EuroPlastics et Composites (EPC) - Option CO : Conception Outillage ; Option POP : Pilotage et Optimisation de la Production

Bac+2 Bac+2 BTS BTS NIV5 NIV5
CONDUITE PROJET INDUSTRIE... CONDUITE PROJET INDUSTRIEL GESTION PRODUCTION GESTION PRODUCTION GESTION QUALITE GESTION QUALITE PLASTURGIE PLASTURGIE QUALITE TRAVAIL MATERIAU QUALITE TRAVAIL MATERIAU
RNCP35333

J'ai un diplôme "EuroPlastics et Composites (EPC) - Option CO : Conception Outillage ; Option POP : Pilotage et Optimisation de la Production"

Je sais faire les actions suivantes :

Au sein de son entreprise, en collaboration avec des acteurs internes ou externes, ses activités consistent à : - Apporter une réponse technique et économique à une demande ; - Maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et son environnement ; - Concevoir des processus de production en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales ; - Être force de propositions dans la vie du produit et dans l’organisation de la production : choix des matières, conformité des produits, modifications des outillages, amélioration des processus de production, respect de la qualité, respects des délais et des coûts ; - Préparer, lancer et optimiser la production d’une pièce ou d'un sous-ensemble ; - Gérer la réalisation d’un sous-ensemble ; - Collaborer avec des partenaires. Participer aux échanges de l’entreprise et constituer un interlocuteur potentiel des clients de l’entreprise, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande ; - Contribuer à la prévention des risques professionnels, à la protection de l’environnement et à la sécurité des personnes et des équipements. Option CO « Conception d’Outillage » Le champ d’activité du technicien supérieur est axé sur la conception des outillages des différents procédés de transformation des matières plastiques ou de fabrication des composites organiques. Outre les activités communes aux deux options, il est capable de : - Faire la conception préliminaire et détaillée de l’outillage ; - Élaborer le dossier de définition de l’outillage ; - Définir et améliorer le plan de maintenance de l’outillage ; - Participer aux échanges de l’entreprise et constituer un interlocuteur potentiel avec des entreprises de réalisation des outillages, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande. Option POP « Pilotage et Optimisation de la Production » Le champ d’activité du technicien supérieur est axé sur le pilotage et le suivi de la production. Outre les activités communes aux deux options, il est capable de : - Garantir la « bonne pratique » des personnels et des équipements, dans le respect des indicateurs de performance imposés par les conditions techniques et économiques de la production, et le respect des mesures de prévention des risques industriels et de protection de l’environnement ; - Assurer la gestion optimale de la production et de la qualité des produits fabriqués dans le respect du cahier des charges et des normes de production ; - Concourir à l’amélioration continue du procédé de fabrication en étant acteur de l’assurance qualité pour fiabiliser chaque étape du processus de la réalisation jusqu’à la livraison ; - Conduire des actions spécifiques (revues, contrôle, actions correctives...), rédiger et diffuser des procédures ; - Contribuer à maintenir le haut degré de performance de la chaîne de production ; - Encadrer des équipes ;

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Participer à la réponse à une affaire : Analyser le dossier de conception préliminaire d’une affaire Analyser la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel en collaboration avec un chef de projet ou un chargé Collaborer à l’étude de pré industrialisation de la pièce ou du sous ensemble plastique/outillage selon les démarches éco conception Fournir les éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et le prix de revient et les argumenter * Concevoir les moyens de production : Définir un processus prévisionnel de production Valider tout ou partie du processus par simulation ou essais de laboratoire Elaborer le dossier d’industrialisation - Option CO : Concevoir et valider fonctionnellement un avant-projet de l’outillage Optimiser l’outillage d’un point de vue technico économique Valider tout ou partie d l’outillage par simulation Elaborer le dossier de définition de l’outillage Définir le plan de maintenance de l’outillage - Option POP : Concevoir et définir l’environnement périphérique de la production en y intégrant les moyens de recyclage au niveau de l’ilot de production * Industrialiser : Qualifier l’outillage Recherche l’optimum des paramètres de production Qualifier le processus et ses périphériques Proposer des améliorations du processus en termes de qualité et coûts Etablir le planning prévisionnel des réalisations Affiner les valeurs des indicateurs de performance * Piloter la production : Valider la conformité de la réalisation au dossier d’industrialisation Contribuer à l’amélioration continue de la production S’assurer de l’application du plan qualité et sécurité et les certifications de l’entreprise Démarrer la production et assurer le maintenance niveau Analyser les aléas de la production et d’outillage et proposer des solutions Appliquer et optimiser le plan de maintenance de l’outillage - Option POP Organiser le secteur production et son environnement Définir les besoins humain et manager les équipes Assurer le suivi de la production Garantir l’assemblage et la finition, participer à sa mise au point et effectuer les corrections avant livraison * Culture générale et expression : Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message * Langue vivante étrangère - anglais : Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits - production et interaction écrites - production et interaction orales * Facultatif : Langue vivante étrangère 2 : Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits - production et interaction écrites - production et interaction orales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35333BC01 - Participer à la réponse à une affaire

    Compétences communes : Analyser le dossier de conception préliminaire d’une affaire Analyser la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel en collaboration avec un chef de projet ou un chargé Collaborer à l’étude de pré industrialisation de la pièce ou du sous ensemble plastique/outillage selon les démarches écoconception Fournir les éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et le prix de revient et les argumenter

RNCP35333BC02 - Concevoir les moyens de production

    Compétences communes : Définir un processus prévisionnel de production Valider tout ou partie du processus par simulation ou essais de laboratoire Elaborer le dossier d’industrialisation Option CO : Concevoir et valider fonctionnellement un avant-projet de l’outillage Optimiser l’outillage d’un point de vue technico économique Valider tout ou partie d l’outillage par simulation Elaborer le dossier de définition de l’outillage Définir le plan de maintenance de l’outillage Option POP : Concevoir et définir l’environnement périphérique de la production en y intégrant les moyens de recyclage au niveau de l’ilot de production

RNCP35333BC03 - Industrialiser

    Compétences communes : Qualifier l’outillage Recherche l’optimum des paramètres de production Qualifier le processus et ses périphériques Proposer des améliorations du processus en termes de qualité et coûts Etablir le planning prévisionnel des réalisations Affiner les valeurs des indicateurs de performance

RNCP35333BC04 - Piloter la production

    Compétences communes : Valider la conformité de la réalisation au dossier d’industrialisation Contribuer à l’amélioration continue de la production S’assurer de l’application du plan qualité et sécurité et les certifications de l’entreprise Démarrer la production et assurer le maintenance niveau Analyser les aléas de la production et d’outillage et proposer des solutions Appliquer et optimiser le plan de maintenance de l’outillage Option POP : Organiser le secteur production et son environnement Définir les besoins humains et manager les équipes Assurer le suivi de la production Garantir l’assemblage et la finition, participer à sa mise au point et effectuer les corrections avant livraison

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