Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ébéniste (BTMS) option conception/fabrication, option restauration

J'ai un diplôme "Ebéniste option fabrication/conception, option restauration (BTMS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du BTMS est un ébéniste hautement qualifié, doté de compétences techniques et d’organisation de la production avérées. Le titulaire de la certification est un responsable d’atelier, un chef d’équipe. Il est amené à évoluer à l’issue de 5 à 7 ans d’expérience professionnelle vers des fonctions de créateur, repreneur d’un atelier d’ébénisterie. Le titulaire de la certification gère en toute autonomie un projet d’ébénisterie, de la conception du meuble à sa fabrication dans les domaines spécialisés de l’ébénisterie : la conservation-restauration ou la fabrication/conception.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CMA FRANCE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ébéniste, titulaire de la certification, gère un projet d’ébénisterie pour une clientèle de particuliers ou de professionnels. Dans ce cadre, il est amené à collaborer avec des amateurs éclairés et des acteurs de l’univers décoratif : designers, architectes d’intérieurs, antiquaires, conservateurs, etc. A partir du projet et de la demande de la clientèle, il : - définit ses spécialités de fabrications (création et/ou restauration et/ou copie) et son positionnement, sa stratégie commerciale - conçoit et élabore un projet mobilier dans toute sa complexité (contexte réglementaire, administratif, social, historique et artistique), identifie les contraintes techniques et formalise une proposition, - veille à la bonne préparation des productions en tenant compte de la capacité de production de l’entreprise et des co-traitants (analyse de la nature, des quantités et des volumes de matériaux), - Supervise et contrôle les réalisations d’ébénisterie de l’atelier à toutes les étapes de la production et/ou procède à la fabrication de tout ou partie complexe d’objets meublants. - contrôle la conformité du produit fini par rapport à la demande du client, - gère économiquement et financièrement la rentabilité de l’atelier, l’entreprise d’ébénisterie, - gère et anime les ressources humaines dans le respect du droit du travail - assure la veille technique, législative et commerciale en français et en anglais. Le titulaire du brevet technique des métiers supérieur d’ébéniste en restauration ou en fabrication/conception assure les activités de production, de gestion de l’atelier et de direction de l’entreprise ou du secteur spécialisé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - le directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui - des formateurs ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation - le président du jury particulier - les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE présidé par le chef d’entreprise qui exerce une fonction d’arbitrage, doit comporter au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre, sur les listes présentées par les organisations professionnelles).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...