J'ai un diplôme "brevet de technicien supérieur à référentiel commun européen "des industries plastiques" (EUROPLASTIC)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien supérieur de production des industries plastiques exerce principalement son activité dans les entreprises industrielles de plasturgie : dans les petites entreprises, il assure la coordination et la gestion de l’atelier de production ; dans les moyennes et les grandes entreprises, il est responsable et anime un îlot de production. - Il est associé et participe aux différentes phases de la production, depuis son organisation et son lancement jusqu’à son suivi. - Il maîtrise l’ensemble de la chaîne de production et de son environnement : il est garant de la « bonne pratique » des personnels et des équipements dans le respect des indicateurs de performance imposés par les conditions techniques et économiques de la production et le respect des mesures de prévention des risques industriels et de protection de l’environnement. - Il assure la gestion optimale de la production et de la qualité des produits fabriqués dans le respect du cahier des charges et des normes de production. - Il concourt à l’amélioration continue du procédé de fabrication : c’est un acteur important dans la résolution des problèmes liés à la production et sa contribution est déterminante dans la recherche des solutions. - Il contribue à maintenir le haut degré de performance de la chaîne de production. - Il participe aux échanges de l’entreprise et constitue un interlocuteur potentiel des clients de l’entreprise, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande. - Il est une force de propositions dans l’aventure du produit et dans l’organisation de la production : choix des matières, conformation des produits, modifications des outillages, amélioration des processus de production, respect de la qualité, respects des délais et des coûts. - Il participe à l’organisation de la production et à la gestion des projets. Il contribue à la prévention des risques professionnels, à la protection de l’environnement et à la sécurité des personnes et des équipements. - Ses connaissances industrielles s’appuient sur des savoirs scientifiques et technologiques associés étroitement à des savoirs pratiques. - Ses compétences en communication et ses qualités humaines lui permettent d’assurer le rôle d’animateur et de management capable d’entraîner les personnels de son équipe : valorisation des compétences, capacité à prévoir, gestion des hommes, échange de l’information, démarche de progrès, adaptation aux évolutions économiques et sociales. Des connaissances plasturgistes solidement établies, une approche à la fois pratique et pragmatique des différentes étapes qui concourent à la production depuis le montage et le réglage des outillages jusqu’au management des hommes et une mobilité dans l’esprit et dans les faits sont les éléments qui conditionnent la place du technicien supérieur de production dans les entreprises européennes de plasturgie : c’est un technicien et un manager opérationnel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...