Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur technique de spectacles vivants

J'ai un diplôme "Directeur technique de spectacles vivants"

Je sais faire les actions suivantes :

Le directeur technique de spectacles vivants a une fonction d’étude, de planification, d’encadrement et de gestion des compétences de différents corps de métier. Cette fonction l’amène à concevoir et piloter un projet technique qui valorisera le projet artistique. Il participe avec le directeur et l'administrateur, à la définition de la politique de production et d'exploitation de l'entreprise, à sa traduction en moyens techniques et humains, ainsi qu'à la direction des différents services techniques nécessaires au montage et à l'exploitation d'un spectacle ainsi qu'à la maintenance des lieux et des ses équipements. Ses activités principales sont : 1- Concevoir les projets techniques et contribuer à la stratégie de développement du projet artistique. 2 - Structurer et piloter les projets techniques 3 - Assurer la responsabilité des équipements et du bâtiment 4 - Gérer le budget technique 5 - Gérer les moyens techniques et les lieux de spectacle. 6 - Encadrer les équipes techniques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences et capacités attestées : Culturelles et artistiques : - traduire un projet artistique, le valoriser et accompagner son développement en tenant compte de l'environnement juridique, économique, social et professionnel Techniques : - évaluer la faisabilité, élaborer une réponse technique, élaborer un budget technique prévisionnel - justifier les besoins, proposer des ajustements - appliquer la réglementation et la prévention des risques dans la mise en oeuvre du projet - établir une veille technologique et une veille formative Organisationnelles : - concevoir un cadre organisationnel, organiser le travail - planifier, gérer le temps - gérer les moyens techniques, humains et financiers - définir les postes, les fonctions Méthodologiques : - anticiper, analyser, hiérarchiser, opérer des choix stratégiques Relationnelles et comportementales : - développer une hauteur de vue - animer et motiver une équipe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
9 personnes dont 80% extérieurs à l'organisme -2 directeurs techniques en activité -1 administrateur d'une entreprise de spectacle membre de la direction - 1 artiste - 1 ancien stagiaire de la formation - 2 personnalités extérieures (représentants d’organisations professionnelles d’employeurs et de salariés) - le(s 2) référent(s) de la formation (voix consultatives)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
7 membres, 70% extérieurs, égal nombre du collège salarié et du collège employeur

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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