Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en conception, réalisation et animation 3D

J'ai un diplôme "Concepteur-réalisateur 3D"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Concepteur-Réalisateur 3D possède une double compétence à la fois artistique et technique. Il est responsable des enjeux artistiques et par sa maîtrise des outils de réalisation, il met en image et en son ses intentions d’auteur, créant ainsi une œuvre audiovisuelle. Le Concepteur-Réalisateur 3D est à la fois un auteur (graphique et littéraire) et un directeur technique. Sa carrière professionnelle évolue à travers le temps et grâce à son expertise et à son haut niveau de qualification, il est amené à superviser des équipes de travail. Bloc 1 –Constituer le dossier de conception des films 3D en tant qu’auteur, définir ses intentions d’auteur : - Rechercher un thème ou un sujet qui sera mis en valeur par l’outil 3D ; - Déterminer les références esthétiques visuelles et sonores ; - Rédiger l’argument du projet pour convaincre son client. en tant que réalisateur, assurer la cohérence artistique du projet : - Définir l’écriture graphique du projet ; - Définir le style des personnages, son environnement, le fil directeur donné par la mise en scène des objets (objet jouant). en tant que scénariste, établir la structure narrative - Définir les séquences et sous-séquences. - Réaliser le tableau synoptique. Bloc 2 –Préparer la réalisation de films 3D qui mobilise 4 activités : - Réaliser une expertise des outils à utiliser ; - Rédiger un cahier des charges et préparer une méthodologie de travail ; - Rechercher la transposition de l’univers 2 D en 3D ; - Mettre en place le story-board d’installation et le story-board de réalisation. Bloc 3 – Réaliser des film en 3D - Assurer une fonction de direction d’équipe et de management de projet ; - Composer une équipe de réalisation ; - Organiser le travail collaboratif en facilitant la transversalité du projet ; - Superviser au quotidien un planning de fabrication ; - Faire respecter les délais et le cahier des charges de production par ses équipes ; - Analyser les problématiques techniques ; - Adapter les solutions proposées.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CLUSTER D INNOVATION PEDAGOGIQUE ET NUMERIQUE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Définir les intentions d’auteur pour structurer son dossier de conception ; - Assurer la cohérence esthétique du projet afin de mettre en image les intentions d’auteur ; - Établir la structure narrative pour préparer la création du futur story-board dont les plans du film à réaliser serviront de trame à l’ensemble de l’équipe de réalisation ; - Réaliser une recherche documentaire « horizontale » pour maîtriser le sujet traité et le crédibiliser ; - Réaliser les story-boards d’installation et de réalisation pour définir l’ensemble des plans qui devront être fabriqués ; - Réaliser un animatique 2D (maquettage) pour donner une première vision de ce que sera le film ; - Transposer l’animatique 2D en 3D pour mettre en place la réalisation 3D du film ; - Valider la pré-production avec le producteur pour lancer la fabrication du film ; - Mettre en image et en son, ses intentions d’auteur pour s’assurer du bon respect des intentions d’auteur et des axes de réalisation préalablement définis ; - Mettre en place un planning de production technique pour s’assurer que les choix technologiques préalablement définis assurent un travail harmonieux, structuré et efficace ; - Diriger l’équipe de réalisation autour de son projet pour valider avec l’équipe le processus de fabrication du film ; - Mettre en place un processus de travail collaboratif pour fluidifier le passage du projet d'un poste à l'autre ; - Tenir à jour un planning de fabrication pour anticiper les possibles dépassements de temps et donc de budget - Faire respecter à son équipe de réalisation le cahier des charges de production pour anticiper les problèmes et trouver ainsi les meilleures solutions techniques et artistiques pour le film. - Administrer l’environnement administratif et juridique du projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 4 professionnels extérieurs et - 4 de l’école : Directeur, Directeur des études, 1 responsable pédagogique 3D, un responsable pédagogique matières artistiques
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 4 professionnels extérieurs et - 4 de l’école : Directeur, Directeur des études, 1 responsable pédagogique 3D, un responsable pédagogique matières artistiques
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- 4 professionnels dont 2 représentants des salariés et 2 des employeurs. - le directeur de l’école et deux responsables pédagogiques.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...