J'ai un diplôme "Expert en conception, réalisation et animation 3D"

Je sais faire les actions suivantes :

Pour conduire sa démarche professionnelle dans son intégralité, l’Expert en conception, réalisation et animation 3D exerce les activités suivantes : 1°) Il conçoit le récit d’un film d’animation en mettant en œuvre des techniques de recherche narrative pour dégager le thème ou le sujet. Il affirme son intention à partir de références graphiques, artistiques, cinématographiques, culturelles, sociétales afin d’offrir au spectateur une expérience immersive. Il construit une solide présentation de son projet afin de convaincre le producteur. Il développe ensuite l’écriture graphique du film et décide des choix des personnages, des environnements, des décors. Il réalise des séquences et des sous séquences pour caractériser et illustrer la construction narrative. 2°) Il développe une proposition artistique du film 3D, il installe le story-board pour définir l’ensemble des plans et produire ainsi une animatic 2D. A l’aide d’outils judicieusement choisis, il transpose l’univers graphique élaboré en 2 D dans un environnement 3D et vérifie le respect de la cohérence de la narration, de l’intention et des choix artistiques définis. Il élabore le dossier de pré production graphique et technique pour organiser la méthodologie de travail en respectant le cahier des charges. Enfin, il valide avec le producteur la pré production du film afin d’en permettre la réalisation en 3D. 3°) Il compose, manage et supervise la réalisation du film en 3D en identifiant et associant les compétences internes ou les collaborations externes nécessaires à la production. Il organise et met en place l’administration juridique et sociale pour garantir l’intégrité du projet. Il fédère l’équipe autour du projet dans le respect des pluralités culturelles. Il organise et accompagne le travail collaboratif en conservant la vision transversale de l’œuvre filmique pour allouer les ressources pertinentes à chaque étape du projet. Il contrôle l’avancement de la production et participe en tant qu’expert à l’analyse et à la résolution des problèmes rencontrés. Il administre et suit le budget alloué et validé avec le producteur. 4°) Il recherche et développe de nouvelles propositions pour répondre aux situations réelles de production, par l’analyse de situations et la conduite d’une veille artistique et technologique. Il expérimente et évalue des réponses innovantes dans ses champs d’expertises. Dans des environnements complexes et changeants, il met en œuvre avec ses équipes des solutions techniques pérennes pour optimiser les productions 3D.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Caen
Montpellier
Aix-en-Provence
Paris
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir le récit d’un film 3D - Mettre en œuvre les techniques de recherches narratives et dégager un thème conscient des problématiques sociétales. - Déterminer les références esthétiques, culturelles, symboliques, visuelles et sonores. - Construire la présentation argumentée du projet de film 3D pour convaincre le producteur. - Développer l’écriture graphique du projet afin d’en fixer les lignes directives. - Décider du style des personnages, des décors, de l’architecture, de l’environnement. - Concevoir les séquences et sous-séquences du film et les caractères des personnages. - Réaliser un tableau synoptique du film (diagrammes). Développer une proposition artistique de film 3D - Déterminer les outils à utiliser en s’assurant de leur compatibilité. - Interpréter l’univers graphique 2D en 3D. - Structurer le story-board d’installation et de réalisation. - Réaliser un dossier de pré-production technique et graphique et organiser la méthodologie de travail. - Transposer l’animatic 2D en 3D et vérifier le respect des enjeux initiaux de la réalisation. - Valider avec le producteur la pré production du film. Piloter la réalisation d’un film 3D - Repérer les compétences nécessaires à la réalisation du film 3D et composer une équipe de production adaptée. - Valider le recrutement des intervenants internes et externes avec le producteur dans le respect du budget alloué. - Exposer et partager les intentions initiales du récit avec l’équipe. - Organiser et accompagner le travail collaboratif en conservant une vision transversale pour allouer les ressources techniques pertinentes. - Superviser l’avancement de la production par l’équipe en concertation avec le producteur. - Analyser, le cas échéant, les problématiques techniques posées et mettre en œuvre avec l’équipe des solutions innovantes. - Organiser l’administration sociale et juridique du projet en collaboration avec les Ressources Humaines et les organismes juridiques. - Évaluer l’œuvre produite dans son intégralité en s’assurant du respect des intentions initiales. Recherche et développer des solutions de réalisation 3D - Décomposer des situations vécues de réalisation 3D pour identifier les axes de réussite et les points de blocage. - Rechercher des informations techniques, technologiques, graphiques et artistiques afin de développer un référentiel de solutions. - Expérimenter et évaluer une nouvelle démarche technique, technologique, artistique afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes. - Structurer des solutions techniques pérennes à partir des expérimentations menées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D (externes) Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentant l’organisme certificateur. Soit 66% de membres externes.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D (externes) Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentant l’organisme certificateur. Soit 66% de membres externes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D (externes) Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentant l’organisme certificateur. Soit 66% de membres externes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D (externes) - membres identiques au Jury VAE Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentant l’organisme certificateur. Soit 66% de membres externes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35879BC01 - Concevoir le récit d’un film 3D

    * Mettre en œuvre les techniques de recherches narratives et dégager un thème ou un sujet conscient des questions/ problématiques sociétales, afin de formuler une note d’intention. * Déterminer les références esthétiques, culturelles, symboliques, visuelles et sonores en réalisant une recherche documentaire pour ancrer ses intentions d’auteur, en intégrant les problématiques éthiques. * Construire la présentation argumentée du projet de film 3D pour convaincre le producteur. * Développer l’écriture graphique du projet afin d’en fixer les lignes directives. * Décider du style des personnages, des décors, de l’architecture, de l’environnement pour asseoir le projet de film 3D. * Concevoir les séquences et sous-séquences du film et les caractères des personnages pour servir la construction narrative. * Réaliser un tableau synoptique du film afin d’exprimer sa structure et son rythme visuel et sonore et d’évaluer la narration dans son ensemble.

RNCP35879BC02 - Développer une proposition artistique de film 3D

    * Déterminer les outils à utiliser en s’assurant de leur compatibilité afin de structurer le chemin de production dans un cahier des charges. * Interpréter l’univers graphique 2D en 3D afin de s’assurer du respect de la finalité du concept artistique et filmique. * Structurer le story-board d’installation et de réalisation pour définir l’ensemble des plans identifiables dans le cadre de l’animatic 2D à produire. * Réaliser un dossier de pré-production technique et graphique afin d’organiser la méthodologie de travail dans le respect du cahier des charges. * Transposer l’animatic 2D en 3D afin de vérifier que les enjeux de la réalisation proposés au départ soient respectés. * Valider avec le producteur la pré production du film afin de mettre en place la réalisation 3D.

RNCP35879BC03 - Piloter la réalisation d’un film 3D

    * Repérer les compétences nécessaires à la réalisation du film 3D afin de composer une équipe de production adaptée au projet, et d’initier le cas échéant des collaborations ou des partenariats professionnels faisant appel à des compétences spécialisées. * Valider le recrutement des intervenants internes et externes avec le producteur dans le respect du budget alloué, afin d’éliminer les risques financiers et de garantir la production dans son ensemble. * Exposer et partager les intentions initiales du récit afin de fédérer l’équipe et de lancer la réalisation du film. * Organiser et accompagner le travail collaboratif pour allouer les ressources techniques pertinentes à chaque phase du projet dans le respect de la pluralité culturelle, en adaptant l’organisation des postes au regard de situations de handicap éventuelles. * Superviser l’avancement de la production par l’équipe, en concertation avec le producteur, afin de livrer l’œuvre dans le respect des conditions définies au cahier des charges. * Analyser, le cas échéant, les problématiques techniques posées afin de partager et de mettre en œuvre avec l’équipe des solutions innovantes, en préservant les choix artistiques et les intentions de réalisation. * Organiser l’administration sociale et juridique du projet en collaboration avec les Ressources Humaines et les organismes juridiques afin d’anticiper les risques et de garantir l’intégrité de la production. * Évaluer l’œuvre produite dans son intégralité (conception/production/post-production) en s’assurant du respect des intentions initiales, afin de livrer le film finalisé au producteur.

RNCP35879BC04 - Recherche et développer des solutions de réalisation 3D

    * Décomposer des situations vécues de réalisation 3D pour identifier les axes de réussite et les points de blocage. * Rechercher des informations techniques, technologiques, graphiques et artistiques afin de développer un référentiel de solutions. * Expérimenter et évaluer de nouvelles démarches artistiques, techniques, technologiques, en combinant le retour d’expérience et la veille afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes. * Structurer des solutions techniques pérennes à partir des expérimentations menées pour sécuriser les flux de production et optimiser la réalisation 3D.

Je cherche à faire...