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J'ai un diplôme "Expert en gestion patrimoniale et financière (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’expert en gestion patrimoniale et financière est un professionnel pluridisciplinaire doté de compétences juridiques, financières et commerciales. Il réalise les activités suivantes : · Réalisation d’un diagnostic global patrimonial et financier du client (particulier ou entreprise). · Elaboration, selon les objectifs et les besoins du client, des préconisations en mobilisant des techniques juridiques, fiscales et financières pertinentes dans un contexte de gestion patrimoniale et financière. · Prospection, développement et fidélisation d’un portefeuille clients. · Mise en œuvre et coordination des activités de l’équipe en assurant une veille informationnelle sur l’environnement socioprofessionnel, juridique, économie et financier dans le cadre de l’activité. · Management et amélioration de la performance d’une équipe de conseillers en exploitant l’information juridique, économique et financière nécessaire à la prise de décision dans un contexte de gestion patrimoniale et financière.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESC - FORCE OUEST

Brest

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : * Réaliser un diagnostic global patrimonial et financier du client en mobilisant des techniques de gestion de portefeuille et mesure de performance o Evaluer les actifs de ses clients afin d’établir un bilan patrimonial o Analyser l'état financier d'une entreprise permettant une analyse stratégique o Organiser la collecte et analyser l’information financière afin d'établir un diagnostic de la situation financière o Identifier les objectifs et les contraintes du client afin de proposer une stratégie individualisée de gestion du patrimoine o Décrypter l’environnement juridique et financier du patrimoine professionnel ou privé permettant une analyse des risques et des opportunités associées o Déterminer le profil d'investisseur d'un client afin de construire un portefeuille de titres adapté o Analyser les composantes d’un patrimoine immobilier afin d’établir un diagnostic o Définir le profil de son client, l’évaluer et le catégoriser afin d’identifier des solutions adaptées au profil du client * Élaborer, selon les objectifs et les besoins du client, des préconisations en mobilisant des techniques juridiques, fiscales et financières pertinentes dans un contexte de gestion patrimoniale et financière o Conseiller un particulier dans la gestion et la transmission de son patrimoine afin qu'il puisse optimiser ces opérations sur le plan juridique et fiscal o Evaluer les risques de contentieux fiscal afin de prévenir les poursuites juridiques o Elaborer des choix stratégiques, tenant compte de la diversité des règles juridiques et fiscales o Etablir un budget de trésorerie pour anticiper les difficultés financières et mieux piloter la trésorerie o Rechercher les outils financiers adéquats adaptés aux différentes situations possibles afin de proposer des décisions à court, moyen et long terme o Apprécier le risque et la rentabilité des différents placements en vue de construire un portefeuille optimal d'instruments financiers o Identifier les stratégies optionnelles pour couvrir les risques de son portefeuille de titres o Identifier les risques de taux et de change pour évaluer des projets d'investissements et sélectionner les plus rentables o Anticiper les évolutions des marchés pour proposer un conseil adapté à ses clients dans la durée o Proposer un plan de financement à sa clientèle afin qu'elle mène à bien ses opérations d'investissement o Identifier les différents types de prêts afin d'optimiser le choix du mode de financement o Maîtriser les différents types d'investissement immobilier afin d'améliorer la rentabilité d'un patrimoine immobilier o Anticiper les évolutions du marché de l’immobilier pour proposer un conseil adapté à ses clients dans la durée * Prospecter, développer et fidéliser un portefeuille client o Exploiter, détecter et saisir les opportunités commerciales o Identifier les besoins des clients/prospects o Cibler la clientèle pour les campagnes marketing o Piloter le plan d’actions au regard d’objectifs commerciaux o Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle o Développer la plate-forme de produits existant en fonction de la conjoncture o Préparer et conduire un entretien commercial o Définir une stratégie de conduite d’entretien o Accueillir, prendre contact et créer un climat propice à l’entretien commercial o Découvrir les attentes et les besoins, contrôler et reformuler o Présenter une solution adaptée et argumentée o Démarcher et suivre la clientèle en respectant les obligations réglementaires o Respecter les exigences du dispositif de conformité et de contrôle interne dans le processus de la relation client o Agir dans le respect de la confidentialité et de la protection des données clients o Elaborer une solution négociée dans le cadre de la marge de manœuvre o Conclure et formaliser un accord o Conseiller un client en fonction de son profil o Gérer l’offre produits/services auprès d'un portefeuille de clients/prospects o Améliorer la qualité du portefeuille de produits en veillant à la maîtrise des risques o Présenter au client les bénéfices, avantages et caractéristiques d'un produit o Proposer des actions correctives o Développer la relation clients afin de les fidéliser dans une stratégie de satisfaction client o Capitaliser les informations clients au moyen d’un logiciel de gestion de la relation clients o Gérer le portefeuille de titres d'une personne morale ou physique o Etablir des tableaux de suivi de l'activité et des risques afin d’aider ses clients dans leur prise de décision * Mettre en œuvre et coordonner les activités de l'équipe en assurant une veille informationnelle sur l'environnement socioprofessionnel, juridique, économique et financier dans le cadre de l'activité o Assurer la coordination opérationnelle des activités de l’équipe o Piloter les projets opérationnels o Identifier les composantes du marché de la gestion patrimoniale et financière o Décliner les concepts du développement durable du secteur bancaire dans son activité quotidienne o Adapter ses pratiques aux évolutions juridiques, économiques et financières liées à la profession o Trouver l’information juridique, économique et financière o Identifier les supports o Exploiter les supports o Mettre en lien avec le contexte l’information recueillie o Conduire une recherche documentaire, textes de lois, règlements, documentation technique, économique et financière * Manager et améliorer la performance d'une équipe de conseillers en exploitant l'information juridique, économique et financière nécessaire a la prise de décision dans un contexte de gestion patrimoniale et financière o Définir les missions et objectifs de l’équipe et de chaque membre o Écouter les propositions des membres de l’équipe o Persuader les membres de l’équipe o Travailler en équipe o Hiérarchiser les priorités o Assurer le suivi et le contrôle des activités o Utiliser les différents outils de planification et de reporting o Cerner l’environnement juridique, économique et financier du patrimoine professionnel ou privé o Cerner le contexte juridique et les conditions d’exercice de la profession o Prendre conscience des principes propres à la déontologie professionnelle o Respecter le Code monétaire et financier et le règlement général de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels en activité du domaine concerné. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels en activité du domaine concerné. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels en activité du domaine concerné. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels en activité du domaine concerné. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels en activité du domaine concerné. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
Par expérience
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels en activité du domaine concerné. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36658BC01 - Réaliser un diagnostic global patrimonial et financier du client en mobilisant des techniques de gestion de portefeuille et mesure de performance

    - Evaluer les actifs de ses clients afin d’établir un bilan patrimonial - Analyser l'état financier d'une entreprise permettant une analyse stratégique - Organiser la collecte et analyser l’information financière afin d'établir un diagnostic de la situation financière - Identifier les objectifs et les contraintes du client afin de proposer une stratégie individualisée de gestion du patrimoine - Décrypter l’environnement juridique et financier du patrimoine professionnel ou privé permettant une analyse des risques et des opportunités associées - Déterminer le profil d'investisseur d'un client afin de construire un portefeuille de titres adapté - Analyser les composantes d’un patrimoine immobilier afin d’établir un diagnostic - Définir le profil de son client, l’évaluer et le catégoriser afin d’identifier des solutions adaptées au profil du client

RNCP36658BC02 - Élaborer, selon les objectifs et les besoins du client, des préconisations en mobilisant des techniques juridiques, fiscales et financières pertinentes dans un contexte de gestion patrimoniale et financière

    - Conseiller un particulier dans la gestion et la transmission de son patrimoine afin qu'il puisse optimiser ces opérations sur le plan juridique et fiscal. - Evaluer les risques de contentieux fiscal afin de prévenir les poursuites juridiques. - Elaborer des choix stratégiques, tenant compte de la diversité des règles juridiques et fiscales. - Etablir un budget de trésorerie pour anticiper les difficultés financières et mieux piloter la trésorerie. - Rechercher les outils financiers adéquats adaptés aux différentes situations possibles afin de proposer des décisions à court, moyen et long terme. - Apprécier le risque et la rentabilité des différents Placements en vue de construire un portefeuille optimal d'instruments financiers. - Identifier les stratégies optionnelles pour couvrir les risques de son portefeuille de titres. - Identifier les risques de taux et de change pour évaluer des projets d'investissements et sélectionner les plus rentables. - Anticiper les évolutions des marchés pour proposer un conseil adapté à ses clients dans la durée. - Proposer un plan de financement à sa clientèle afin qu'elle mène à bien ses opérations d'investissement. - Identifier les différents types de prêts afin d'optimiser le choix du mode de financement. - Maîtriser les différents types d'investissement immobilier afin d'améliorer la rentabilité d'un patrimoine immobilier. - Anticiper les évolutions du marché de l’immobilier pour proposer un conseil adapté à ses clients dans la durée.

RNCP36658BC03 - Prospecter, développer et fidéliser un portefeuille client

    - En mettant en place un système de veille réactive automatisée et un process d’intelligence économique, exploiter, détecter et saisir les opportunités commerciales afin de prendre les meilleures décisions stratégiques et commerciales - En s’appuyant sur une typologie de prospects, identifier leurs besoins afin de leur proposer l’offre la plus adaptée - Par une segmentation précise, cibler la clientèle pour les campagnes marketing pour optimiser le taux de transformation - A partir d’un plan d’action commercial précis et programmé, piloter le plan d’actions afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés - En développant une plate-forme de produits liés à la conjoncture, élaborer une offre commerciale pour l’adapter à la clientèle - En s’appuyant sur les attentes du client, préparer et conduire l’entretien commercial pour atteindre son objectif de vente - Définir une stratégie de conduite d’entretien afin d’adapter les propositions commerciales aux besoins spécifiques du client - Accueillir, prendre contact pour créer un climat propice à l’entretien commercial - Découvrir les attentes et les besoins, contrôler et reformuler pour présenter une solution adaptée et argumentée - Elaborer une solution négociée dans le cadre de la marge de manœuvre pour favoriser un accord gagnant-gagnant - En fin d’entretien, conclure et formaliser clairement l’accord pour éviter les fausses interprétations - Démarcher et suivre la clientèle en respectant les obligations réglementaires de façon à développer une attitude éthique et professionnelle - Respecter les exigences du dispositif de conformité et de contrôle interne dans le processus de la relation client - Agir dans le respect de la confidentialité et de la protection des données clients afin de respecter les contraintes réglementaires et de développer la confiance du client - Conseiller un client en fonction de son profil - Gérer l’offre produits/services auprès d'un portefeuille de clients - Améliorer la qualité du portefeuille de produits en veillant à la maîtrise des risques - Présenter au client les bénéfices, avantages et caractéristiques d'un produit - Proposer des actions correctives - Développer la relation clients afin de les fidéliser dans une stratégie de satisfaction client - Capitaliser les informations clients au moyen d’un logiciel de gestion de la relation clients - Gérer le portefeuille de titres d'une personne morale ou physique - Etablir des tableaux de suivi de l'activité et des risques afin d’aider ses clients dans leur prise de décision

RNCP36658BC04 - Mettre en œuvre et coordonner les activités de l'équipe en assurant une veille informationnelle sur l'environnement socioprofessionnel, juridique, économique et financier dans le cadre de l'activité

    - Piloter les projets opérationnels, en assurant la coordination opérationnelle des activités de l'équipe - Identifier les composantes du marché de la gestion patrimoniale et financière afin d'être en capacité à faire évoluer la gamme des produits proposés - Décliner les concepts du développement durable du secteur bancaire dans son activité quotidienne afin de proposer des produits responsables en phase avec les attentes des clients - Mettre en place un système d’intelligence économique et de veille stratégique en conduisant une recherche documentaire : textes de lois, règlements, documentation technique, économique et financière, afin d’adapter ses pratiques aux évolutions juridiques, économiques et financières liées à la profession - Réaliser les différentes phases du processus de veille en mettant en lien l'information recueillie avec le contexte

RNCP36658BC05 - Manager et améliorer la performance d'une équipe de conseillers en exploitant l'information juridique, économique et financière nécessaire a la prise de décision dans un contexte de gestion patrimoniale et financier

    - Définir les missions et objectifs de l’équipe et de chaque membre afin d’établir une organisation claire et efficiente - Écouter les propositions des membres de l’équipe afin de développer l’intelligence collective par la collaboration - Travailler en équipe en hiérarchisant les priorités de façon à optimiser la productivité individuelle et collective - Utiliser les différents outils de planification et de reporting pour assurer le suivi et le contrôle des activités - Cerner l'environnement juridique, économique et financier du patrimoine professionnel ou privé en respectant le contexte juridique et les conditions d'exercice de la profession - Mettre en oeuvre les principes propres à la déontologie professionnelle en respectant le Code monétaire et financier et le règlement général de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers)

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