J'ai un diplôme "Ébéniste (BTMS) option conception/fabrication, option restauration"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse une demande et formalise une offre en ébénisterie L’ébéniste doit continuellement effectuer une veille artistique, culturelle et sur les techniques et nouvelles technologies inhérentes à sa profession afin d’être toujours à jour et développer sa culture du métier. Lorsqu’un commanditaire lui passe une commande l’ébéniste va l’analyser et proposer un projet immobilier en identifiant les différentes contraintes. Il va ensuite proposer en utilisant le dessin ou un logiciel adapté une proposition de projet à son client, en lui présentant un devis le plus détaillé possible sur le prix et les différentes phases du projet. Supervision et réalisation de conception/fabrication de meubles/mobilier Lors d’un projet de conception/fabrication, l’ébéniste dans une seconde phase établit un cahier des charges afin de définir les actions à mener dans le respect des délais et en répartissant les actions auprès des éventuels intervenants. Il choisit ses collaborateurs, prestataires et fournisseurs afin que le matériel et les compétences dont il a besoin soient en adéquation avec le projet. Tout au long du projet, il supervise la gestion et contrôle les différentes étapes des productions afin que celles-ci respectent bien le cahier des charges initialement prévu. Il assure la fabrication du produit en utilisant les techniques mise en œuvre et de construction et les machines-outils de son atelier de produit. Il réalise ensuite la finition et la valorisation des surfaces en utilisant les produits et techniques dans le respect des normes environnementales. Il essaie continuellement de mettre en œuvre des techniques des matériaux innovants et d’effectuer si nécessaire des actions correctives. Supervision et réalisation de la restauration de meubles Lors d’un projet de restauration de meubles, l’ébéniste va d’abord réaliser un diagnostic des altérations en déterminant s’il s’agit de conservation préventive, de conservation curative (restauration) ou de réparation. Il va également réaliser des recherches sur l’histoire de la pièce qu’il doit restaurer afin d’établir un cahier des charges spécifique prenant en compte les anciennes techniques de fabrication du meuble et de sélectionner les essences, les matériaux et accessoires et leurs alternatives concourant au travail de restauration. Il va ensuite rechercher des fournisseurs ou co-traitants en négociant avec eux fournitures ou intervention afin d’avoir les savoir-faire, matériaux et produits nécessaires à la restauration du meuble. Dans le cadre de travaux de conservation il réalise les travaux en en maintenant le meuble en l’état, sans camoufler les ajouts en retirant le minimum de matière afin de ne pas masquer les traces du temps et de réduire les risques potentiels de détérioration du meuble. Dans le cadre de travaux de restauration il utilise des techniques visant à stopper les altérations qui menacent l’intégrité du meuble. Dans le cadre des travaux de réparation du meuble l’ébéniste rebouche les trous en utilisant un bois similaire ou synthétique et utilise les outils adéquats afin de redonner au meuble son apparence initiale. L’ébéniste assure ensuite les travaux de finition en mettant en œuvre des techniques traditionnelles ou modernes, et en mettant en œuvre des actions innovantes et/ou correctives si nécessaire. Contrôle de la qualité et livraison du produit mobilier L’ébéniste va ensuite vérifier la conformité du produit fini en appliquant les normes obligatoires et en contrôlant le respect du cahier des charges. Il va ensuite livrer lui-même le produit fini en prenant soin du packaging, en veillant aux valeurs transportées afin de placer le produit fini sur le lieu d’accueil, et d’expliquer au commanditaire les étapes de fabrication ou de restauration effectuée sur le dit produit afin d’obtenir le règlement du produit livré et de garantir la satisfaction de sa clientèle. Communication, innovation et commercialisation de ses activités en ébénisterie L’ébéniste développe des gammes de fabrication et de service en identifiant sa clientèle et ses attentes et en développant une approche marketing auprès d’elle. Il met ensuite en œuvre une communication efficace afin de promouvoir son entreprise, cette communication peut se faire sur son site internet, par l’organisation d’événements ou des écrits dans des magazines spécialisés par exemple. Tout en exerçant ses activités il développe son réseau professionnel en travaillant avec eux sur des projets communs, en participant à des salons professionnels, colloques, conférences, forum, formation, clubs d’entrepreneurs, de créateurs ou réseaux de dirigeants. Gestion de l’atelier/du service et des équipes Enfin l’ébéniste assure la gestion de l’atelier/du service et des équipes qu’il a sous son autorité. Pour cela il assure une partie de la comptabilité de l’atelier, il développe son atelier en fonction d’un projet technique ou commercial. Il assure également l’organisation du travail de ses équipes en assurant le recrutement, l’évaluation et la montée en compétences de ses collaborateurs en leur fixant des objectifs de production réalistes. Il veille au respect dans son atelier des principes fondamentaux du droit du travail, des normes de sécurité et de respect de l’environnement au sein de l’atelier/service dont il a la responsabilité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une veille globale dans les domaines artistiques, culturel, technique, technologique et réglementaire afin d’être capable de qualifier l’environnement et l’univers du produit (meuble) à concevoir ou restaurer. Analyser la demande d’un commanditaire en identifiant tous les éléments du cahier des charges présentés, en questionnant ses interlocuteurs afin d’appréhender la nature et la dimension du projet en fonction de la demande. Concevoir et élaborer un projet mobilier dans tout sa complexité (contexte réglementaire, administratif, social, historique et artistique), en identifiant les contraintes techniques afin de formaliser une proposition. Formaliser une proposition esthétique à son client en réalisant un dessin ou une perspective et/ou en utilisant un logiciel adapté tout en argumentant sur la valorisation du produit ou du produit choisi afin de contractualiser le projet. Réaliser un devis prenant en compte la nature et la durée des travaux, le coût de la main d’œuvre et des matériaux, les moyens manuels, mécaniques automatisés nécessaires à la réalisation du projet afin de formuler une proposition adéquate en termes de délai et de prix au commanditaire. Établir le cahier des charges de production/fabrication en organisant les différentes phases du projet en fonction des différentes actions à mener et dans le respect du temps imparti afin de définir les actions à mener pour chacun des intervenants et la capacité de production de l’entreprise. Choisir ses collaborateurs, les prestataires, les fournisseurs en fonction de leurs spécificités ou compétences directes ou indirectes en assurant la négociation avec les prestataires afin d’avoir les matériaux et l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges. Superviser la gestion et le contrôle des différentes étapes de la réalisation des productions en choisissant les outils et les techniques les plus adaptés, en accompagnement le suivi du produit, en s’assurant de la capacité de production des différents acteurs, en veillant au respect de la réglementation et du cahier des charges afin de mettre en œuvre des actions correctrices si nécessaire. Assurer la fabrication du prototype ou du produit en utilisant les techniques de mise en œuvre et de construction du meuble et en utilisant les machines-outils de l’atelier de production dans le respect des normes de sécurité afin de réaliser la production dans les meilleures conditions pour soi et son équipe. Réaliser la finition et de la valorisation des surfaces en utilisant les produits et techniques liées dans le respect des normes environnementales afin de répondre à l’exigence client/du cahier des charges. Mise en œuvre d’actions innovantes et/ou correctives en expérimentant des techniques, matériaux, finitions, et/ou en résolvant d’éventuels problèmes tout au long du processus de fabrication en lien avec l’atelier de conception et le bureau des méthodes afin d’améliorer les processus de conception/fabrication. Caractériser la nature des travaux de conservation-restauration à effectuer en utilisant la veille professionnelle réalisée, en réalisant des recherches sur l’histoire du mobilier l’objet, en assurant un diagnostic des altérations en déterminant s’il s’agit de conservation préventive, de conservation curative (restauration) ou de réparation afin de respecter l’authenticité de l’objet dans le choix des matériaux. Établir le cahier des charges en réalisant une étude au préalable à la restauration d’un meuble en datant l’objet d’ébénisterie ou les périodes de travaux antérieurs réalisés, en identifiant les techniques de fabrication du meuble afin de sélectionner les essences, les matériaux et accessoires et leurs alternatives concourant au travail de restauration. Sélectionner ses fournisseurs ou co-traitants en utilisant son carnet d’adresse, en recherchant les fournisseurs spécialisés et respectueux des normes environnementales, en négociant avec eux les fournitures ou leur intervention afin d’avoir les savoir-faire, matériaux et produits nécessaires à la restauration du meuble. Assurer la supervision/réalisation des travaux de conservation du meuble en maintenant le meuble en l’état, sans camoufler les ajouts en retirant le minimum de matière afin de ne pas masquer les traces du temps et de réduire les risques potentiels de détérioration du meuble. Assurer la supervision/réalisation des travaux de restauration d’un mobilier en utilisant les techniques propres à la restauration et les matériaux adéquats, en prenant soin le cas échéant de la marqueterie du meuble dans le but de stopper les altérations qui menacent l’intégrité du meuble. Assurer la supervision/réalisation des travaux de réparation du meuble et/ou de la marqueterie en rebouchant des trous ou fissures, en utilisant un bois similaire ou synthétique tout en utilisant les outils adéquats afin de redonner au meuble son apparence initiale. Procéder aux finitions sur le meuble et/ou sur sa marqueterie en mettant en œuvre les techniques de finition traditionnelles ou modernes, en utilisant les produits et techniques liées et dans le respect des normes environnementales, en montant les accessoires afin d’obtenir l’effet escompté dans la conservation du mobilier. C3.8 – Mettre en œuvre des actions innovantes et/ou correctives en expérimentant des techniques, matériaux, finitions, et/ou en résolvant d’éventuels problèmes tout au long du processus de fabrication en lien avec l’atelier de conception et le bureau des méthodes afin d’améliorer les processus de conservation. Superviser la vérification de la conformité du produit fini en appliquant les normes obligatoires dans le processus de fabrication et en contrôlant le respect des termes du cahier des charges de fabrication afin de faire procéder si besoin à des rectifications. Assurer la livraison du produit fini en prenant soin du packaging, en veillant au droit et garanties des valeurs transportées (assurances, frais de douane, étapes de suivi du meuble) en utilisant les techniques de pose adéquates dans la mise en place du produit fini/restauré dans le site d’accueil afin d’obtenir le règlement du produit livré. Présenter le produit fini en expliquant les étapes de fabrication/restauration, en conseillant le client sur l’utilisation et l’entretien du meuble, en présentant éventuellement un rapport de restauration, en dialoguant si nécessaire dans une langue étrangère afin d’obtenir l’avis et la satisfaction/fidélisation de sa clientèle. Développer des gammes de fabrication et de service en identifiant sa clientèle et ses attentes, en communiquant auprès des consommateurs afin d’avoir une stratégie commerciale qui soit réalisée dans une approche marketing. Mettre en œuvre une communication efficace et promouvoir l’entreprise en participant à l’animation du site internet et des réseaux sociaux, en organisant des événements, en communiquant par des écrits afin de développer la notoriété de son activité auprès de sa clientèle. Développer son réseau professionnel en contactant ou travaillant avec des professionnels en lien avec ses activités artisanales, en participant à des salons professionnels, en réalisant une veille professionnelle afin d’augmenter sa visibilité et travailler avec les meilleurs. Assurer la gestion de l’atelier/service en recensant les coûts de l’atelier, en interprétant un compte de résultat et un bilan, en utilisant les logiciels de comptabilité et en mettant en place des indicateurs d’activités de production ou de commercialisation afin que le service soit efficace. Développer son atelier et son service en fonction d’un projet technique ou commercial en définissant une stratégie et un plan d’action, en construisant un tableau de bord et un système d’évaluation afin de donner des objectifs de production/commercialisation des produits à ses collaborateurs. Organiser le travail des équipes en appliquant les principes fondamentaux du droit du travail, en organisant et programmant leur activité, en évaluant le travail, en fixant des objectifs réalistes, en les appuyant dans la résolution de problèmes, en optimisant le temps de travail et en veillant à la mise en œuvre des normes de sécurité afin d’assurer l’autonomie et le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs dans le cadre d’une organisation performante.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, * un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au BTMS désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, * les présidents des jurys particuliers, * le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; * l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, * un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au BTMS désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, * les présidents des jurys particuliers, * le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; * l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, * un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au BTMS désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, * les présidents des jurys particuliers, * le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; * l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, * un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au BTMS désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, * les présidents des jurys particuliers, * le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; * l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, * un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au BTMS désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, * les présidents des jurys particuliers, * le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; * l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ; Ce jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35990BC01 - Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie

    Réaliser une veille globale dans les domaines artistiques, culturel, technique, technologique et réglementaire afin d’être capable de qualifier l’environnement et l’univers du produit (meuble) à concevoir ou restaurer. Analyser la demande d’un commanditaire en identifiant tous les éléments du cahier des charges présentés, en questionnant ses interlocuteurs afin d’appréhender la nature et la dimension du projet en fonction de la demande. Concevoir et élaborer un projet mobilier dans tout sa complexité (contexte réglementaire, administratif, social, historique et artistique), en identifiant les contraintes techniques afin de formaliser une proposition. Formaliser une proposition esthétique à son client en réalisant un dessin ou une perspective et/ou en utilisant un logiciel adapté tout en argumentant sur la valorisation du produit ou du produit choisi afin de contractualiser le projet. Réaliser un devis prenant en compte la nature et la durée des travaux, le coût de la main d’œuvre et des matériaux, les moyens manuels, mécaniques automatisés nécessaires à la réalisation du projet afin de formuler une proposition adéquate en termes de délai et de prix au commanditaire.

RNCP35990BC02 - Superviser et réaliser la conception et la fabrication de meubles/mobilier (option 1)

    Établir le cahier des charges de production/fabrication en organisant les différentes phases du projet en fonction des différentes actions à mener et dans le respect du temps imparti afin de définir les actions à mener pour chacun des intervenants et la capacité de production de l’entreprise. Choisir ses collaborateurs, les prestataires, les fournisseurs en fonction de leurs spécificités ou compétences directes ou indirectes en assurant la négociation avec les prestataires afin d’avoir les matériaux et l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges. Superviser la gestion et le contrôle des différentes étapes de la réalisation des productions en choisissant les outils et les techniques les plus adaptés, en accompagnement le suivi du produit, en s’assurant de la capacité de production des différents acteurs, en veillant au respect de la réglementation et du cahier des charges afin de mettre en œuvre des actions correctrices si nécessaire. Assurer la fabrication du prototype ou du produit en utilisant les techniques de mise en œuvre et de construction du meuble et en utilisant les machines-outils de l’atelier de production dans le respect des normes de sécurité afin de réaliser la production dans les meilleures conditions pour soi et son équipe. Réaliser la finition et de la valorisation des surfaces en utilisant les produits et techniques liées dans le respect des normes environnementales afin de répondre à l’exigence client/du cahier des charges. Mise en œuvre d’actions innovantes et/ou correctives en expérimentant des techniques, matériaux, finitions, et/ou en résolvant d’éventuels problèmes tout au long du processus de fabrication en lien avec l’atelier de conception et le bureau des méthodes afin d’améliorer les processus de conception/fabrication.

RNCP35990BC03 - Superviser et réaliser la restauration de meubles (option 2)

    Caractériser la nature des travaux de conservation-restauration à effectuer en utilisant la veille professionnelle réalisée, en réalisant des recherches sur l’histoire du mobilier l’objet, en assurant un diagnostic des altérations en déterminant s’il s’agit de conservation préventive, de conservation curative (restauration) ou de réparation afin de respecter l’authenticité de l’objet dans le choix des matériaux. Établir le cahier des charges en réalisant une étude au préalable à la restauration d’un meuble en datant l’objet d’ébénisterie ou les périodes de travaux antérieurs réalisés, en identifiant les techniques de fabrication du meuble afin de sélectionner les essences, les matériaux et accessoires et leurs alternatives concourant au travail de restauration. Sélectionner ses fournisseurs ou co-traitants en utilisant son carnet d’adresse, en recherchant les fournisseurs spécialisés et respectueux des normes environnementales, en négociant avec eux les fournitures ou leur intervention afin d’avoir les savoir-faire, matériaux et produits nécessaires à la restauration du meuble. Assurer la supervision/réalisation des travaux de conservation du meuble en maintenant le meuble en l’état, sans camoufler les ajouts en retirant le minimum de matière afin de ne pas masquer les traces du temps et de réduire les risques potentiels de détérioration du meuble. Assurer la supervision/réalisation des travaux de restauration d’un mobilier en utilisant les techniques propres à la restauration et les matériaux adéquats, en prenant soin le cas échéant de la marqueterie du meuble dans le but de stopper les altérations qui menacent l’intégrité du meuble. Assurer la supervision/réalisation des travaux de réparation du meuble et/ou de la marqueterie en rebouchant des trous ou fissures, en utilisant un bois similaire ou synthétique tout en utilisant les outils adéquats afin de redonner au meuble son apparence initiale. Procéder aux finitions sur le meuble et/ou sur sa marqueterie en mettant en œuvre les techniques de finition traditionnelles ou modernes, en utilisant les produits et techniques liées et dans le respect des normes environnementales, en montant les accessoires afin d’obtenir l’effet escompté dans la conservation du mobilier. Mettre en œuvre des actions innovantes et/ou correctives en expérimentant des techniques, matériaux, finitions, et/ou en résolvant d’éventuels problèmes tout au long du processus de fabrication en lien avec l’atelier de conception et le bureau des méthodes afin d’améliorer les processus de conservation.

RNCP35990BC04 - Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier

    Superviser la vérification de la conformité du produit fini en appliquant les normes obligatoires dans le processus de fabrication et en contrôlant le respect des termes du cahier des charges de fabrication afin de faire procéder si besoin à des rectifications. Assurer la livraison du produit fini en prenant soin du packaging, en veillant au droit et garanties des valeurs transportées (assurances, frais de douane, étapes de suivi du meuble) en utilisant les techniques de pose adéquates dans la mise en place du produit fini/restauré dans le site d’accueil afin d’obtenir le règlement du produit livré. Présenter le produit fini en expliquant les étapes de fabrication/restauration, en conseillant le client sur l’utilisation et l’entretien du meuble, en présentant éventuellement un rapport de restauration, en dialoguant si nécessaire dans une langue étrangère afin d’obtenir l’avis et la satisfaction/fidélisation de sa clientèle.

RNCP35990BC05 - Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie

    Développer des gammes de fabrication et de service en identifiant sa clientèle et ses attentes, en communiquant auprès des consommateurs afin d’avoir une stratégie commerciale qui soit réalisée dans une approche marketing. Mettre en œuvre une communication efficace et promouvoir l’entreprise en participant à l’animation du site internet et des réseaux sociaux, en organisant des événements, en communiquant par des écrits afin de développer la notoriété de son activité auprès de sa clientèle. Développer son réseau professionnel en contactant ou travaillant avec des professionnels en lien avec ses activités artisanales, en participant à des salons professionnels, en réalisant une veille professionnelle afin d’augmenter sa visibilité et travailler avec les meilleurs.

RNCP35990BC06 - Gérer l'atelier/ service et les équipes

    Assurer la gestion de l’atelier/service en recensant les coûts de l’atelier, en interprétant un compte de résultat et un bilan, en utilisant les logiciels de comptabilité et en mettant en place des indicateurs d’activités de production ou de commercialisation afin que le service soit efficace. Développer son atelier et son service en fonction d’un projet technique ou commercial en définissant une stratégie et un plan d’action, en construisant un tableau de bord et un système d’évaluation afin de donner des objectifs de production/commercialisation des produits à ses collaborateurs. Organiser le travail des équipes en appliquant les principes fondamentaux du droit du travail, en organisant et programmant leur activité, en évaluant le travail, en fixant des objectifs réalistes, en les appuyant dans la résolution de problèmes, en optimisant le temps de travail et en veillant à la mise en œuvre des normes de sécurité afin d’assurer l’autonomie et le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs dans le cadre d’une organisation performante.

Je cherche à faire...