Compétences attestées :
Construire un diagnostic global et systémique de l’entreprise prenant en compte les différents aspects quant à sa gouvernance, ses statuts, sa cohérence au regard des principes de l’ESS afin d’en dresser une analyse critique, de types forces et faiblesses, à partager avec l’ensemble des acteurs internes et externes, impliqués dans son fonctionnement. Analyser et évaluer la performance économique et sociale de l’entreprise pour en mesurer la viabilité en intégrant les besoins du marché, son positionnement concurrentiel, la solvabilité des clients/financeurs et les évolutions de l’environnement. Recenser les acteurs internes et externes et leurs interdépendances afin de créer et établir les partenariats ad hoc, afin d’organiser et/ou renforcer son réseau professionnel, notamment au niveau de son territoire. A partir de l’analyse et du diagnostic définis, identifier les leviers d’actions prioritaires dans le déploiement d’une politique RSE. (en termes de responsabilité et utilité sociale) de l’entreprise sur son territoire. Connaitre et maitriser le champ de l’ESS, dans ses aspects éthiques, historiques (philosophiques) pour analyser et construire sa posture de dirigeant et élaborer un système de management prenant en compte son positionnement personnel au regard du projet collectif … Analyser ses pratiques professionnelles pour contribuer à leur amélioration en effectuant des évolutions nécessaires afin de mettre en cohérence ses valeurs personnelles avec sa position de direction et les principes et valeurs de l’ESS. Evaluer sa posture de dirigeant et mesurer son investissement dans une démarche de réflexivité en prenant en compte les dimensions personnelles et professionnelles de sa fonction de dirigeant ESS pour réussir l’équilibre entre ces 2 dimensions. Mobiliser les parties prenantes et les instances de la gouvernance autour de la définition du projet stratégique dans le respect du cadre de référence, en optimisant tous les outils d’animation pour mener les concertations sur le projet et les choix d’orientation stratégique. Elaborer un modèle économique et organisationnel pour mettre en œuvre le projet stratégique en prenant en considération les questions d’impact social et les besoins du territoire. Identifier et préfigurer les partenariats nécessaires en recensant les acteurs internes et externes, les moyens et ressources à mobiliser dans le plan d’action pour décliner le projet stratégique de l’entreprise. Etablir une stratégie marketing et commerciale pour définir les modalités de développement de produit ou de service en intégrant les principes de l’ESS. Analyser la situation économique et financière l’entreprise pour élaborer le modèle économique et le plan de financement des projets en intégrant les ressources potentielles, sur son secteur d’activité et celles spécifiques à l’ESS. Élaborer des objectifs et des indicateurs financiers sur les fonctions financières, commerciales et de production afin de suivre et de partager le développement de l’entreprise avec les parties prenantes (acteurs internes, externes, instances de gouvernances…) et en ayant recours à des outils d’animation, communication visant à susciter intérêt, participation et cohésion. Maitriser le Cadre juridique, fiscal, comptable et budgétaire propre aux secteurs de l’ESS pour garantir la pérennité économique de l’entreprise (structuration des dispositifs et modes d'intervention des différents acteurs : financements publics, subventions, recherche de fond). Communiquer et argumenter du choix de l’ESS dans des environnements externes, concurrents et /ou « réfractaires » au modèle porté par l’ESS afin de s’inscrire auprès des partenaires, comme acteur fiable et susceptible d’impulser des changements en termes de pratiques économiques et sociales. Définir, en concertation avec les acteurs concernés, le processus de production de biens ou de services, pour optimiser la production en prenant en compte tous les volets de l’entreprise (cartographie des processus) et les objectifs de développement et en veillant à respecter l’éthique ESS. Planifier et piloter les processus afin de produire des biens ou des services de qualité en instaurant une organisation socialement responsable intégrant une politique d’achat engagée dans la co-construction d’ une économie durable. Repérer les axes de développement de son système qualité et pérenniser la dynamique d’amélioration continue du service rendu ou des biens produits afin de construire une vision partagée de la stratégie et du sens donné à l’action par la mise en place d’une organisation apprenante et un ancrage durable de la culture qualité. Maitriser les exigences juridiques et règlementaires pour les intégrer dans le processus en prenant en compte toutes les activités de l’entreprise et sécuriser sa pérennité. Mettre en place les outils et indicateurs adaptés (au regard de l’activité, des biens et des services produits), afin d’anticiper et garantir le bon fonctionnement notamment et en particulier en cas d’aléas ou de dysfonctionnement. S’assurer de la formation des acteurs mobilisés sur ces outils. S’appuyer sur les valeurs et le sens de l’ESS pour en faire un élément de partage et de pilotage des RH dans un objectif d’amélioration continue qui opère de façon systémique à tous les niveaux de l’entreprise : économique, social, organisationnel…et en cohérence avec le projet politique et stratégique de l’entreprise. S'inscrire dans le dialogue social et professionnel en faisant participer l'ensemble des équipes pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) et dans le respect des fondamentaux juridiques. Aligner les compétences et les aspirations des équipes aux besoins stratégiques de l’entreprise afin d’anticiper les évolutions de l’emploi (GEPP) (évolutions des métiers- évolution des technologies…) par la gestion de parcours professionnels adaptés, par l’élaboration du plan de développement des compétences. Organiser un management coopératif pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de l’entreprise (salariées, bénévoles, élues), stimuler la créativité, optimiser et dynamiser le travail en équipe en mobilisant : des modalités diverses de management, des techniques d’animation et de communication, des principes de négociation Créer les conditions d’une entreprise inclusive en intégrant dans le management de la diversité, les problématiques liées aux questions sociétales (prise en compte des identités interculturelles, les questions de genre …), les questions liées au handicap en créant un environnement professionnel qui favorise l’épanouissement de chacun quelques soient les différences. Animer/Coanimer les instances et les différentes parties prenantes de la gouvernance pour les fédérer au projet de l’entreprise, dans le respect des rôles et des pouvoirs définis (statuts), en lien avec le cadre de référence, et en cohérence avec le développement stratégique de l’entreprise. Construire, animer les partenariats pour accompagner le développement du projet stratégique et le développement territorial de l’entreprise en mobilisant les techniques de négociation et en cohérence avec ses valeurs et les finalités de son projet social. Elaborer une communication à l’interne et à l’externe pour rendre lisible et partager la vision stratégique et les plans d’action de l’entreprise, en mobilisant toutes les ressources de communication. Prendre les décisions éclairées ou nécessaires en particulier dans des situations de difficultés ou de conflit en mobilisant les outils de dialogue et de négociation sociale afin de garantir la pérennité de l’entreprise dans le respect des principes de l’ESS.