organisation et l’environnement de travail de son espace et/ou celui de l’équipe en mettant en œuvre des actions d’amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du projet.

RNCP35275BC03 - Bloc 3 : Elaboration et déploiement de la solution technique

    C.10. Optimiser les traitements de flux en adaptant les dimensionnements et technologies mis en place en élaborant des scénarios pour détecter les dysfonctionnements et garantir la performance de la solution technique C.11. Piloter l’infrastructure de la solution technique à partir d’un langage d’automatisation et en utilisant des scénarios afin de répondre à la charge utilisateur C.12. Intégrer des infrastructures ou plateformes dématérialisées à l’aide des technologies adéquates pour adapter en temps réel la réponse aux besoins de services du client. C.13. Implanter la solution, à partir de l’exploitation des résultats, en rédigeant le plan d’actions des aspects techniques nécessaires à la mise en œuvre de la solution.

RNCP35275BC04 - Bloc 4 : Sécurité de l'information et gouvernance des systèmes d'information

    C.14. Contrôler et appuyer la mise en place des politiques de cybersécurité par le recours aux différentes sources de veille technologique afin de corriger les écarts de conformité et garantir la sécurité du système d’information C.15. Évaluer le niveau d’exposition au risque par l’analyse du système d’information et la réalisation d’audits de conformité afin de mettre œuvre les actions correctives et améliorer le niveau de cybersécurité global. C.16. Assurer la continuité de l’activité face à une crise informatique majeure en simulant des scénarios de crise afin d’évaluer la résilience informatique de l’entreprise.

Je cherche à faire...