Compétences attestées :
Assurer le pilotage d’un projet de conception de capteur d’énergie en mer en prenant en compte son objectif, son contexte et les ressources humaines et matérielles disponibles afin de satisfaire l’attendu des commanditaires Définir et assurer le pilotage d’essais et d’études techniques en bassin permettant de tester et d’analyser des solutions techniques préférentiellement innovantes afin de pouvoir définir les dispositifs répondant aux besoins en termes de performance et de condition d’utilisation Assurer le pilotage d’études environnementales en appréciant le type d’informations attendus et leurs modalités acquisitions afin de définir l’attendu et coordonner le travail d’équipes d’experts du domaine Rédiger un rapport écrit qui présente le contexte, l’objectif les résultats et une analyse en respectant un format défini par un cahier des charges et en respectant des règles de style et d’orthographe Faire une présentation orale devant un public en utilisant un support de présentation audio-visuelle respectant un cahier des charges et des modalités de présentation imposées afin de synthétiser l’analyse et les résultats d’une étude et répondre aux questions de l’auditoire Utiliser et exploiter des outils de modélisation hydrodynamique numérique en se basant sur l’expérience d’un outil de référence afin de connaitre la démarche de modélisation et les possibilités, qualités et limites d’usage Développer et mettre en œuvre des modules numériques de traitement de données à l’aide du logiciel MATLAB afin d’examiner la démarche de modélisation (choix des échelles, des variables, des processus, du domaine etc.) et d’observer les notions de conditions aux limites, de schémas implicite-explicite, de stabilité numérique, d’ordre des schémas et autres concepts équivalents Mettre en œuvre et exploiter un moyen d’essais expérimental pour la génération de vagues en canal afin d’identifier ses possibilités et analyser ses résultats Apprécier les propositions et interagir avec des experts des ressources énergétiques marines et des leurs moyens d’études (Vagues, Marées et circulation côtière, Energie thermique des mers, Énergies éoliennes) à partir d’un socle théorique et pratique solide afin d’optimiser le résultat des études Etudier un système en s’assurant des éléments de conception mécanique (architecture, matériaux) et de dynamique (chargement hydrodynamique, ancrage, stabilité), afin de retenir les technologies et les architectures adaptées Manipuler des outils de modélisation et de dimensionnement d’infrastructures marines et offshore afin de pouvoir évaluer la valeur des résultats proposés par un tiers Etudier la conception d’un système électrotechnique en s’appuyant sur l’évaluation de ses performances en production et gestion d’énergie afin de retenir les technologies les plus adaptées Manipuler des outils de modélisation et de calcul de performance d’un système électrotechnique afin de pouvoir évaluer une proposition extérieure Apprécier les propositions et interagir avec des experts du domaine de l’architecture navale et de l’électrotechnique en appliquant les connaissances théoriques et pratiques suffisantes afin d’optimiser les solutions Mobiliser les connaissances suffisantes des phénomènes morphodynamiques côtiers et de la dynamique sédimentaire en milieu littoral (plages/estuaires) et de plate-forme continentale, afin d’appréhender les phénomènes et interagir avec des experts du domaine et apprécier leurs propositions Mettre en œuvre les principales méthodes de prospection géophysique (sonar, sondeur, sismique) et de caractérisation des fonds marins (prélèvement et sondage sédimentaire) afin de pouvoir évaluer leurs performances et leurs modalités d’emploi Utiliser les outils de traitement de données géophysique, d’analyse spectrale et de traitement d’images afin de pouvoir visualiser et interpréter les propriétés sédimentaires et géomorphologiques d’une zone littorale et/ou sous-marine Mettre en œuvre un logiciel de SIG en utilisant ses capacités de traitement, d’analyse et de visualisation afin de produire et présenter une analyse cartographique d’un projet d’implantation de systèmes de captation des EMR Mettre en œuvre un SIG avec des données vectorielles et raster (format image) multi sources issues de l’environnement marin littoral et sous-marin afin de mutualiser les informations géo localisées pour en faire une analyse multi-critère Estimer les impacts écologiques d’un projet de mise en place d’un système de captation des EMR en s’appuyant sur la connaissance des enjeux de l’écologie marine afin de pouvoir faire des constats vers des commanditaires Proposer des mesures préventives ou compensatoires suite à une étude d’impacts à l’aide des différentes techniques de prévention des impacts afin de pouvoir proposer des solutions aux commanditaires Estimer un contexte juridique en se basant sur le droit émergent applicable aux EMR, (droit du domaine public maritime, droit de l’environnement, droit de l’urbanisme et du littoral, droit applicable à la production d’électricité) afin de pouvoir identifier des risques juridiques Proposer une démarche juridique en se basant sur les notions des procédures juridiques dans les pays hors UE, afin de pouvoir intervenir dans le cadre de projets localisés hors UE Piloter la réalisation d’un bilan économique en ayant une estimation des coûts d’un projet d’EMR et de sa rentabilité afin de pouvoir identifier les risques économiques Piloter l’estimation des conflits d’usage en identifiant les différentes interactions sociales et les différents conflits d’usage potentiels (pêcheurs, plaisanciers, DGAC, marine nationale…) et en utilisant des instruments de prévention des conflits, afin d’identifier et proposer des solutions pour minimiser les risques
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Directeurs des 3 établissements co-certificateurs (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, Ecole Navale) 50% de professionnels en activité du domaine concerné, extérieurs au dispositif de certification
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Directeurs des 3 établissements co-certificateurs (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, Ecole Navale) 50% de professionnels en activité du domaine concerné, extérieurs au dispositif de certification
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Directeurs des 3 établissements co-certificateurs (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, Ecole Navale) 50% de professionnels en activité du domaine concerné, extérieurs au dispositif de certification
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Directeurs des 3 établissements co-certificateurs (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, Ecole Navale) 50% de professionnels en activité du domaine concerné, extérieurs au dispositif de certification
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Directeurs des 3 établissements co-certificateurs (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, Ecole Navale) 50% de professionnels en activité du domaine concerné, extérieurs au dispositif de certification
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