Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ebéniste (BTM)

J'ai un diplôme "Ebéniste (BTM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Autonome dans la production, l’ébéniste participe et supervise la conception, la fabrication et la reproduction de : meubles ou partie de mobilier ou d’agencements de styles, d’époques ou contemporains en bois massif ou placage Participer à la commercialisation et à l’adaptation de l’offre de l’entreprise d’ébénisteries pour aboutir à une facture originale, unique ou en petites séries. Concevoir un produit d’ébénisterie à l’unité ou en série limitée (pièce mobilière, partie de meubles, accessoires,…) à partir de la demande d’un client ou d’un projet soumis par le chef d’entreprise Préparer et organiser la production dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité Fabriquer tous types de produits d’ébénisterie (meubles, meubles de décoration,…dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité Assurer le suivi de la production

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CMA FRANCE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées Réaliser l’étude préalable à la fabrication d’un produit d’ébénisterie de qualité Etablir un plan de construction, un tracé grandeur nature du modèle à exécuter dans le respect des normes usuelles de dimension Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la fabrication Réaliser des pièces mobilières d’ébénisterie (bureaux de style, coiffeuses, commodes, chevets, consoles, guéridon, tables de jeux, dessertes,…) dans le respect des règles d’hygiène, sécurité et environnementales Assurer le suivi technique de la pièce pendant et après sa fabrication Manager l’atelier de production : le titulaire du BTM d’ébéniste coordonne l’activité des équipes de l’atelier, contrôle l’avancement des fabrications (respect des délais) et surveille la qualité de l’exécution dans un souci d’optimisation des coûts de production. Il veille au respect des normes et consignes de sécurité tout au long de la production et s’assure de la sécurité individuelle et collective des personnels dans l’atelier. Il participe également au développement commercial de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du jury particulier est déterminée par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il comprend en plus de son président : - un ou deux formateurs de la spécialité, autres que les animateurs de la formation, - un artisan ou un salarié détenteur autant que de possible du Brevet de maîtrise. Le président du jury particulier et les correcteurs remettent les procès verbaux de correction au jury général. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - le directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, - un ou plusieurs formateurs de chambre de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargé de la préparation au brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, les présidents des jurys particuliers
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE présidé par le chef d’entreprise qui exerce une fonction d’arbitrage, doit comporter au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre, sur les listes présentées par les organisations professionnelles).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...