J'ai un diplôme "Entrepreneur de l'économie sociale et solidaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation du diagnostic stratégique de l’entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) reposant sur les principes de performance économique, de solidarité et de développement durable Conduite de la stratégie de l'entreprise selon les principes et valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) Ancrage de la structure de l'ESS sur son territoire en réponse aux enjeux de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) Organisation des activités de l'entreprise selon les principes de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) Gestion financière et budgétaire de l'entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) visant un modèle économique viable Gestion des ressources humaines de l'entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) au service de son projet social Conception d'un projet entrepreneurial social et solidaire Mise en œuvre d'un projet entrepreneurial social et solidaire Finalisation d'un projet entrepreneurial social et solidaire

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE

Saint-Etienne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une veille dans le champ de l'ESS en collectant des données et informations sur les besoins du territoire, les évolutions de l'environnement socio-économique pour identifier les besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits et pour nourrir une vision prospective des activités de l'entreprise de l'ESS. Analyser l’écosystème territorial de l’entreprise de l’ESS avec une démarche prospective qui s’appuie sur la veille pour apporter une aide à la décision stratégique cohérente avec les enjeux de l'ESS (utilité sociale, innovation sociale). Analyser le fonctionnement de l’entreprise de l’ESS en considérant son statut, sa gouvernance, ses activités, son organisation et ses compétences, pour identifier ses perspectives en lien avec son écosystème et les principes fondateurs de l'ESS. Caractériser les orientations stratégiques de l'entreprise de l'ESS en s'appuyant sur le diagnostic réalisé, la réglementation et les principes de l'ESS en matière de gouvernance et de politique sociale, en vue de développer et/ou maintenir des emplois pérennes et non délocalisables et de le partager avec l'écosystème territorial. Piloter la stratégie de l'entreprise en déclinant les orientations en plan d'actions, dans le respect du règlement général de l’amélioration de l’accessibilité (RGAA), pour garantir et partager le projet social de l'entreprise de l'ESS avec ses parties prenantes internes et externes. Garantir le cadre juridique et fiscal de l'entreprise de l'ESS en s'appuyant sur la règlementation et les politiques publiques, pour pérenniser son projet social et l'inscrire dans les principes fondateurs de l'ESS. Évaluer l'utilité sociale de l'entreprise de l'ESS sur son territoire à travers des indicateurs sociaux, économiques, et environnementaux pour garantir une logique d'innovation sociale et de développement durable. Développer une logique de coopération en représentant la structure sur son territoire, en recherchant les partenariats avec d'autres acteurs de l'ESS, de la sphère publique ou de l'économie de marché pour inscrire durablement l'entreprise dans son territoire et dans les principes de l'ESS. Piloter les activités et les moyens opérationnels de la structure en mettant en place une organisation et des outils qui permettent d'assurer la continuité des activités de l’entreprise de l'ESS auprès de ses publics cibles. Décliner de manière opérationnelle les principes de la RSE (Responsabilité Sociale et environnementale) dans le pilotage de l'entreprise, à travers les pratiques sociales, managériales, partenariales, pour mettre l'organisation en conformité avec les principes fondateurs de l'ESS. Adapter la réponse aux besoins des différents publics cibles de l'entreprise de l'ESS (adhérents, bénéficiaires et clients le cas échéant), en s'appuyant sur des outils d'écoute de leurs besoins et de mesure de leur satisfaction, pour pérenniser les activités de la structure et garantir son utilité sociale. Gérer les risques (financiers, humains, institutionnels,...) en s'appuyant sur une cartographie des risques et en mettant en place des procédures pour adapter l'organisation et assurer une continuité et une pérennité des activités de l'entreprise de l'ESS. Réaliser l’ingénierie financière qui combine une mixité des ressources (public, privé) y compris les modes de financement dits innovants (financement participatif, coopératif, solidaire) pour assurer la stabilité financière de l’entreprise de l’ESS. Établir un budget prévisionnel cohérent avec la stratégie et les moyens de l'organisation en s’appuyant sur l’analyse comptable et des données économiques pertinentes, pour conjuguer viabilité économique et pérennité du projet social de l’entreprise de l’ESS. Réaliser le suivi budgétaire en mesurant les écarts entre le prévisionnel et le réalisé, en s'appuyant sur des outils de gestion adaptés au modèle économique de l'entreprise de l'ESS, pour optimiser la gestion des ressources financières, anticiper et réaliser les ajustements nécessaires à la poursuite des activités Mettre en place une organisation qui garantit le respect de la règlementation en matière de gestion des ressources humaines et de droit social, notamment le règlement général de l'amélioration de l'accessibilité (RGAA), dans une logique de transparence et d'exemplarité, pour inscrire l'entreprise dans les principes de l'ESS. Garantir la conformité des pratiques managériales de l'organisation avec son projet social et les valeurs de l'ESS, en intégrant une réflexion sur la QVT (Qualité de vie au travail), la concertation, la prise en compte du handicap et des risques psycho-sociaux, pour inscrire l'entreprise dans un modèle social durable Mesurer l'écart entre les compétences disponibles et les compétences requises en s'appuyant sur des outils de gestion des compétences, pour maintenir les compétences nécessaires à garantir le projet social et les activités de l'entreprise de l'ESS. Élaborer ou coconstruire un projet entrepreneurial répondant à un besoin social nouveau ou mal satisfait, et définir des objectifs et un plan d'action, en s'appuyant sur la stratégie de la structure, pour créer, consolider ou changer d'échelle dans l'ESS. Définir l'organisation du projet en identifiant les parties prenantes internes, externes, les ressources humaines, les moyens matériels et financiers, les instances de pilotage et outils de gestion de projet, pour permettre son déploiement dans une logique collective et participative. Porter le projet entrepreneurial en faisant sa promotion auprès des parties prenantes pour assurer la réussite de sa mise en œuvre. Piloter la mise en œuvre du projet entrepreneurial en mobilisant des outils de gestion de projet pour sécuriser le déploiement du projet et atteindre les objectifs fixés. Mobiliser les acteurs internes et externes du projet entrepreneurial en s'appuyant sur des méthodes d'animation et des outils de communication adaptés, pour maintenir l'engagement des équipes dans le projet. Formaliser les engagements des parties prenantes à travers des documents partenariaux du type convention, pour inscrire le projet entrepreneurial dans une logique de création de valeur partagée et de coopération territoriale. Evaluer les résultats du projet entrepreneurial au regard des objectifs visés, à l'aide d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs, et en analysant les écarts afin d'ajuster l'action au service du projet social de l'entreprise de l'ESS. Valoriser la contribution du projet entrepreneurial à la démarche d'utilité sociale de la structure de l'ESS, en s'appuyant sur des outils de mesure d'impact sur les publics cibles et/ou l'environnement et/ou le territoire, pour inscrire l'entreprise dans une logique entrepreneuriale sociale et solidaire. Capitaliser les expériences induites par la mise en œuvre du projet entrepreneurial en compilant les résultats obtenus dans des livrables de retour d'expérience, pour partager les pratiques et inscrire l'entreprise de l'ESS dans une logique de développement durable.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
un représentant de l’IRUP (sans lien avec les candidats), deux représentants du champ professionnel visé par la certification ;1 employeur et 1 salarié (sans lien avec les candidats).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
un représentant de l’IRUP (sans lien avec les candidats), deux représentants du champ professionnel visé par la certification ;1 employeur et 1 salarié (sans lien avec les candidats).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
un représentant de l’IRUP (sans lien avec les candidats), deux représentants du champ professionnel visé par la certification ;1 employeur et 1 salarié (sans lien avec les candidats).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 professionnels et un représentant de l’IRUP (sans lien avec les candidats).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38126BC01 - Élaborer la stratégie de l'entreprise dans le respect des principes et valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

    Réaliser une veille dans le champ de l'ESS en collectant des données et informations sur les besoins du territoire, les évolutions de l'environnement socio-économique pour identifier les besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits et pour nourrir une vision prospective des activités de l'entreprise de l'ESS. Analyser l’écosystème territorial de l’entreprise de l’ESS avec une démarche prospective qui s’appuie sur la veille pour apporter une aide à la décision stratégique cohérente avec les enjeux de l'ESS (utilité sociale, innovation sociale). Analyser le fonctionnement de l’entreprise de l’ESS en considérant son statut, sa gouvernance, ses activités, son organisation et ses compétences, pour identifier ses perspectives en lien avec son écosystème et les principes fondateurs de l'ESS. Caractériser les orientations stratégiques de l'entreprise de l'ESS en s'appuyant sur le diagnostic réalisé, la réglementation et les principes de l'ESS en matière de gouvernance et de politique sociale, en vue de développer et/ou maintenir des emplois pérennes et non délocalisables et de le partager avec l'écosystème territorial. Piloter la stratégie de l'entreprise en déclinant les orientations en plan d'actions, dans le respect du règlement général de l’amélioration de l’accessibilité (RGAA), pour garantir et partager le projet social de l'entreprise de l'ESS avec ses parties prenantes internes et externes. Garantir le cadre juridique et fiscal de l'entreprise de l'ESS en s'appuyant sur la règlementation et les politiques publiques, pour pérenniser son projet social et l'inscrire dans les principes fondateurs de l'ESS. Évaluer l'utilité sociale de l'entreprise de l'ESS sur son territoire à travers des indicateurs sociaux, économiques, et environnementaux pour garantir une logique d'innovation sociale et de développement durable. Développer une logique de coopération en représentant la structure sur son territoire, en recherchant les partenariats avec d'autres acteurs de l'ESS, de la sphère publique ou de l'économie de marché pour inscrire durablement l'entreprise dans son territoire et dans les principes de l'ESS.

RNCP38126BC02 - Piloter l'entreprise dans le respect des principes de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

    Piloter les activités et les moyens opérationnels de la structure en mettant en place une organisation et des outils qui permettent d'assurer la continuité des activités de l’entreprise de l'ESS auprès de ses publics cibles. Décliner de manière opérationnelle les principes de la RSE (Responsabilité Sociale et environnementale) dans le pilotage de l'entreprise, à travers les pratiques sociales, managériales, partenariales, pour mettre l'organisation en conformité avec les principes fondateurs de l'ESS. Adapter la réponse aux besoins des différents publics cibles de l'entreprise de l'ESS (adhérents, bénéficiaires et clients le cas échéant), en s'appuyant sur des outils d'écoute de leurs besoins et de mesure de leur satisfaction, pour pérenniser les activités de la structure et garantir son utilité sociale. Gérer les risques (financiers, humains, institutionnels, ...) en s'appuyant sur une cartographie des risques et en mettant en place des procédures pour adapter l'organisation et assurer une continuité et une pérennité des activités de l'entreprise de l'ESS. Réaliser l’ingénierie financière qui combine une mixité des ressources (public, privé) y compris les modes de financement dits innovants (financement participatif, coopératif, solidaire) pour assurer la stabilité financière de l’entreprise de l’ESS. Établir un budget prévisionnel cohérent avec la stratégie et les moyens de l'organisation en s’appuyant sur l’analyse comptable et des données économiques pertinentes, pour conjuguer viabilité économique et pérennité du projet social de l’entreprise de l’ESS. Réaliser le suivi budgétaire en mesurant les écarts entre le prévisionnel et le réalisé, en s'appuyant sur des outils de gestion adaptés au modèle économique de l'entreprise de l'ESS, pour optimiser la gestion des ressources financières, anticiper et réaliser les ajustements nécessaires à la poursuite des activités Mettre en place une organisation qui garantit le respect de la règlementation en matière de gestion des ressources humaines et de droit social, notamment le règlement général de l'amélioration de l'accessibilité (RGAA), dans une logique de transparence et d'exemplarité, pour inscrire l'entreprise dans les principes de l'ESS. Garantir la conformité des pratiques managériales de l'organisation avec son projet social et les valeurs de l'ESS, en intégrant une réflexion sur la QVT (Qualité de vie au travail), la concertation, la prise en compte du handicap et des risques psycho-sociaux, pour inscrire l'entreprise dans un modèle social durable Mesurer l'écart entre les compétences disponibles et les compétences requises en s'appuyant sur des outils de gestion des compétences, pour maintenir les compétences nécessaires à garantir le projet social et les activités de l'entreprise de l'ESS.

RNCP38126BC03 - Conduire un projet entrepreneurial social et solidaire

    Élaborer ou coconstruire un projet entrepreneurial répondant à un besoin social nouveau ou mal satisfait, et définir des objectifs et un plan d'action, en s'appuyant sur la stratégie de la structure, pour créer, consolider ou changer d'échelle dans l'ESS. Définir l'organisation du projet en identifiant les parties prenantes internes, externes, les ressources humaines, les moyens matériels et financiers, les instances de pilotage et outils de gestion de projet, pour permettre son déploiement dans une logique collective et participative. Porter le projet entrepreneurial en faisant sa promotion auprès des parties prenantes pour assurer la réussite de sa mise en œuvre. Piloter la mise en œuvre du projet entrepreneurial en mobilisant des outils de gestion de projet pour sécuriser le déploiement du projet et atteindre les objectifs fixés. Mobiliser les acteurs internes et externes du projet entrepreneurial en s'appuyant sur des méthodes d'animation et des outils de communication adaptés, pour maintenir l'engagement des équipes dans le projet. Formaliser les engagements des parties prenantes à travers des documents partenariaux du type convention, pour inscrire le projet entrepreneurial dans une logique de création de valeur partagée et de coopération territoriale. Evaluer les résultats du projet entrepreneurial au regard des objectifs visés, à l'aide d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs, et en analysant les écarts afin d'ajuster l'action au service du projet social de l'entreprise de l'ESS. Valoriser la contribution du projet entrepreneurial à la démarche d'utilité sociale de la structure de l'ESS, en s'appuyant sur des outils de mesure d'impact sur les publics cibles et/ou l'environnement et/ou le territoire, pour inscrire l'entreprise dans une logique entrepreneuriale sociale et solidaire. Capitaliser les expériences induites par la mise en œuvre du projet entrepreneurial en compilant les résultats obtenus dans des livrables de retour d'expérience, pour partager les pratiques et inscrire l'entreprise de l'ESS dans une logique de développement durable.

Je cherche à faire...