J'ai un diplôme "Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire"

Je sais faire les actions suivantes :

En lien avec les principes et les valeurs de l’Economie sociale et solidaire, le dirigeant établit un diagnostic global de l’entreprise et du système de management afin de produire des éléments constitutifs du projet stratégique de l’entreprise. Le dirigeant élabore et formalise le diagnostic et définit son positionnement personnel et professionnel de manager en cohérence avec les principes éthiques de l’ESS. : défense de l’intérêt général, équité, solidarité, recherche de sens… Le dirigeant élabore et formalise avec les parties prenantes les orientations stratégiques en lien avec le référentiel des valeurs de l’entreprise, sa vocation, ses missions, son utilité sociale et les besoins du territoire. Le dirigeant construit le projet stratégique et le plan de développement de l’entreprise en cohérence avec les dimensions sociales et les exigences économiques de l’entreprise. Le dirigeant définit le modèle économique et élabore une politique budgétaire en cohérence avec l’organisation de l’entreprise et les objectifs stratégiques de l’entreprise de l’ESS. Le dirigeant pilote la gestion administrative et financière de l’entreprise en cohérence avec les exigences réglementaires en contribuant à la valorisation du secteur de l’économie sociale et solidaire. Le dirigeant organise et pilote le processus de production durable (de biens ou de services) en cohérence avec la qualité des services/produits dans une prise en compte éthique des besoins des usagers et/ou clients et dans le respect d’une organisation socialement responsable. Le dirigeant anticipe, pilote et gère les risques propres à son activité organisation afin d’en assurer la pérennité en cas de dysfonctionnement. Le dirigeant construit une politique RH et un système de management adapté, coopératif et inclusif en capacité de déployer la puissance du collectif travail, au service du développement des compétences, de l’épanouissement de chacun et de la réalisation d’une œuvre commune. Le dirigeant anime le projet stratégique de l’entreprise et la conduite du changement par l’accompagnement des acteurs internes (salariés et gouvernance), externes (partenaire et territoire…), la conduite du changement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire un diagnostic global et systémique de l’entreprise prenant en compte les différents aspects quant à sa gouvernance, ses statuts, sa cohérence au regard des principes de l’ESS afin d’en dresser une analyse critique, de types forces et faiblesses, à partager avec l’ensemble des acteurs internes et externes, impliqués dans son fonctionnement. Analyser et évaluer la performance économique et sociale de l’entreprise pour en mesurer la viabilité en intégrant les besoins du marché, son positionnement concurrentiel, la solvabilité des clients/financeurs et les évolutions de l’environnement. Recenser les acteurs internes et externes et leurs interdépendances afin de créer et établir les partenariats ad hoc, afin d’organiser et/ou renforcer son réseau professionnel, notamment au niveau de son territoire. A partir de l’analyse et du diagnostic définis, identifier les leviers d’actions prioritaires dans le déploiement d’une politique RSE. (en termes de responsabilité et utilité sociale) de l’entreprise sur son territoire. Connaitre et maitriser le champ de l’ESS, dans ses aspects éthiques, historiques (philosophiques) pour analyser et construire sa posture de dirigeant et élaborer un système de management prenant en compte son positionnement personnel au regard du projet collectif … Analyser ses pratiques professionnelles pour contribuer à leur amélioration en effectuant des évolutions nécessaires afin de mettre en cohérence ses valeurs personnelles avec sa position de direction et les principes et valeurs de l’ESS. Evaluer sa posture de dirigeant et mesurer son investissement dans une démarche de réflexivité en prenant en compte les dimensions personnelles et professionnelles de sa fonction de dirigeant ESS pour réussir l’équilibre entre ces 2 dimensions. Mobiliser les parties prenantes et les instances de la gouvernance autour de la définition du projet stratégique dans le respect du cadre de référence, en optimisant tous les outils d’animation pour mener les concertations sur le projet et les choix d’orientation stratégique. Elaborer un modèle économique et organisationnel pour mettre en œuvre le projet stratégique en prenant en considération les questions d’impact social et les besoins du territoire. Identifier et préfigurer les partenariats nécessaires en recensant les acteurs internes et externes, les moyens et ressources à mobiliser dans le plan d’action pour décliner le projet stratégique de l’entreprise. Etablir une stratégie marketing et commerciale pour définir les modalités de développement de produit ou de service en intégrant les principes de l’ESS. Analyser la situation économique et financière l’entreprise pour élaborer le modèle économique et le plan de financement des projets en intégrant les ressources potentielles, sur son secteur d’activité et celles spécifiques à l’ESS. Élaborer des objectifs et des indicateurs financiers sur les fonctions financières, commerciales et de production afin de suivre et de partager le développement de l’entreprise avec les parties prenantes (acteurs internes, externes, instances de gouvernances…) et en ayant recours à des outils d’animation, communication visant à susciter intérêt, participation et cohésion. Maitriser le Cadre juridique, fiscal, comptable et budgétaire propre aux secteurs de l’ESS pour garantir la pérennité économique de l’entreprise (structuration des dispositifs et modes d'intervention des différents acteurs : financements publics, subventions, recherche de fond). Communiquer et argumenter du choix de l’ESS dans des environnements externes, concurrents et /ou « réfractaires » au modèle porté par l’ESS afin de s’inscrire auprès des partenaires, comme acteur fiable et susceptible d’impulser des changements en termes de pratiques économiques et sociales. Définir, en concertation avec les acteurs concernés, le processus de production de biens ou de services, pour optimiser la production en prenant en compte tous les volets de l’entreprise (cartographie des processus) et les objectifs de développement et en veillant à respecter l’éthique ESS. Planifier et piloter les processus afin de produire des biens ou des services de qualité en instaurant une organisation socialement responsable intégrant une politique d’achat engagée dans la co-construction d’ une économie durable. Repérer les axes de développement de son système qualité et pérenniser la dynamique d’amélioration continue du service rendu ou des biens produits afin de construire une vision partagée de la stratégie et du sens donné à l’action par la mise en place d’une organisation apprenante et un ancrage durable de la culture qualité. Maitriser les exigences juridiques et règlementaires pour les intégrer dans le processus en prenant en compte toutes les activités de l’entreprise et sécuriser sa pérennité. Mettre en place les outils et indicateurs adaptés (au regard de l’activité, des biens et des services produits), afin d’anticiper et garantir le bon fonctionnement notamment et en particulier en cas d’aléas ou de dysfonctionnement. S’assurer de la formation des acteurs mobilisés sur ces outils. S’appuyer sur les valeurs et le sens de l’ESS pour en faire un élément de partage et de pilotage des RH dans un objectif d’amélioration continue qui opère de façon systémique à tous les niveaux de l’entreprise : économique, social, organisationnel…et en cohérence avec le projet politique et stratégique de l’entreprise. S'inscrire dans le dialogue social et professionnel en faisant participer l'ensemble des équipes pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) et dans le respect des fondamentaux juridiques. Aligner les compétences et les aspirations des équipes aux besoins stratégiques de l’entreprise afin d’anticiper les évolutions de l’emploi (GEPP) (évolutions des métiers- évolution des technologies…) par la gestion de parcours professionnels adaptés, par l’élaboration du plan de développement des compétences. Organiser un management coopératif pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de l’entreprise (salariées, bénévoles, élues), stimuler la créativité, optimiser et dynamiser le travail en équipe en mobilisant : des modalités diverses de management, des techniques d’animation et de communication, des principes de négociation Créer les conditions d’une entreprise inclusive en intégrant dans le management de la diversité, les problématiques liées aux questions sociétales (prise en compte des identités interculturelles, les questions de genre …), les questions liées au handicap en créant un environnement professionnel qui favorise l’épanouissement de chacun quelques soient les différences. Animer/Coanimer les instances et les différentes parties prenantes de la gouvernance pour les fédérer au projet de l’entreprise, dans le respect des rôles et des pouvoirs définis (statuts), en lien avec le cadre de référence, et en cohérence avec le développement stratégique de l’entreprise. Construire, animer les partenariats pour accompagner le développement du projet stratégique et le développement territorial de l’entreprise en mobilisant les techniques de négociation et en cohérence avec ses valeurs et les finalités de son projet social. Elaborer une communication à l’interne et à l’externe pour rendre lisible et partager la vision stratégique et les plans d’action de l’entreprise, en mobilisant toutes les ressources de communication. Prendre les décisions éclairées ou nécessaires en particulier dans des situations de difficultés ou de conflit en mobilisant les outils de dialogue et de négociation sociale afin de garantir la pérennité de l’entreprise dans le respect des principes de l’ESS.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 2 membres : - un représentant du champ professionnel, dirigeant d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire - un représentant du secteur universitaire et de la recherche ou un intervenant ou un responsable pédagogique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 2 membres : - un représentant du champ professionnel, dirigeant d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire - un représentant du secteur universitaire et de la recherche ou un intervenant ou un responsable pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 2 membres : - un représentant du champ professionnel, dirigeant d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire - un représentant du secteur universitaire et de la recherche ou un intervenant ou un responsable pédagogique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 2 membres : - un représentant du champ professionnel, dirigeant d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire - un représentant du secteur universitaire et de la recherche ou un intervenant ou un responsable pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37999BC01 - Réalisation d’un diagnostic systémique de l’entreprise de l’ESS

    Construire un diagnostic global et systémique de l’entreprise prenant en compte les différents aspects quant à sa gouvernance, ses statuts, sa cohérence au regard des principes de l’ESS afin d’en dresser une analyse critique, de types forces et faiblesses, à partager avec l’ensemble des acteurs internes et externes, impliqués dans son fonctionnement. Analyser et évaluer la performance économique et sociale de l’entreprise pour en mesurer la viabilité en intégrant les besoins du marché, son positionnement concurrentiel, la solvabilité des clients/financeurs et les évolutions de l’environnement. Recenser les acteurs internes et externes et leurs interdépendances afin de créer et établir les partenariats ad hoc, afin d’organiser et/ou renforcer son réseau professionnel, notamment au niveau de son territoire. A partir de l’analyse et du diagnostic définis, identifier les leviers d’actions prioritaires dans le déploiement d’une politique RSE. (en termes de responsabilité et utilité sociale) de l’entreprise sur son territoire. Connaitre et maitriser le champ de l’ESS, dans ses aspects éthiques, historiques (philosophiques) pour analyser et construire sa posture de dirigeant et élaborer un système de management prenant en compte son positionnement personnel au regard du projet collectif … Analyser ses pratiques professionnelles pour contribuer à leur amélioration en effectuant des évolutions nécessaires afin de mettre en cohérence ses valeurs personnelles avec sa position de direction et les principes et valeurs de l’ESS. Evaluer sa posture de dirigeant et mesurer son investissement dans une démarche de réflexivité en prenant en compte les dimensions personnelles et professionnelles de sa fonction de dirigeant ESS pour réussir l’équilibre entre ces 2 dimensions.

RNCP37999BC02 - Elaboration du projet stratégique pour l’entreprise de l’ESS

    Mobiliser les parties prenantes et les instances de la gouvernance autour de la définition du projet stratégique dans le respect du cadre de référence, en optimisant tous les outils d’animation pour mener les concertations sur le projet et les choix d’orientation stratégique. Elaborer un modèle économique et organisationnel pour mettre en œuvre le projet stratégique en prenant en considération les questions d’impact social et les besoins du territoire. Identifier et préfigurer les partenariats nécessaires en recensant les acteurs internes et externes, les moyens et ressources à mobiliser dans le plan d’action pour décliner le projet stratégique de l’entreprise. Etablir une stratégie markéting et commerciale pour définir les modalités de développement de produit ou de service en intégrant les principes de l’ESS.

RNCP37999BC03 - Construction et pilotage de la fonction économique et financier de l’entreprise de l’ESS

    Analyser la situation économique et financière l’entreprise pour élaborer le modèle économique et le plan de financement des projets en intégrant les ressources potentielles, sur son secteur d’activité et celles spécifiques à l’ESS. Élaborer des objectifs et des indicateurs financiers sur les fonctions financières, commerciales et de production afin de suivre et de partager le développement de l’entreprise avec les parties prenantes (acteurs internes, externes, instances de gouvernances…) et en ayant recours à des outils d’animation, communication visant à susciter intérêt, participation et cohésion. Maitriser le Cadre juridique, fiscal, comptable et budgétaire propre aux secteurs de l’ESS pour garantir la pérennité économique de l’entreprise (structuration des dispositifs et modes d'intervention des différents acteurs : financements publics, subventions, recherche de fond). Communiquer et argumenter du choix de l’ESS dans des environnements externes, concurrents et /ou « réfractaires » au modèle porté par l’ESS afin de s’inscrire auprès des partenaires, comme acteur fiable et susceptible d’impulser des changements en termes de pratiques économiques et sociales.

RNCP37999BC04 - Conduite d’un processus de production responsable, management de l’entreprise de l’ESS par la qualité et dynamique d’amélioration continue

    Définir, en concertation avec les acteurs concernés, le processus de production de biens ou de services, pour optimiser la production en prenant en compte tous les volets de l’entreprise (cartographie des processus) et les objectifs de développement et en veillant à respecter l’éthique ESS. Planifier et piloter les processus afin de produire des biens ou des services de qualité en instaurant une organisation socialement responsable intégrant une politique d’achat engagée dans la co-construction d’ une économie durable. Repérer les axes de développement de son système qualité et pérenniser la dynamique d’amélioration continue du service rendu ou des biens produits afin de construire une vision partagée de la stratégie et du sens donné à l’action par la mise en place d’une organisation apprenante et un ancrage durable de la culture qualité. Maitriser les exigences juridiques et règlementaires pour les intégrer dans le processus en prenant en compte toutes les activités de l’entreprise et sécuriser sa pérennité. Mettre en place les outils et indicateurs adaptés (au regard de l’activité, des biens et des services produits), afin d’anticiper et garantir le bon fonctionnement notamment et en particulier en cas d’aléas ou de dysfonctionnement. S’assurer de la formation des acteurs mobilisés sur ces outils.

RNCP37999BC05 - Pilotage de la dynamique interne des ressources humaines en lien avec les valeurs et le projet de l’entreprise de l’ESS

    S’appuyer sur les valeurs et le sens de l’ESS pour en faire un élément de partage et de pilotage des RH dans un objectif d’amélioration continue qui opère de façon systémique à tous les niveaux de l’entreprise : économique, social, organisationnel…et en cohérence avec le projet politique et stratégique de l’entreprise. S'inscrire dans le dialogue social et professionnel en faisant participer l'ensemble des équipes pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) et dans le respect des fondamentaux juridiques. Aligner les compétences et les aspirations des équipes aux besoins stratégiques de l’entreprise afin d’anticiper les évolutions de l’emploi (GEPP) (évolutions des métiers- évolution des technologies…) par la gestion de parcours professionnels adaptés, par l’élaboration du plan de développement des compétences. Organiser un management coopératif pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de l’entreprise (salariées, bénévoles, élues), stimuler la créativité, optimiser et dynamiser le travail en équipe en mobilisant : des modalités diverses de management, des techniques d’animation et de communication, des principes de négociation Créer les conditions d’une entreprise inclusive en intégrant dans le management de la diversité, les problématiques liées aux questions sociétales (prise en compte des identités interculturelles, les questions de genre …), les questions liées au handicap en créant un environnement professionnel qui favorise l’épanouissement de chacun quelques soient les différences.

RNCP37999BC06 - Animation des instances de gouvernance, des acteurs internes et des partenariats autour du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS

    Animer/Coanimer les instances et les différentes parties prenantes de la gouvernance pour les fédérer au projet de l’entreprise, dans le respect des rôles et des pouvoirs définis (statuts), en lien avec le cadre de référence, et en cohérence avec le développement stratégique de l’entreprise. Construire, animer les partenariats pour accompagner le développement du projet stratégique et le développement territorial de l’entreprise en mobilisant les techniques de négociation et en cohérence avec ses valeurs et les finalités de son projet social. Elaborer une communication à l’interne et à l’externe pour rendre lisible et partager la vision stratégique et les plans d’action de l’entreprise, en mobilisant toutes les ressources de communication. Prendre les décisions éclairées ou nécessaires en particulier dans des situations de difficultés ou de conflit en mobilisant les outils de dialogue et de négociation sociale afin de garantir la pérennité de l’entreprise dans le respect des principes de l’ESS.

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