Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ebéniste (BTM)

Ebéniste (BTM)

Nouvelle version du diplôme disponible !

Ebéniste (BTM)
Bac Bac NIV4 NIV4

RNCP1983

J'ai un diplôme "Ebéniste (BTM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du BTM ébéniste assure les grandes activités décrites ci-dessous : - Conception et fabrication, dans un contexte artisanal de production à l’unité ou en série limitée, de meubles, de mobiliers de menuiserie de décoration et d’agencements, - Gestion et organisation des différentes étapes et opérations nécessaires à la fabrication ou à la réparation de meubles et d’aménagements d’intérieurs, en bois et en matériaux nouveaux, - Conseil à la clientèle, - Gestion des coûts de fabrication, - Encadrement d’équipe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées renvoient à deux grands domaines de compétences appliquées: A la production : être capable de : - Concevoir un meuble à partir d’une idée ou d’un modèle existant : --- établir le cahier des charges, --- réaliser le dessin technique et esthétique, --- établir le plan de construction ; - Organiser la mise en œuvre de la fabrication : --- choix et quantification des matériaux, --- traçage des pièces ; - Mettre en œuvre les différentes techniques et procédés de fabrication pour produire des meubles comportant des difficultés ; - Maîtriser les savoirs professionnels et technologiques du métier ainsi que les connaissances associées (histoire de l’art et des styles, dessin d’art, dessin technique, géométrie appliquée, connaissance des matériaux, des équipements). A l'organisation et à la gestion : être capable de : - Adapter sa production en fonction de la demande du client et du marché ; - Maîtriser les coûts de fabrication ; - Organiser son travail et celui des collègues pour optimiser la gestion de la production ; - Animer une équipe pour développer ses compétences et son efficacité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Formateurs (20% du jury) - Représentants de la profession (80%) : maîtres artisans dans le métier, salariés de la profession, un conseiller d’enseignement technologique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...