Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en gestion patrimoniale et financière (MS)

J'ai un diplôme "Expert en gestion patrimoniale et financière (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’expert en gestion patrimoniale et financière est un professionnel pluridisciplinaire doté de compétences juridiques, financières et commerciales. À partir des informations qu’il recueille, il procède à des analyses, synthèses et interprétations afin d’effectuer le diagnostic de la situation patrimoniale ou financière d’un client, personne morale ou privée, ou de son mandataire. Il exerce en tant qu’indépendant ou salarié, avec pour objectif, dans tous les cas, de dégager, à l’issue de son diagnostic, des solutions permettant d’optimiser la situation patrimoniale ou financière du client ou de son entité de tutelle. Il possède aussi des compétences commerciales (interpréter une typologie de clientèle, établir un plan de prospection, définir un argumentaire en adéquation avec la politique commerciale). Il dispose également des aptitudes managériales nécessaires à la mise en œuvre éventuelle d’un volet gestion et encadrement d’une équipe de conseillers, selon la taille de la structure d’accueil considérée. Il s’agit d’une fonction demandant d’endosser de lourdes responsabilités puisqu’une erreur au niveau des conseils prodigués, ou des préconisations prises, peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé patrimoniale ou financière du client ou de l’entité de tutelle. Ce qui implique à cet expert de faire preuve de responsabilité devant l'importance des objectifs et du montant des transactions qui peuvent lui être confiées. Ainsi, l’environnement professionnel de l’expert en gestion patrimoniale et financière exige en outre le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie professionnelle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESC - FORCE OUEST

Brest

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’expert en gestion patrimoniale et financière est un professionnel pluridisciplinaire doté de compétences juridiques, financières et commerciales. Il réalise les activités suivantes: - Etablir le diagnostic global patrimonial et financier du client (particulier ou entreprise). - Elaborer, selon les objectifs et les besoins du client, des préconisations en mobilisant des techniques juridiques, fiscales et financières pertinentes dans un contexte de gestion patrimoniale et financière. - Développer un portefeuille clients/prospects. - Fidéliser un portefeuille clients/prospects. - Mettre en œuvre et coordonner les activités de l’équipe en assurant une veille informationnelle sur l’environnement socioprofessionnel, juridique, économie et financier dans le cadre de l’activité. - Manager et améliorer la performance d’une équipe de conseillers en exploitant l’information juridique, économique et financière nécessaire à la prise de décision dans un contexte de gestion patrimoniale et financière. Le titulaire est capable de : 1. Réaliser des expertises techniques, juridiques, fiscales et financières et de rédiger des préconisations au client ou prospect 2. Argumenter des solutions au client et de mettre en œuvre des solutions choisies ou envisagées 3. Gérer la relation avec le client ou prospect (fidélisation et développement d’un portefeuille clients, conduite d’entretiens commerciaux) 4. Analyser des informations de sources diverses (économiques et financières, juridiques et commerciales) en vue d'intégrer des nouveaux outils, de nouvelles conditions et règles professionnelles Par ailleurs, dans chacun de ces groupes de compétences, peut être mis en œuvre un volet gestion et encadrement d’une équipe de conseillers, selon la taille et le statut de la structure dans laquelle évolue le titulaire de la certification. Enfin, la certification atteste que le titulaire est capable de maîtriser les règles de droit nécessaires au respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 membres dont 3 professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 membres dont 3 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
6 membres dont 3 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
6 membres dont 3 professionnels
Par expérience
Autorisé
Pour le jury VAE : 50% salariés et 50% employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17275BC01 - Manager et améliorer la performance d’une équipe de conseillers en exploitant l’information juridique, économique et financière nécessaire à la prise de décision dans un contexte de gestion patrimoniale et financière

    Descriptif : - Définir les missions et objectifs de l’équipe et de chaque membre - Écouter les propositions des membres de l’équipe - Hiérarchiser les priorités - Assurer le suivi et le contrôle des activités - Utiliser les différents outils de planification et de reporting - Organiser et animer des réunions d’informations, des réflexions - Motiver les membres de l’équipe - Élaborer un programme de formation - S’assurer des conditions règlementaires requises pour exercer l’activité - Intégrer les questions éthiques posées à la profession Modalités d’évaluation : - Mise en situation en groupe : optimisation du travail en équipe En centre de formation - Mission en entreprise : évaluation par l’entreprise d’accueil à partir de l’observation du candidat et de comptes rendus d’activités.

RNCP17275BC02 - Etablir le diagnostic global patrimonial et financier du client (particulier ou entreprise)

    Descriptif : - Evaluer les actifs (le foncier et l’immobilier, le mobilier, les actifs financiers, les actifs d’exploitation) - Poser le diagnostic global patrimonial et financier en s’appuyant sur une méthodologie mobilisant les outils juridiques, fiscaux et financiers - Identifier les objectifs et les contraintes du client - Définir le profil de son client, l’évaluer et le catégoriser - Déterminer le profil d'investisseur d'un client afin de construire un portefeuille de titres adapté Modalités d’évaluation : - Mises en situationprofessionnelles : évaluation d’actif, identification des besoins et des contraintes - Rapport collectif : diagnostic financier global de l'entreprise - Examen sur table individuel : prévisions de trésorerie, précautions en matière de stratégie, droit des sociétés (structure juridique et statut juridique des dirigeants) En centre de formation

RNCP17275BC03 - Fidéliser un portefeuille clients/prospects

    Descriptif : - Conseiller un client en fonction de son profil - Gérer l’offre produits/services auprès d'un portefeuille de clients/prospects - Améliorer la qualité du portefeuille de produits en veillant à la maîtrise des risques - Présenter au client les bénéfices, avantages et caractéristiques d'un produit - Proposer des actions correctives - Développer la relation clients afin de les fidéliser dans une stratégie de satisfaction client - Etablir des tableaux de suivi de l'activité et des risques afin d’aider ses clients dans leur prise de décision Modalités d’évaluation : - Entretien individuel : accueil, qualité d'écoute et de compréhension, volonté de satisfaire au mieux En centre de formation

RNCP17275BC04 - Mettre en oeuvre et coordonner les activités de l'équipe en assurant une veille informationnelle sur l'environnement socioprofessionnel, juridique, économie et financier dans le cadre de l'activité

    Descriptif : - Assurer la coordination opérationnelle des activités de l’équipe - Piloter les projets opérationnels - Identifier les compétences clés des membres de l’équipe - Définir les objectifs - Identifier les contraintes opérationnelles - Adapter ses pratiques aux évolutions juridique, économique et financière liées à la profession - Trouver l’information juridique, économique et financière - Conduire une recherche documentaire, textes de lois, règlements, documentation technique économique et financière Modalités d’évaluation : - Mise en situation en groupe : autoévaluation du Leadership, orientation de l’énergie, collecte d’information, prise de décision En centre de formation

RNCP17275BC05 - Elaborer, selon les objectifs et les besoins du client, des préconisations en mobilisant des techniques juridiques, fiscales et financières pertinentes dans un contexte de gestion patrimoniale et financière

    Descriptif : - Utiliser les techniques juridiques adéquates dans différentes situations - Optimiser le patrimoine d'un particulier - Optimiser la fiscalité des personnes physiques - Optimiser un patrimoine professionnel - Elaborer des choix stratégiques, compte tenu de la diversité des règles juridiques et fiscales - Etablir un budget de trésorerie - Identifier les risques de taux et de change pour évaluer des projets d'investissements et sélectionner les plus rentables - Apprécier le risque et la rentabilité des différents placements - Elaborer des choix stratégiques, compte tenu de la situation du client, de l’environnement et de la diversité des produits de placement sur le marché - Améliorer la rentabilité d'un patrimoine immobilier - Anticiper les évolutions du marché de l’immobilier pour proposer un conseil adapté à ses clients dans la durée Modalités d’évaluation : - Exercice d’application en groupe : démembrement de propriété, régimes matrimoniaux - Epreuve orale de 30 minutes en groupe devant un jury : stratégie patrimoniale locative, stratégie et fiscalité en matière de donation - Examen sur table individuel : impôt sur le revenu, impôt sur la fortune, contrôle et contentieux fiscal, successions, la transmission et la reprise d'entreprise, notion de risque, options, application des stratégies sur un portefeuille obligataire et en actions, environnement juridique de l’immobilier - Etude de cas en groupe : construction de portefeuille (actions, obligations, diversifiés) - Rapport collectif : analyse du profilde l'investisseur et allocation d’actifs selon l'approche comportementale, défiscalisation du patrimoine immobilier et diversification immobilière - Mise en situation en groupe : financement du patrimoine immobilier En centre de formation

RNCP17275BC06 - Développer un portefeuille clients/prospects

    Descriptif : - Cibler la clientèle pour les campagnes marketing - Présenter au client les bénéfices, avantages et caractéristiques d'un produit - Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle - Piloter le plan d’actions au regard d’objectifs commerciaux - Préparer et conduire un entretien commercial - Définir une stratégie de conduite d’entretien - Accueillir, prendre contact et créer un climat propice à l’entretien commercial - Présenter une solution adaptée et argumentée - Démarcher et suivre la clientèle en respectant les obligations réglementaires - Respecter les exigences du dispositif de conformité et de contrôle interne dans le processus de la relation client - Conclure et formaliser un accord Modalités d’évaluation : - Etude de cas en groupe :proposition des solutions selon l’objectif des clients - Rapport collectif : approche commerciale en milieu bancaire - Jeu de rôles : épreuve orale collective de 1h à partir de scénarios écrits, simulation d’entretien en face-à-face avec un client. En centre de formation

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