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J'ai un diplôme "Entrepreneur de la coiffure"

Je sais faire les actions suivantes :

Identification et analyse de l’opportunité de création de salons de coiffure Modélisation d’un projet d’entreprise de coiffure Valorisation du projet auprès d’acteurs économiques Choix d’un régime juridique Etablissement d’un plan de financement prévisionnel Contrôle et suivi de l’activité Recrutement du personnel Management des équipes au quotidien Gestion du planning des équipes dans le respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles s’appliquant au secteur de la coiffure Gestion de la communication interne Développement des compétences du personnel Gestion de la masse salariale Mise en place d’actions commerciales Elaboration d’une stratégie de communication et marketing Elaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux Intégration des influenceurs dans la stratégie de communication Communication interne sur les produits et services Analyse des demandes des clients en matière de coupes, couleurs, coiffures, … Conseil des clients Mise en œuvre de concept de coupes Mise en œuvre d’effets de coloration Création d’une identité stylistique et d’un univers artistique Veille sur le secteur de la coiffure et son évolution

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CENTRE DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Paris

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une étude de marché afin de connaître les caractéristiques de l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise et cerner les besoins et attentes du client-cible Modéliser un projet d’entreprise de coiffure en cohérence avec les ressources, environnement et objectifs afin de se donner un cadre et passer à la phase opérationnelle Valoriser son projet auprès des acteurs socio-économiques en lien avec le développement de l’entreprise afin de bénéficier de leur appui potentiel Identifier les différents statuts juridiques et leurs caractéristiques afin de choisir la forme juridique qui conditionne l’organisation, le fonctionnement de l’entreprise ou encore le futur statut du dirigeant. Définir le cadre juridique, fiscal et social adapté à une entreprise de coiffure afin d’optimiser le pilotage de l’entreprise Définir un plan de financement prévisionnel afin de s’assurer de l’équilibre financier du projet en récapitulant l’ensemble des besoins financiers du projet et les ressources apportées. Effectuer une première estimation de chiffres d’affaires prévisionnel en rapprochant les éléments concernant l'environnement économique et la clientèle visée. Gérer au quotidien et piloter opérationnellement l’entreprise de coiffure afin d’anticiper des déséquilibres de trésorerie grâce à l’échéancier des créances et des dettes et analyser les coûts de revient et les marges Exploiter les ratios et analyser les résultats du bilan et compte de résultat afin d’apprécier la santé financière d’une entreprise de coiffure Construire des tableaux de bord adaptés à la stratégie de l'entreprise de coiffure en déterminant les indicateurs de performance les plus pertinents afin de mesurer la performance économique et financière de l’entreprise Gérer les recrutements du personnel (de la publication des annonces à la conduite des entretiens et à la signature du contrat) afin de trouver un candidat dont le profil est en adéquation avec les besoins et attentes de l’entreprise de coiffure Conduire un entretien de recrutement en maîtrisant les techniques de questionnement afin de cerner la personnalité et les compétences du candidat et obtenir l’information utile Identifier les classifications et qualifications de la convention collective de la branche coiffure afin de les appliquer lors de l’embauche et de la conclusion d’un contrat de travail Fixer des objectifs à chaque collaborateur afin d’orienter l'action de son équipe et de susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe Structurer une démarche de délégation afin de permettre aux membres de l’équipe de s’impliquer, prendre des initiatives, donner plus de sens à leurs propres missions et valoriser leurs compétences Anticiper les volumes et les pics d’activité connus à partir des analyses de la fréquentation afin de réaliser les plannings de travail du personnel en respectant les durées légales de travail, temps de repos et gestions des absences Déployer une stratégie de communication interne afin d’assurer la cohésion de l’équipe et d’instaurer un climat social serein au sein de l’entreprise Élaborer un plan de formation en identifiant les besoins individuels et collectifs et les axes d’amélioration afin de développer les compétences des membres de l’équipe Définir et analyser les évolutions de la masse salariale en mettant en place un tableau de bord de suivi afin d’optimiser les frais de personnel en minimisant les charges sociales patronales Construire un plan d’actions commerciales (cibles, argumentaires, …) en structurant les étapes afin de réaliser ses objectifs de vente Construire un plan de communication en définissant les publics-cibles afin de développer le portefeuille clients de l’entreprise de coiffure Choisir et réaliser les outils de communication les plus pertinents qu’il s’agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings...) afin de mettre en œuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de l’entreprise de coiffure Élaborer un plan d’actions de communication digital présentant la marque, l’entreprise, les nouveaux produits, les nouvelles prestations à des cibles spécifiques : clients, influenceurs, prescripteurs, … afin de développer la présence et la visibilité en ligne de l’entreprise et/ou de la marque Choisir et repérer les influenceurs adaptés à son activité afin de les transformer en ambassadeurs de la marque et/ou de l’entreprise Définir une stratégie d'influence via une méthodologie : ciblage des influenceurs, messages clefs, supports, choix des réseaux sociaux, offres à définir … afin d’animer au quotidien les relations avec les e-influenceurs Travailler sur plusieurs micro-communautés en détectant les sphères et centres d’intérêt de ses communautés afin de suivre et optimiser les retombées de sa stratégie d’influence Faire un brief à l’équipe pour que l’équipe s’approprie les produits et services et mette en valeur les nouveautés proposées, les nouvelles prestations, les nouveaux produits en respectant l’image de la marque et/ou de l’entreprise Présenter les nouvelles tendances de la coiffure à l’équipe pour qu’elle s’approprie les caractéristiques stylistiques, esthétiques et techniques des nouveautés S’entretenir avec les clients afin de préciser les attentes du client en matière de coupe, couleurs, coiffure, soins du cheveu, … Conseiller les clients afin de les guider vers des changements de styles de coiffures, d’application de couleurs, de poses d’extensions, etc. … Préciser les attentes des clients demandant des changements : lissages, bouclages afin d’apprécier les possibilités de changements de styles de coiffures, d’application de couleurs, de poses d’extensions, etc. … et d’apporter les conseils adaptés Étudier avec le client la coiffure la plus adaptée en fonction de sa nature de cheveux, son look , les tendances et type d’évènement auquel il participe afin de mettre en beauté la personne Étudier les morphologies afin de définir des styles de coupes et des coiffures adaptés aux expressions de visages du client et rechercher des mises en valeurs de traits de visages Étudier la nature des cheveux des clients et apprécier leur entretien, identifier des textures et des caractéristiques de cheveux afin d’orienter le choix des coupes (coupes droites, dégradées, graduées,…) Identifier les demandes du client en matière de coloration afin de l’orienter et donner du relief ou du caractère à une coupe de cheveux Établir un diagnostic précis afin de sélectionner la technique de colorimétrie adaptée au client et à ses attentes et choisir les produits adaptés en fonction du cheveu Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode en matière de coiffure et de comportements des clients afin de créer une identité artistique unique à l’entreprise Définir sa stratégie d’identité, son orientation stylistique et positionnement pour se démarquer face à la concurrence et créer une identité stylistique Mettre en place une veille en s’appuyant sur différentes sources : salons professionnels, presse spécialisée, réseaux sociaux, influenceurs, … afin d’anticiper les évolutions de la coiffure

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est constitué de 5 personnes : 4 professionnels du secteur en activité, La responsable pédagogique d’Elysées Marbeuf représentation paritaire : employeurs et salariés + représentation égalitaire : hommes et femmes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est constitué de 5 personnes : 4 professionnels du secteur en activité, La responsable pédagogique d’Elysées Marbeuf représentation paritaire : employeurs et salariés + représentation égalitaire : hommes et femmes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué de 5 personnes : 4 professionnels du secteur en activité, La responsable pédagogique d’Elysées Marbeuf représentation paritaire : employeurs et salariés + représentation égalitaire : hommes et femmes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est constitué de 5 personnes : 4 professionnels du secteur en activité, La responsable pédagogique d’Elysées Marbeuf représentation paritaire : employeurs et salariés + représentation égalitaire : hommes et femmes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué de 5 personnes : 4 professionnels du secteur en activité, La responsable pédagogique d’Elysées Marbeuf représentation paritaire : employeurs et salariés + représentation égalitaire : hommes et femmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36746BC01 - Création, gestion et développement de salon(s) de coiffure

    C.1.1. Réaliser une étude de marché afin de connaître les caractéristiques de l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise et cerner les besoins et attentes du client-cible C.1.2. Modéliser un projet d’entreprise de coiffure en cohérence avec les ressources, environnement et objectifs afin de se donner un cadre et passer à la phase opérationnelle C.1.3. Valoriser son projet auprès des acteurs socio-économiques en lien avec le développement de l’entreprise afin de bénéficier de leur appui potentiel C.1.4. Identifier les différents statuts juridiques et leurs caractéristiques afin de choisir la forme juridique qui conditionne l’organisation, le fonctionnement de l’entreprise ou encore le futur statut du dirigeant. C.1.5. Définir le cadre juridique, fiscal et social adapté à une entreprise de coiffure afin d’optimiser le pilotage de l’entreprise C.1.6. Définir un plan de financement prévisionnel afin de s’assurer de l’équilibre financier du projet en récapitulant l’ensemble des besoins financiers du projet et les ressources apportées. C.1.7. Effectuer une première estimation de chiffres d’affaires prévisionnel en rapprochant les éléments concernant l'environnement économique et la clientèle visée. C.1.8. Gérer au quotidien et piloter opérationnellement l’entreprise de coiffure afin d’anticiper des déséquilibres de trésorerie grâce à l’échéancier des créances et des dettes et analyser les coûts de revient et les marges C.1.9. Exploiter les ratios et analyser les résultats du bilan et compte de résultat afin d’apprécier la santé financière d’une entreprise de coiffure C.1.10. Construire des tableaux de bord adaptés à la stratégie de l'entreprise de coiffure en déterminant les indicateurs de performance les plus pertinents afin de mesurer la performance économique et financière de l’entreprise

RNCP36746BC02 - Management, encadrement et formation du personnel

    C.2.1. Gérer les recrutements du personnel (de la publication des annonces à la conduite des entretiens et à la signature du contrat) afin de trouver un candidat dont le profil est en adéquation avec les besoins et attentes de l’entreprise de coiffure C.2.2. Conduire un entretien de recrutement en maîtrisant les techniques de questionnement afin de cerner la personnalité et les compétences du candidat et obtenir l’information utile C.2.3. Identifier les classifications et qualifications de la convention collective de la branche coiffure afin de les appliquer lors de l’embauche et de la conclusion d’un contrat de travail C.2.4. Fixer des objectifs à chaque collaborateur afin d’orienter l'action de son équipe et de susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe C.2.5. Structurer une démarche de délégation afin de permettre aux membres de l’équipe de s’impliquer, prendre des initiatives, donner plus de sens à leurs propres missions et valoriser leurs compétences C.2.6. Anticiper les volumes et les pics d’activité connus à partir des analyses de la fréquentation afin de réaliser les plannings de travail du personnel en respectant les durées légales de travail, temps de repos et gestions des absences C.2.7. Déployer une stratégie de communication interne afin d’assurer la cohésion de l’équipe et d’instaurer un climat social serein au sein de l’entreprise C.2.8. Elaborer un plan de formation en identifiant les besoins individuels et collectifs et les axes d’amélioration afin de développer les compétences des membres de l’équipe C.2.9. Définir et analyser les évolutions de la masse salariale en mettant en place un tableau de bord de suivi afin d’optimiser les frais de personnel en minimisant les charges sociales patronales

RNCP36746BC03 - Gestion commerciale et la communication d’une entreprise de coiffure

    C.3.1. Construire un plan d’actions commerciales (cibles, argumentaires, …) en structurant les étapes afin de réaliser ses objectifs de vente C.3.2. Construire un plan de communication en définissant les publics-cibles afin de développer le portefeuille clients de l’entreprise de coiffure C.3.3. Choisir et réaliser les outils de communication les plus pertinents qu’il s’agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings...) afin de mettre en œuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de l’entreprise de coiffure C.3.4. Elaborer un plan d’actions de communication digital présentant la marque, l’entreprise, les nouveaux produits, les nouvelles prestations à des cibles spécifiques : clients, influenceurs, prescripteurs, … afin de développer la présence et la visibilité en ligne de l’entreprise et/ou de la marque C.3.5. Choisir et repérer les influenceurs adaptés à son activité afin de les transformer en ambassadeurs de la marque et/ou de l’entreprise C.3.6. Définir une stratégie d'influence via une méthodologie : ciblage des influenceurs, messages clefs, supports, choix des réseaux sociaux, offres à définir … afin d’animer au quotidien les relations avec les e-influenceurs C.3.7. Travailler sur plusieurs micro-communautés en détectant les sphères et centres d’intérêt de ses communautés afin de suivre et optimiser les retombées de sa stratégie d’influence C.3.8. Faire un brief à l’équipe pour que l’équipe s’approprie les produits et services et mette en valeur les nouveautés proposées, les nouvelles prestations, les nouveaux produits en respectant l’image de la marque et/ou de l’entreprise C.3.9. Présenter les nouvelles tendances de la coiffure à l’équipe pour qu’elle s’approprie les caractéristiques stylistiques, esthétiques et techniques des nouveautés

RNCP36746BC04 - Création d’une signature stylistique et conseil aux clients

    C.4.1.S’entretenir avec les clients afin de préciser les attentes du client en matière de coupe, couleurs, coiffure, soins du cheveu, … C.4.2. Conseiller les clients afin de les guider vers des changements de styles de coiffures, d’application de couleurs, de poses d’extensions, etc. C.4.3. Préciser les attentes des clients demandant des changements : lissages, bouclages afin d’apprécier les possibilités de changements de styles de coiffures, d’application de couleurs, de poses d’extensions, etc. … et d’apporter les conseils adaptés C.4.4. Etudier avec le client la coiffure la plus adaptée en fonction de sa nature de cheveux, son look , les tendances et type d’évènement auquel il participe afin de mettre en beauté la personne C.4.5. Etudier les morphologies afin de définir des styles de coupes et des coiffures adaptés aux expressions de visages du client et rechercher des mises en valeurs de traits de visages C.4.6. Etudier la nature des cheveux des clients et apprécier leur entretien, identifier des textures et des caractéristiques de cheveux afin d’orienter le choix des coupes (coupes droites, dégradées, graduées,…) C.4.7. Identifier les demandes du client en matière de coloration afin de l’orienter et donner du relief ou du caractère à une coupe de cheveux C.4.8. Etablir un diagnostic précis afin de sélectionner la technique de colorimétrie adaptée au client et à ses attentes et choisir les produits adaptés en fonction du cheveu C.4.9. Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode en matière de coiffure et de comportements des clients afin de créer une identité artistique unique à l’entreprise C.4.10. Définir sa stratégie d’identité, son orientation stylistique et positionnement pour se démarquer face à la concurrence et créer une identité stylistique C.4.11. Mettre en place une veille en s’appuyant sur différentes sources : salons professionnels, presse spécialisée, réseaux sociaux, influenceurs, … afin d’anticiper les évolutions de la coiffure

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