J'ai un diplôme "Expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Piloter le système de contrôle de gestion et de management de la performance d’une organisation Mettre en place et animer l’utilisation des outils d’audit interne et de contrôle interne Réaliser des audits ou des contrôles des opérations comptables ou financières Auditer et animer un système d’information de gestion en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) Superviser la réalisation de l’ensemble des opérations comptables d’une entreprise Superviser des opérations de gestion de trésorerie et de financement d’une entreprise ou d’un groupe

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SKEMA BUSINESS SCHOOL

Suresnes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Elaborer et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonction Evaluer la performance de l’activité en calculant et analysant les écarts de gestion Mettre en œuvre des méthodologies alternatives tels le Beyond Budgeting Round Table (BBRT) ou le Budget Base Zero (BBZ) Elaborer des modèles de tableaux de bord (Balanced Scorecard (BSC), Objectifs, Variables d’Action, Responsables (OVAR) Elaborer les indicateurs de gestion représentatifs de la mesure de la performance Analyser les indicateurs de gestion en identifiant les écarts entre le réalisé et les attendus de la Direction Générale Communiquer les résultats des analyses en remontant des indicateurs de gestion aux différents échelons hiérarchiques Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de calcul des coûts Piloter la rentabilité des portefeuilles clients en mobilisant une analyse des coûts de revient. Proposer des solutions d’amélioration de la performance en calculant la rentabilité produits-clients Elaborer des indicateurs RSE pour assurer le pilotage de la performance RSE de l’entreprise Assurer le suivi de la réalisation des objectifs de l’entreprise dans le volet RSE Mettre en œuvre les obligations légales et les engagements RSE de l’entreprise Piloter la mise en œuvre des outils et techniques d’audit interne à chaque étape du déroulement de la mission d’audit interne Piloter la mission d’audit en mettant en œuvre des Normes Professionnelles et déontologiques de l’auditeur interne (IPPF) édictées par the Institute of Internal Audit (IIA) selon le type de mission Rédiger des rapports d’audit interne de qualité en respectant les standards de la profession et élaborant une synthèse de ses conclusions d’audit Mesurer les risques qui pourraient menacer l’organisation en proposant une cartographie des risques auxquels elle fait face afin de les analyser En se basant sur les risques identifiés, formuler des recommandations et des plans d’action Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne en respectant une cohérence entre la stratégie de la Direction Générale et la conformité avec les cadres de référence internationaux du contrôle interne Organiser la mission d’audit légal ou contractuel sur tout ou partie de la mission pour laquelle l’auditeur est planifié en respectant les standards de qualité et le code de déontologie de la profession Actualiser sa documentation professionnelle et réglementaire en organisant une veille Identifier les situations d’incompatibilités de l’auditeur afin d’être à tout instant en conformité avec les lois nationales, européennes et internationales en vigueur Elaborer un programme de travail adapté, en appréhendant les concepts fondamentaux d’audit légal et identifier les risques d’une entreprise qui orientent la mission d’audit légal Piloter la mise en œuvre des techniques et outils d’audit légal à chaque étape du déroulement de la mission en garantissant la qualité des travaux d’audit, le respect de la déontologie et des Normes d’Exercice Professionnel (NEP) et International Standard Auditing (ISA) Contrôler la conformité de la stratégie des Systèmes d’Information (SI) en suivant les techniques d’audit des SI Rédiger un rapport de mission d’audit organisationnel et SI en conformité avec les recommandations de l’AFAI-ISACA (Association de référence des métiers des systèmes d’information) Elaborer des standards et des procédures en élaborant une politique de la gouvernance de la DSI Auditer l’architecture du Système d’Information avec l’organisation de l’entreprise Cartographier le Système d’Information d’une organisation en réalisant une urbanisation des SI Elaborer un plan d’affaires (business plan) adapté à un projet SI en élaborant des objectifs techniques et financier S'assurer de la continuité des activités de l’entreprise dans l’évolution du SI en auditant les processus d’acquisition, de développement et d’implémentation du SI Implémenter les outils de planification SI en calculant le retour sur investissement du Système d’Information afin de permettre le choix le plus performant Elaborer un flux d’information de la donnée en naviguant entre les différents outils informatiques Améliorer les flux de données du SI en nettoyant des jeux de données (Data Cleaning) Exploiter les flux d’informations en collectant des volumes massifs de données (Data Mining) Analyser les flux de données (Data Analysing) afin d’identifier celles qui permettront de réaliser un reporting utile à la prise de décision financière et non financière de la Direction Générale Superviser l’ensemble des écritures comptables de l’ensemble de la vie de l’entreprise en respectant les normes comptables Etablir des comptes sociaux en appliquant les normes comptables françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou des normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Effectuer les retraitements et passer l’ensemble des écritures préalables à la consolidation Elaborer des documents financiers consolidés selon les normes françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou les normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Etablir la trésorerie prévisionnelle d’une entreprise en élaborant des plans et budgets de trésorerie traduisant les décisions de la Direction générale afin d’évaluer les flux financiers futurs de l’entreprise Mettre en place un suivi de la trésorerie d’une entreprise à l’aide d’indicateurs associés à un tableau de bord dédié Mettre en œuvre des solutions de financement en adéquation avec la structure de l’entreprise, sa stratégie et la politique financière de la Direction générale Rédiger un rapport de gestion financière et une demande de financement en sélectionnant des arguments pertinents Organiser l’activité d’une équipe métier-finance, en utilisant le mode projet Animer l’équipe en prenant en compte de la diversité de ses membres Mettre en œuvre une politique de structuration de haut de bilan d’une entreprise en proposant des solutions de financement adaptées à un projet Proposer des solutions de financement du besoin de fonds de roulement d’un projet, en s’appuyant sur les techniques financières adaptées Analyser une situation concurrentielle et financière en prenant en compte l’ensemble des fonctions de l’entreprise Etablir des documents financiers et budgétaires prévisionnels équilibrés d’un projet en cohérence avec les objectifs de développement de la Direction de l’entreprise et son environnement Décliner les objectifs RSE d’un projet en respectant les obligations légales et les engagements de l’entreprise Optimiser les résultats financiers et non-financiers en simulant différentes options d’un projet de développement de l’entreprise équilibrées financièrement Rédiger un plan d’affaires (business plan) en faisant ressortir de façon convaincante les diverses éléments opérationnels et financiers pour accompagner la prise de décision Défendre oralement un plan d’affaires (business plan)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels externes en activité.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels externes en activité.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels externes en activité.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels externes en activité.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels externes en activité.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36741BC01 - Piloter le système de contrôle de gestion et de management de la performance d’une organisation.

    Elaborer et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonctions Evaluer la performance de l’activité en calculant et analysant les écarts de gestion Mettre en œuvre des méthodologies alternatives tels le Beyond Budgeting Round Table (BBRT) ou le Budget Base Zero (BBZ) Elaborer des modèles de tableaux de bord (Balanced Scorecard (BSC), Objectifs, Variables d’Action, Responsables (OVAR) Elaborer les indicateurs de gestion représentatifs de la mesure de la performance Analyser les indicateurs de gestion en identifiant les écarts entre le réalisé et les attendus de la Direction Générale Communiquer les résultats des analyses en remontant des indicateurs de gestion aux différents échelons hiérarchiques Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de calcul des coûts Piloter la rentabilité des portefeuilles clients en mobilisant une analyse des coûts de revient Proposer des solutions d’amélioration de la performance en calculant la rentabilité produits-clients Elaborer des indicateurs RSE pour assurer le pilotage de la performance RSE de l’entreprise Assurer le suivi de la réalisation des objectifs de l’entreprise dans le volet RSE

RNCP36741BC02 - Mettre en place et animer l’utilisation des outils d’audit interne et de contrôle interne.

    Piloter la mise en œuvre des outils et techniques d’audit interne à chaque étape du déroulement de la mission d’audit interne Piloter la mission d’audit en mettant en œuvre des Normes Professionnelles et déontologiques de l’auditeur interne (IPPF) édictées par the Institute of Internal Audit (IIA) selon le type de mission Rédiger des rapports d’audit interne de qualité en respectant les standards de la profession et élaborant une synthèse de ses conclusions d’audit Mesurer les risques qui pourraient menacer l’organisation en proposant une cartographie des risques auxquels elle fait face afin de les analyser En se basant sur les risques identifiés, formuler des recommandations et des plans d’action Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne en respectant une cohérence entre la stratégie de la Direction Générale et la conformité avec les cadres de référence internationaux du contrôle interne

RNCP36741BC03 - Réaliser des audits ou des contrôles des opérations comptables ou financières.

    Organiser la mission d’audit légal ou contractuel sur tout ou partie de la mission pour laquelle l’auditeur est planifié en respectant les standards de qualité et le code de déontologie de la profession afin d’assurer une mission de qualité et préserver la responsabilité de l’auditeur Actualiser sa documentation professionnelle et réglementaire en organisant une veille afin de répondre aux enjeux Identifier les situations d’incompatibilités de l’auditeur afin d’être à tout instant en conformité avec les lois nationales, européennes et internationales en vigueur Elaborer un programme de travail adapté, en appréhendant les concepts fondamentaux d’audit légal et identifier les risques d’une entreprise qui orientent la mission d’audit légal afin de finaliser la mission d’audit Piloter la mise en œuvre des techniques et outils d’audit légal à chaque étape du déroulement de la mission en garantissant la qualité des travaux d’audit, le respect de la déontologie et des Normes d’Exercice Professionnel (NEP) et International Standard Auditing (ISA) en vue de donner une opinion conforme aux règles professionnelles

RNCP36741BC04 - Auditer et animer un système d’information de gestion en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

    Contrôler la conformité de la stratégie des Systèmes d’Information (SI) en suivant les techniques d’audit des SI afin de s’assurer que la stratégie est alignée avec les objectifs fixés par la Direction Générale Rédiger un rapport de mission d’audit organisationnel et SI en conformité avec les recommandations de l’AFAI-ISACA (Association de référence des métiers des systèmes d’information) afin d'améliorer le dispositif de gouvernance des SI de l’entreprise Elaborer des standards et des procédures en élaborant une politique de la gouvernance de la DSI afin de l’accompagner dans le suivi de bonnes pratiques Auditer l’architecture du Système d’Information avec l’organisation de l’entreprise afin de valider la cohérence de la vision stratégique de la Direction Générale Cartographier le Système d’Information d’une organisation en réalisant une urbanisation des SI afin d’adapter les applications informatiques aux besoins de l’entreprise Elaborer un plan d’affaires (business plan) adapté à un projet SI en élaborant des objectifs techniques et financier afin d’aligner le Système d’Information de l’entreprise avec les besoins de la Direction Générale S'assurer de la continuité des activités de l’entreprise dans l’évolution du SI en auditant les processus d’acquisition, de développement et d’implémentation du SI afin de certifier que les outils informatiques sont adaptés aux besoins de la Direction Générale Implémenter les outils de planification SI en calculant le retour sur investissement du Système d’Information afin de permettre le choix le plus performant Elaborer un flux d’information de la donnée en naviguant entre les différents outils informatiques afin de suivre les informations dans le Système d’Information Améliorer les flux de données du SI en nettoyant des jeux de données (Data Cleaning) afin d’améliorer leur cohérence et leur fiabilité Exploiter les flux d’informations en collectant des volumes massifs de données (Data Mining) afin de transposer les données en information exploitables Analyser les flux de données (Data Analysing) afin d’identifier celles qui permettront de réaliser un reporting utile à la prise de décision financière et non financière de la Direction Générale

RNCP36741BC05 - Superviser la réalisation de l’ensemble des opérations comptables d’une entreprise.

    Superviser l’ensemble des écritures comptables de l’ensemble de la vie de l’entreprise en respectant les normes comptables françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou des normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) pour tenir une comptabilité financière conforme aux attentes des parties prenantes Etablir des comptes sociaux en appliquant les normes comptables françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou des normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) afin de répondre aux obligations juridiques et fiscales des organisations et aux besoins de la Direction générale d’informer l’ensemble des parties prenantes des résultats de sa stratégie Effectuer les retraitements et passer l’ensemble des écritures préalables à la consolidation afin de les mettre en conformité par rapport aux normes françaises ou internationales Elaborer des documents financiers consolidés selon les normes françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou les normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) afin de répondre aux obligations juridiques des groupes nationaux et internationaux et aux besoins de la Direction générale d’informer l’ensemble des parties prenantes des résultats de sa stratégie

RNCP36741BC06 - Superviser des opérations de gestion de trésorerie et de financement d’une entreprise ou d’un groupe.

    Etablir la trésorerie prévisionnelle d’une entreprise en élaborant des plans et budgets de trésorerie traduisant les décisions de la Direction générale afin d’évaluer les flux financiers futurs de l’entreprise Mettre en place un suivi de la trésorerie d’une entreprise à l’aide d’indicateurs associés à un tableau de bord dédié afin d’optimiser la gestion des flux de liquidités Mettre en œuvre des solutions de financement en adéquation avec la structure de l’entreprise, sa stratégie et la politique financière de la Direction générale afin d'assurer la pérennité de l’entreprise Rédiger un rapport de gestion financière et une demande de financement en sélectionnant des arguments pertinents, afin de le communiquer oralement et de le défendre face à un comité de direction, un conseil d’administration ou un partenaire financier Organiser l’activité d’une équipe métier-finance, en utilisant le mode projet afin d’élaborer un business plan dans les délais fixés. Animer l’équipe en prenant en compte de la diversité de ses membres afin de développer l’engagement de tous Mettre en œuvre une politique de structuration de haut de bilan d’une entreprise en proposant des solutions de financement adaptées à un projet afin d’assurer le financement d’un projet de développement stratégique Proposer des solutions de financement du besoin de fonds de roulement d’un projet, en s’appuyant sur les techniques financières adaptées afin d’optimiser les coûts de financement Analyser une situation concurrentielle et financière en prenant en compte l’ensemble des fonctions de l’entreprise, afin de décliner les objectifs de la direction générale en une stratégie financière Etablir des documents financiers et budgétaires prévisionnels équilibrés d’un projet en cohérence avec les objectifs de développement de la Direction de l’entreprise et son environnement afin d’en assurer le financement Décliner les objectifs RSE d’un projet en respectant les obligations légales et les engagements de l’entreprise afin d’atteindre ces objectifs dans ce domaine Optimiser les résultats financiers et non-financiers en simulant différentes options d’un projet de développement de l’entreprise équilibrées financièrement afin de conseiller la Direction Générale dans sa prise de décision Rédiger un plan d’affaires (business plan) en faisant ressortir de façon convaincante les diverses éléments opérationnels et financiers pour accompagner la prise de décision Défendre oralement un plan d’affaires (business plan) en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre du bien-fondé du business plan, à la direction générale, à un conseil d’administration ou à des partenaires financiers extérieurs

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