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J'ai un diplôme "Expert en contrôle de gestion et audit"

Je sais faire les actions suivantes :

* Fiabilisation de l’information comptable et financière de l’organisation par une démarche de contrôle et d’audit * Contrôle des coûts et des marges de l’organisation afin d’optimiser le processus budgétaire * Pilotage d’audits de contrôle de la performance d’une organisation * Élaboration de recommandations stratégiques pour optimiser la performance de l’organisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Identifier les modalités d’organisation et de fonctionnement des activités comptables et financières et les formaliser sous forme de processus et de rédaction de procédures, en vue de permettre l’élaboration d’une cartographie des risques distinguant les différents cycles d’analyse de l’organisation (cycle clients / fournisseurs, cycle immobilisation, cycle des dettes sociales et fiscales, cycle des capitaux propres, cycle de trésorerie…) * Mettre en place des modalités de reporting comptables et financiers permettant de faciliter le contrôle des informations transmises conformément aux obligations légales et aux besoins en informations de la direction. o Planifier et contrôler le respect des échéances réglementaires et légales liées aux activités comptables et financières selon le régime fiscal (Impôts et taxes directs et indirects) o Mettre en place des modalités de collecte de compilation d’exploitation et d’actualisation des données : outils, acteurs, fréquences o Proposition d’amélioration du système d’information selon les besoins de récolte, de compilation et d’exploitation et selon la nature des données * Traiter les données comptables et financières de l’organisation à l’aide de tableaux de bord autonomes ou intégrés au système d’information de gestion, afin de produire des informations fiables et à forte valeur ajoutée pour les parties prenantes o Choisir les modalités de traitement et d’exploitation des données : outils de calcul, ratios, périodicité o Élaborer des recommandations sur les évolutions nécessaires du système d’information de gestion pour le traitement des données. * Présenter les informations comptables et financières pertinentes de manière synthétique et intelligible aux parties prenantes externes (Etat, Banques, Clients, Fournisseurs, Autorités de con-trôles) et internes (Actionnaires, Salariés, Organes de direction) o Sélectionner les informations comptables et financières en fonction du destinataire o Choisir les modalités de communication o Présenter les informations sélectionnées à l’aide des supports de communication élaborés pour l’occasion * Calculer différents types de coûts, de marges, ainsi que les seuils de rentabilité, en identifiant et en affectant les coûts de fonctionnement des activités de l’organisation par une démarche de contrôle de gestion. o Analyser les composantes du chiffre d’affaires o Identifier l’ensemble des coûts à prendre en compte (charges / produits non incorporables, éléments supplétifs) o Affecter les coûts aux différentes activités de l’organisation et choix de clés de répartition * Élaborer un budget et sa mise en œuvre opérationnelle en respectant les besoins des différentes activités de l’organisation et les ressources disponibles, afin de garantir la maîtrise des coûts et le maintien des marges. o Coordonner la collecte des informations auprès des collaborateurs o Identifier les besoins budgétaires o Affecter et mettre à disposition les ressources budgétaires * Contrôler les entrées et sorties budgétaires à l’aide d’outils de suivi et une adaptation du système d’information afin d’optimiser le processus budgétaire : o Élaborer des outils de reporting et des tableaux de bord de suivi des budgets et, le cas échéant, intégration dans le système d’information de gestion o Identifier, décomposer les écarts éventuels o Préparation et présentation des suivis budgétaires lors de réunions budgétaires auprès de la direction et des services concernés o Contrôler la conformité des recettes budgétées et l’utilisation des budgets * Réaliser des audits de contrôle à l’aide d’outils et de méthodes permettant de suivre l’évolution de la performance et la réalisation des objectifs fixés. o Mettre en place des outils d’audit et de contrôle de la performance o Planifier les actions d’audit o Identifier des points de contrôles permettant de détecter une éventuelle non-conformité ou anomalies * Piloter une mission d’audit en mode gestion de projet par l’allocation et le déploiement des ressources humaines et matérielles afin de collecter l’ensemble des données nécessaire permettant de mener la mission dans les délais imposés o Définir les objectifs et les livrables de la mission en collaboration avec la direction o Planifier la mission d’audit o Planifier les missions des collaborateurs * Rédiger le rapport d’audit en analysant et exploitant les informations récoltées pour produire des recommandations d’optimisation de la performance et communiquer les résultats de l’audit aux clients in-ternes ou externes. o Identifier les points forts et les points faibles o Élaborer des recommandations d’amélioration * Organiser et répartir les missions du service entre les collaborateurs, (niveaux de responsabilités et poste) selon les besoins en termes d’activités et de compétence. Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l’organisation de réunions et d’entretiens lui permettant d’identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation * Réaliser un diagnostic stratégique permettant d’identifier et de caractériser le fonctionnement économique de l’organisation : business model, mécanismes de production des revenus et leviers de création de valeur afin d’adapter un modèle de contrôle et d’audit pour l’entreprise * Élaborer des recommandations stratégiques en se basant sur l’audit comptable et financier et le diagnostic stratégique, afin d’optimiser ses performances et présentation des recommandations devant un organe de direction

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils des personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) (dont le Président) représentants qualifiés des professions. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34811BC01 - Fiabilisation de l’information comptable et financière de l’organisation par une démarche de contrôle et d’audit

    - Identifier les modalités d’organisation et de fonctionnement des activités comptables et financières et les formaliser sous forme de processus et de rédaction de procédures, en vue de permettre l’élaboration d’une cartographie des risques distinguant les différents cycles d’analyse de l’organisation (cycle clients / fournisseurs, cycle immobilisation, cycle des dettes sociales et fiscales, cycle des capitaux propres, cycle de trésorerie…) - Mettre en place des modalités de reporting comptables et financiers permettant de faciliter le contrôle des informations transmises conformément aux obligations légales et aux besoins en informations de la direction. * Planifier et contrôler le respect des échéances réglementaires et légales liées aux activités comptables et financières selon le régime fiscal (Impôts et taxes directs et indirects) * Mettre en place des modalités de collecte de compilation d’exploitation et d’actualisation des données : outils, acteurs, fréquences * Proposition d’amélioration du système d’information selon les besoins de récolte, de compilation et d’exploitation et selon la nature des données - Traiter les données comptables et financières de l’organisation à l’aide de tableaux de bord autonomes ou intégrés au système d’information de gestion, afin de produire des informations fiables et à forte valeur ajoutée pour les parties prenantes * Choisir les modalités de traitement et d’exploitation des données : outils de calcul, ratios, périodicité * Élaborer des recommandations sur les évolutions nécessaires du système d’information de gestion pour le traitement des données. - Présenter les informations comptables et financières pertinentes de manière synthétique et intelligible aux parties prenantes externes (Etat, Banques, Clients, Fournisseurs, Autorités de contrôles) et internes (Actionnaires, Salariés, Organes de direction) * Sélectionner les informations comptables et financières en fonction du destinataire * Choisir les modalités de communication * Présenter les informations sélectionnées à l’aide des supports de communication élaborés pour l’occasion

RNCP34811BC02 - Contrôle des coûts et calcul des marges de l’organisation afin d’optimiser le processus budgétaire

    - Calculer différents types de coûts, de marges, ainsi que les seuils de rentabilité, en identifiant et en affectant les coûts de fonctionnement des activités de l’organisation par une démarche de contrôle de gestion. * Analyser les composantes du chiffre d’affaires * Identifier l’ensemble des coûts à prendre en compte (charges / produits non incorporables, éléments supplétifs) * Affecter les coûts aux différentes activités de l’organisation et choix de clés de répartition - Élaborer un budget et sa mise en œuvre opérationnelle en respectant les besoins des différentes activités de l’organisation et les ressources disponibles, afin de garantir la maîtrise des coûts et le maintien des marges. * Coordonner la collecte des informations auprès des collaborateurs * Identifier les besoins budgétaires - Contrôler les entrées et sorties budgétaires à l’aide d’outils de suivi et une adaptation du système d’information afin d’optimiser le processus budgétaire : * Élaborer des outils de reporting et des tableaux de bord de suivi des budgets et, le cas échéant, intégration dans le système d’information de gestion * Identifier, décomposer les écarts éventuels * Préparation et présentation des suivis budgétaires lors de réunions budgétaires auprès de la direction et des services concernés * Contrôler la conformité des recettes budgétées et l’utilisation des budgets

RNCP34811BC03 - Pilotage des audits de performance de l’organisation

    - Réaliser des audits de contrôle à l’aide d’outils et de méthodes permettant de suivre l’évolution de la performance et la réalisation des objectifs fixés. Mettre en place des outils d’audit et de contrôle de la performance Planifier les actions d’audit Identifier des points de contrôles permettant de détecter une éventuelle non-conformité ou anomalies - Piloter une mission d’audit en mode gestion de projet par l’allocation et le déploiement des ressources humaines et matérielles afin de collecter l’ensemble des données nécessaire permettant de mener la mission dans les délais imposés * Définir les objectifs et les livrables de la mission en collaboration avec la direction * Planifier la mission d’audit * Planifier les missions des collaborateurs - Rédiger le rapport d’audit en analysant et exploitant les informations récoltées pour produire des recommandations d’optimisation de la performance et communiquer les résultats de l’audit aux clients internes ou externes. * Identifier les points forts et les points faibles * Élaborer des recommandations d’amélioration - Organiser et répartir les missions du service entre les collaborateurs, (niveaux de responsabilités et poste) selon les besoins en termes d’activités et de compétence. Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l’organisation de réunions et d’entretiens lui permettant d’identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation

RNCP34811BC04 - Élaboration de recommandations stratégiques pour optimiser la performance de l’organisation

    - Réaliser un diagnostic stratégique permettant d’identifier et de caractériser le fonctionnement économique de l’organisation : business model, mécanismes de production des revenus et leviers de création de valeur afin d’adapter un modèle de contrôle et d’audit pour l’entreprise - Élaborer des recommandations stratégiques en se basant sur l’audit comptable et financier et le diagnostic stratégique, afin d’optimiser ses performances et présentation des recommandations devant un organe de direction

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