Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager transport, logistique et commerce international

J'ai un diplôme "Dirigeant du commerce international et de la logistique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le dirigeant du commerce international et de la logistique exerce les activités suivantes : COMMERCE INTERNATIONAL : - Il décide de la stratégie commerciale et/ou marketing à adopter à l'international . - Il assurer une fonction de veille sur le marché national et international. - Il réalise le bilan des ressources en interne ou fait réaliser un audit . - Il réalise ou fait réaliser une étude de marché à l'export. - Il définit un plan d'action commercial à l'export et propose une stratégie commerciale, marketing et financière. - Il établit des prévisions en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens. - Il négocie des accords, cherche des partenaires, défini des stratégies... - Il fait établir des contrats commerciaux en protégeant les intérêts de l'entreprise. TRANSPORTS ET LOGISTIQUE : - Il gère une activité internationale d'import-export (suivi des commandes de l'enregistrement à la livraison, coordination avec la production, vérification du respect des conditions de vente...) - Il est en contact avec les clients et peut être amené à résoudre un litige commercial . - Il établit et analyse des tableaux de bord de suivi commercial et de gestion financière dans le cadre d'une veille commerciale. - Il encadre et gère une équipe d'assistants dans un contexte international. . - Il utilise les systèmes d'information (ERP) les plus performants pour optimiser la logistique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du titre possède les capacités suivantes : - Maîtrise des techniques de veille sur le marché national et international afin de parfaire sa connaissance de l'environnement du commerce national et international et du marketing international - Connaît et maîtrise les techniques de gestion de son activité import-export (réalisation de bilans, d'études, analyse d'activité, prospection, prévisions...) - Connaît les méthodes de définition d'un plan d'action commercial - Maîtrise les techniques de gestion et d'animation d'une équipe et d'un service - Connaît et maîtrise les techniques de communication et de marketing - Connaît les dispositifs régionaux et nationaux d'aide à l'export (COFACE, DRCE..). - Connaît la législation internationale et les bases du droit des affaires international et de la fiscalité - Connaît la méthodologie et les outils de la gestion de projet. - Connaît les techniques de rédaction d'un cahier des charges d'adaptation d'un produit - Connaît les techniques de calcul des ratios de rentabilité d'une action commerciale. - Maîtrise les méthodes de crédit et de paiement à l'international. - Maîtrise les modes de financement de la trésorerie et des investissements. - Connaît les mécanismes douaniers et les régimes de douane en vue d'optimiser les potentialités de développement international. - Connaît l'environnement logistique et les techniques des transports internationaux (modes de transport, administration) - Connaître les procédures qualité et sanitaires à l'international - Maîtrise les techniques de commerce international liées à la vente (incoterms, règles d'assurance, conséquences du non-respect des délais…) et au transport (documents spécifiques selon le mode de transport).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% Formateurs, 50% Professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% Formateurs, 50% Professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
50% Formateurs, 50% Professionnels
Par expérience
Autorisé
50% Formateurs, 50% Professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...