Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Opérateur/Opératrice de service - Relation client et livraison

J'ai un diplôme "Distribution d'objets et services à la clientèle"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP "Distribution d'objets et services à la clientèle" assure la distribution d'objets et réalise les activités de service proposées par l'entreprise qui l'emploie, au profit des particuliers, des entreprises et des collectivités. La notion d'objets comprend les plis, catalogues, colis, etc...pouvant être acheminés vers les destinataires ou vers une zone de chalandise. Il peut effectuer les activités suivantes : - réalisation des travaux préparatoires à la distribution : réception et manutention des objets, classement et ordonnancement de la tournée, prise en charge des objets à traitement spécifique... ; - réalisation des travaux de distribution et/ou de collecte des objets ; - réalisation des travaux de retour de distribution : restitution du déroulement de la tournée, clôture de la tournée, propostion amélioration de l'organisation de la tournée ; - promotion et mise en oeuvre des services (ou des produits) de l'entreprise dans le cadre ou en dehors de son activité de distribution : portage à domicile, relevé de compteurs, administration d'enquête, visite de personnes isolées ; - conduite citoyenne des véhicules mis à disposition : respect de la réglementation des transports, maintenance des véhicules...

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15256BC01 - UP1 Distribution

    Prépare la distribution Distribuer et/ou collecter des objets Faire un retour du déroulement de la distribution

RNCP15256BC02 - UP2 Gestion de la relation client

    Identifier la typologie du client et ses besoins par un questionnement adapté Proposer aux clients les produits et services adaptés Argumenter et promouvoir les produits et services Conclure la vente et effectuer les opérations de gestion associées Orienter le client vers le service concerné Transmettre le besoin du client à son manager et/ou au service compétent Préparer les supports nécessaires à la prestation des différents services Se présenter au client et préciser l’objet de la visite Assurer la prestation Collecter les informations et les saisir sur les supports adaptés Prendre congé du client Faire remonter les informations clients et les éventuels dysfonctionnements à son manager Repérer les éléments à l’origine de la réclamation Répondre à la réclamation Orienter le client vers le service consommateur Transmettre la réclamation du client à son manger et/ou au service compétent

RNCP15256BC03 - UP3 Etude de situations professionnelles

    Analyse de situations professionnelles et proposition de solutions adaptées en mobilisant les connaissances nécessaires

RNCP15256BC04 - Français Histoire-géographie Enseignement moral et civique

    UG1 Français et histoire-géographie- Enseignement moral et civique Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP15256BC05 - Mathématiques Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP15256BC06 - UG3 Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP15256BC07 - LV facultative de langue vivante étrangère

    Compétences de niveau A 2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...