J'ai un diplôme "Dirigeant gestionnaire d'une entreprise de sécurité privée"

Je sais faire les actions suivantes :

1 - GESTION DES LÉGISLATIONS DE LA PRÉVENTION LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES ET DU TRAVAIL Le (la) DGESP est garant du respect des règles prévues par la législation de la sécurité des biens et des personnes et la législation du travail. Il (elle) veille à leur application à travers notamment les tâches suivantes : * Appliquer et respecter livre 6 rattaché au code de la sécurité intérieure remplaçant la loi fondatrice 83-629 du 12 juillet 1983. * Gérer le comportement et attitudes de ses collaborateurs dans l’exercice de leurs activités de sécurité et ce en adéquation avec le cadre légal (code pénal, de procédure pénal, de déontologie, respect des libertés publiques, principe d'exclusivité). * Mettre en place les règles et consignes sur la prévention, la sécurité et l’assistance à personnes et aux biens y compris quant à l'utilisation de tout équipement et systèmes associés. * Veiller au respect du droit du travail et notamment a convention collective 3196 * Effectuer une veille réglementaire * Identifier tous les acteurs et parties prenantes de l'exercice professionnel considéré. 2 - ANALYSE FINANCIÈRE, GESTION BUDGÉTAIRE, TRÉSORERIE ET ADMINISTRATION Le (la) responsable de l'unité supervise, organise et coordonne les services administratif, comptable et veille au respect de la réglementation en matières sociale, financière et fiscale. Il structure les données représentatives de la bonne marche de l’entreprise, nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats, rapports de gestion, tableaux de bord). Sa fonction d’encadrement lui demande de réagir rapidement en proposant des solutions fiables, de hiérarchiser les urgences et les échéances, d’interpréter les réglementations et d’en peser les effets pour la structure, d’évaluer les risques lors de choix et de prises de décision. L’analyse financière permet au dirigeant de prendre des décisions en mesurant leur impact sur la santé financière et le résultat de l’entreprise. Sans outil d’analyse financière, le dirigeant risque de « naviguer à vue » et peut parfois prendre des décisions dont l’impact réel peut s’avérer contraire à celui intuitivement anticipé. Il est important de se doter d’outils permettant au dirigeant d’avoir une visibilité, au minimum mensuellement, de la santé financière de son entreprise. La gestion budgétaire, le tableau de bord financier et le plan de trésorerie permettent au gérant maîtriser son cap et les flux financiers afin de pouvoir réagir pour éviter les difficultés de trésorerie pouvant compromettre les engagements de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés et de ses partenaires. Le dirigeant doit donc être en mesure de : * Comprendre et analyser la performance économique de l’activité de l’entreprise. * Organiser, coordonner les services administratifs et financiers. * Évaluer et analyser les besoins de l’entreprise à court et moyen terme. * Établir un budget prévisionnel et prévoir les besoins de financement à court terme. * Prévoir et gérer les décalages entre ressources et emplois. * Respecter les échéances comptables, sociales et fiscales. * Construire un plan de trésorerie et en assurer le suivi. * Comprendre les modalités et enjeux de la création et reprise d'entreprise. * Gérer l'administration d'une société, en particulier d'une société aux activités de sécurité privée, ses équipements et techniques, technologies, systèmes et processus associés. 3 - GESTION COMMERCIALE ET COMMUNICATION Le (la) Dirigeant(e) est garant (e) du chiffre d’affaires de l’entreprise et de la qualité des relation clientèle. Il (elle) définit la stratégie commerciale de l'entreprise et est le (la) garant(e) de sa réussite. Il (elle) met en œuvre les compétences suivantes : * Comprendre le marchés et les acteurs de s activités privées de sécurités et ses perspectives. * Prospecter et rechercher constamment de nouveaux clients afin d'assurer le développement commercial de son offre de service. * Identifier, analyser et répondre aux appels d'offres publics et consultations privées. * Négocier des contrats commerciaux et assurer le suivi de la clientèle et de ses prestations, la rupture des contrats. * Adapter son offre de service aux attentes clients et aux aléas du terrain. * Valoriser l’image de l’entreprise à travers une communication ciblée. * Gérer la politique d’achat et les relations avec les fournisseurs et sous-traitants. 4 - GESTION OPÉRATIONNELLE ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Le (la) dirigeant (e) définit, met en œuvre et pilote la politique de ressources humaines en appliquant la politique sociale et environnementale de l’entreprise et, dans le respect de la règlementation. Il (elle) anime, organise et motive les équipes de collaborateurs dans le but de les mobiliser avec efficacité autour des objectifs de l'entreprise. Il (elle) porte la qualité du management et conduit les changements selon les mutations de l’environnement économique, social et écologique. Garant du dialogue social, il (elle) conduit la concertation avec les différents partenaires et gère les situations de crise. Cette compétence s'exerce en interne au sein de l'entreprise et à l’extérieur, sur les sites d’intervention à travers les tâches suivantes : * Mettre en conformité de l’entreprise de sécurité privée et de ses personnels. * Respecter des obligations d’affichage et d’informations des salariés. * Veiller à l'organisation des élections professionnelles et installation des IRP. * Appliquer le droit du travail et la convention collective 3196. * Gérer les recrutements répondant aux besoins de l'entreprise et l'intégration du personnel, les aléas et fin de contrat. * Évaluer le personnel et et mettre en place des formations notamment celles rentrant dans le cadre des décrets portant sur les aptitudes professionnelles. * Assurer la relation avec les instances représentatives du personnel. * Assurer le management des équipes et des personnes, prévenir des conflits, animer des réunions, communiquer et organiser. * Veiller à l'amélioration des conditions de travail et à la préservation de la santé au travail des salariés. * Intégrer la démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) dans les pratiques professionnelles et les comportements individuels au sein de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Maîtriser la vision globale de l’entreprise tant sur le plan stratégique qu’opérationnel en adéquation avec la déontologie et les réglementations en vigueur Analyser la situation économique et financière de l’entreprise et en piloter l’activité. Diriger et contrôler les équipes de travail et les moyens matériels pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Manager les collaborateurs et les accompagner dans le développement de leurs compétences. Évaluer les points importants d’un appel d’offre public ou privé et d’en analyser un cahier des charges techniquement et financièrement. Organiser et assurer la relation commerciale avec les clients et les relations extérieures. Négocier et vendre des prestations. Analyser les résultats (qualité des prestations) et d’évoluer en fonction de la concurrence. Suivre l'évolution des principaux ratios financiers et d’en analyser l’évolution dans l’optique d’améliorer la rentabilité. Comprendre un bilan et un compte de résultat (liasse fiscale). Assurer le développement de l’entreprise et de ses ressources et communiquer cette image en face des parties prenantes de l’entreprise. Organiser, planifier et réaliser le suivi d’une prestation. Assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Veiller au respect des réglementations, des conditions de travail (sécurité, santé) de ses collaborateurs et de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale et de l'Environnement).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est constitué obligatoirement de 3 professionnels : * Président du jury : chef d’entreprise en activité dans une entreprise de sécurité privée (externe) * 1 représentant de l'organisme certificateur * 1 personnel externe d’encadrement dans une entreprise de sécurité privée * 1 formateur/consultant en gestion, expert-comptable.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué obligatoirement de 3 professionnels : * Président du jury : chef d’entreprise en activité dans une entreprise de sécurité privée (externe) * 1 représentant de l'organisme certificateur * 1 personnel externe d’encadrement dans une entreprise de sécurité privée * 1 formateur/consultant en gestion, expert-comptable.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est constitué obligatoirement de 3 professionnels : * Président du jury : chef d’entreprise en activité dans une entreprise de sécurité privée (externe) * 1 représentant de l'organisme certificateur * 1 personnel externe d’encadrement dans une entreprise de sécurité privée * 1 formateur/consultant en gestion, expert-comptable.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est constitué obligatoirement de 3 professionnels : * Président du jury : chef d’entreprise en activité dans une entreprise de sécurité privée (externe) * 1 représentant de l'organisme certificateur * 1 personnel externe d’encadrement dans une entreprise de sécurité privée * 1 formateur/consultant en gestion, expert-comptable.
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué obligatoirement de 3 professionnels : * Président du jury : chef d’entreprise en activité dans une entreprise de sécurité privée (externe) * 1 représentant de l'organisme certificateur * 1 personnel externe d’encadrement dans une entreprise de sécurité privée * 1 formateur/consultant en gestion, expert-comptable. NB : S’agissant du Jury VAE, la Réglementation (R335-8) prévoit que ce jury soit « composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. »

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...