Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Employé polyvalent du commerce et de la distribution

J'ai un diplôme "Employé(e) polyvalent du commerce et de la distribution"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison, ou l’électroménager. Il peut travailler dans des structures disposant de drive accolé ou déporté. La plupart des magasins et commerces sont aujourd’hui en libre-service et le client se déplace librement dans les rayons afin d’effectuer ses achats. Polyvalent dans ses missions, l’employé du commerce et de la distribution peut être amené à accueillir le client et l’orienter au sein du magasin, mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients, la collaboration à la réception et à la gestion des stocks. Selon la taille des commerces, l’employé polyvalent peut exercer tout ou partie des missions au cours d’une même journée ou sur une période donnée, en fonction des roulements instaurés, ou encore être affecté principalement à l’une de ces missions. Quel que soit son poste, l’employé polyvalent doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité relevant de son secteur d’activité, et contribue à la propreté des locaux. 1/ Approvisionnement et réassort des rayons · La réception et le contrôle des livraisons · Le stockage des marchandises et leur enregistrement · Le nettoyage des surfaces de vente, le réapprovisionnement des rayons et la présentation des marchandises · Le contrôle de la qualité des produits et de leur date limite de consommation 2/ Tenue d’un poste de caisse · La préparation du poste de travail, la vérification du fonds de caisse et de la caisse · L’accueil des clients · L’enregistrement et l’encaissement des produits, la surveillance des caddies 3/ Préparation des commandes clients en magasin ou en « drive » · La lecture d’une commande et l’organisation de sa préparation · La collecte ou la préparation des produits, le rangement et la préparation des sacs, bacs et chariots · La remise de la commande au client, et la gestion des retours marchandises le cas échéant

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE (fermé)

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1/ Approvisionnement et réassort des rayons - Effectuer la vérification quantitative et qualitative des produits en veillant à leur enregistrement - Effectuer les manœuvres de transport et de manipulation des marchandises, en respectant les règles de sécurité des personnes et des biens - Effectuer le tri sélectif des déchets afin de contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable - Participer à l’inventaire des rayons et des stocks en identifiant chaque produit à l’aide de son code barre et en notant les quantités restantes - Effectuer l’étiquetage des produits et la pose d’antivols, en vérifiant la justesse des prix indiqués, notamment pour les offres promotionnelles - Ranger les produits dans les linéaires, en les mettant en valeur selon les techniques de présentations établies - Contrôler la qualité des produits, en retirant les produits jugés invendables et en mettant à jour la liste des stocks - Effectuer le réassort des rayons afin d’adapter les quantités de produits aux flux clients, et en vérifiant la qualité de leur présentation - Rendre compte de son travail à son responsable, en signalant toute erreur ou anomalie identifiée 2/ Tenue d’un poste de caisse - Effectuer l’ouverture et la fermeture de sa caisse en respectant les procédures définies - Contrôler le dépôt de tous les produits sur le tapis de caisse, en vérifiant les sacs et caddies - Procéder à sa correction en suivant les procédures définies et en faisant valider l’opération par le chef de caisse - Présenter le montant à payer en s’enquérant du mode de règlement utilisé - Encaisser le règlement du client en lui rendant la monnaie lorsqu’il s’agit d’espèce, et en lui remettant les tickets correspondants, ou une facture à sa demande - Vérifier l’exactitude de sa caisse en contrôlant tous les modes de paiement, et en recherchant les causes possibles d’erreur, et en informant son responsable 3/ Préparation des commandes clients en magasin ou en « drive » - Organiser son travail afin de respecter les engagements pris par le magasin vis-à-vis de ses clients, notamment au niveau des créneaux horaires de livraison - Structurer le parcours à suivre en localisant les lieux de stockage des différents produits, afin d’optimiser la collecte à effectuer - Disposer les différentes marchandises dans les bacs ou les sacs qui leur sont attribués, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité - Effectuer le pointage des produits rassemblés et de leur prix, en déduisant les articles manquants - Pointer la liste des produits livrés afin de valider la commande et son paiement et de procéder à la clôture de la commande

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
· 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) · 1 représentant des employeurs · 1 représentant des salariés · 1 représentant de la CCI / établissement concerné
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28736BC01 - Approvisionner et assurer le réassort des rayons

    Descriptif : Après avoir transporté les marchandises jusqu’à leurs rayons de destination, et en s’assurant de la propreté des surfaces, effectuer le réassort des linéaires en respectant le plan merchandising et en veillant à la valorisation des produits tout au long de la journée, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Mise en situation (individuelle) et présentation orale, portant sur le comptage d’un stock et rapprochement avec bordereau de livraison Mise en situation (individuelle) réelle ou virtuelle et présentation orale, portant sur l’implantation de marchandises en rayon Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Mise en situation (individuelle) et présentation orale, portant sur le comptage d’un stock et rapprochement avec bordereau de livraison Mise en situation (individuelle) réelle ou virtuelle et présentation orale, portant sur l’implantation de marchandises en rayon Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

RNCP28736BC02 - Tenir un poste de caisse

    Descriptif : En suivant les procédures d’ouverture et de fermeture de la caisse, effectuer les opérations d’encaissement des achats en contrôlant leur dépôt sur le tapis, en veillant à la relations clients, et en procédant à la vérification des encaissements en fin de service, selon la fréquence définie par le magasin. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Epreuve individuelle, mise en situation, questionnement oral sur un passage en caisseportant sur : - Le calcul d’un fonds de caisse / de la caisse - L’accueil d’un client - La prévention d’une démarque - La gestion d’une erreur - La gestion des différents modes de paiement Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Epreuve individuelle, mise en situation, questionnement oral sur un passage en caisseportant sur : - Le calcul d’un fonds de caisse / de la caisse - L’accueil d’un client - La prévention d’une démarque - La gestion d’une erreur - La gestion des différents modes de paiement Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

RNCP28736BC03 - Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »

    Descriptif : En prenant connaissance de leurs commandes, préparer les achats clients en optimisant son parcours au sein du magasin ou de l’entrepôt, en respectant les procédures définies, notamment au niveau de leurs engagements qualité, et en validant avec le client la livraison effectuée et son règlement. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Epreuve individuelle, étude de cas et présentation orale, portant sur la préparation d’une commande Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Epreuve individuelle, étude de cas et présentation orale, portant sur la préparation d’une commande Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

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