Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en création et ingénierie de produits alimentaires (MS)

J'ai un diplôme "Expert en création et ingénierie de produits alimentaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier d’Expert en création et ingénierie de produits à l’interface cuisine-industrie peut s’exercer dans différents emplois : ingénieur Recherche & Développement (R&D), ingénieur formulation, responsable R&D, ingénieur nouveaux projets, chef de produit, chef de projet. L’expert en création et ingénierie de produits alimentaires travaille plus particulièrement dans le service R&D d’une petite, moyenne ou grande entreprise alimentaire. Il est relativement spécialisé dans une grande entreprise, et plutôt polyvalent dans une PME. Il se positionne de manière originale à l’interface cuisine / industrie. L’intégration de ses connaissances culinaires et industrielles lui permet de concevoir, d’améliorer et de développer des produits alimentaires, de la formulation à la phase complète d’industrialisation, de manière raisonnée en référence aux classiques culinaires. Travail qu’il peut réaliser en tant qu’expert en formulation et transfert industriel et/ou en tant que chef de projet. Plus en amont il participe aux orientations scientifiques et stratégiques de l’entreprise par la proposition de produits innovants, fondée sur une veille approfondie des mondes scientifiques, culinaires et culturels.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Maîtrise des ingrédients, des technologies et des techniques scientifiques actuelles - Maîtrise des procédés industriels - Maîtrise des techniques culinaires - Maîtrise des outils de pilotage de projet - Synthèse d’informations multi secteurs - Analyse d’un brief - Gestion d’un projet : Rédaction d’un cahier des charges Organisation de moyens : définition, réalisation et analyse des essais Mise en place des indicateurs de suivi de projet Mesure des risques liés au projet Animation d’une équipe

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes, dont 2 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes, dont 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes, dont 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes, dont 2 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...