J'ai un diplôme "Evénement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du DN MADE mention événement est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de production, d’animation et de médiation; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus de médiation, de création, de conception et de production ; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ; - la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par le scénario, la maquette, des plans, des simulations et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de médiation et de production ; - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels du design d’événement ; - la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier. Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers, des publics et leurs évolutions ; - analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler et proposer des scénarios d’usages ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriées, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème; - évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire (sécurité des publics), éthique ou environnemental; - expérimenter, réaliser et tester un dispositif de monstration ou de médiation, - prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; - planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi du montage et de son installation pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, volumique, fonctionnelles, technologique, structurelle des espaces et de leur organisation. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle : * dans la conception et le pilotage de projets événementiels * dans la gestion de projet S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * maitrise des outils et protocoles de projets événementiels * développement d’une culture professionnelle de la communication et de l’événementiel Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, service marketing, gestionnaire des lieux, maître d’œuvre, imprimeur, fabricant, fournisseur, installateur, artisan, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, acousticien, conservateur… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du design d’événement. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation et élaboration des espaces, principes d’assemblage, d’équilibre et de stabilité), le sens (dimension sémantique) et l’usage. Au regard de la demande initiale cahier des charges, appel d'offres, vérifier la faisabilité technique et économique du projet. Veiller au respect des contraintes de sécurité et aux bonnes pratiques d'éco-conception. Énoncer ses idées d’aménagements d’espace, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet (conception d’espaces éphémères et de leur environnement : composants, procédés de fabrication et de combinaison, projection sur la durée, obsolescence, développement durable). Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du design d’événement au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet événementiel selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet événementiel est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les aspects logistiques de l’événement. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: client, service marketing, community manager, designer d’interfaces, gestionnaire des lieux, maître d’œuvre, imprimeur, fabricant, fournisseur, artisan, installateur, usager, acousticien, conservateur, technicien commissaires d’exposition, philosophe, sémiologue, sociologue, écologue...

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36942BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP36942BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP36942BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

RNCP36942BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design évènementiel

    Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

RNCP36942BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine du design évènementiel

    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

RNCP36942BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art

    Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

RNCP36942BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art

    Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

RNCP36942BC08 - Coopérer et travailler en équipe

    Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

RNCP36942BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du design d'événement

    Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, volumique, fonctionnelles, technologique, structurelle des espaces et de leur organisation. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle : * dans la conception et le pilotage de projets événementiels * dans la gestion de projet S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * maitrise des outils et protocoles de projets événementiels * développement d’une culture professionnelle de la communication et de l’événementiel

RNCP36942BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’événement

    Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, service marketing, gestionnaire des lieux, maître d’œuvre, imprimeur, fabricant, fournisseur, installateur, artisan, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, acousticien, conservateur… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du design d’événement. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation et élaboration des espaces, principes d’assemblage, d’équilibre et de stabilité), le sens (dimension sémantique) et l’usage. Au regard de la demande initiale cahier des charges, appel d'offres, vérifier la faisabilité technique et économique du projet. Veiller au respect des contraintes de sécurité et aux bonnes pratiques d'éco-conception. Énoncer ses idées d’aménagements d’espace, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet (conception d’espaces éphémères et de leur environnement : composants, procédés de fabrication et de combinaison, projection sur la durée, obsolescence, développement durable).

RNCP36942BC11 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’événement

    Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du design d’événement au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet événementiel selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet événementiel est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les aspects logistiques de l’événement. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: client, service marketing, community manager, designer d’interfaces, gestionnaire des lieux, maître d’œuvre, imprimeur, fabricant, fournisseur, artisan, installateur, usager, acousticien, conservateur, technicien commissaires d’exposition, philosophe, sémiologue, sociologue, écologue...

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