Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur des ressources humaines

J'ai un diplôme "Directeur des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition de la politique de marque employeur et du recrutement Élaboration du processus d’intégration des collaborateurs Développement d’une politique de rétribution Pilotage du développement des compétences Analyse de la performance de la fonction RH Définition de la politique RSE d’une entreprise Mise en place d’un dialogue social constructif Définition et mise en application d’une politique de qualité de vie et de santé en entreprise Communication interne Définition de la stratégie et de la politque RH de l'entreprise Développement de son leadership personnel Anticipation des grandes tendances à venir (horizon 5 à 10 ans) qui vont bouleverser le fonctionnement de son organisation Construction d’un plan de transformation Digitalisation de la fonction RH

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP)

Reims

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Piloter la politique de management des talents (attirer, intégrer, développer, engager et fidéliser) 2 : Manager la performance RH 3 : Déployer une politique de dialogue social et de RSE 4 : Construire la bonne posture RH et orchestrer la stratégie RH 5 : Conduire les projets de transformation organisationnels et digitaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé : ● du.de la président.e du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, ● d’un.e membre du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, ● du.de la directeur.rice de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé : ● du.de la président.e du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, ● d’un.e membre du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, ● du.de la directeur.rice de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35263BC01 - Piloter la politique de management des talents (attirer, intégrer, développer, engager et fidéliser)

    C1 Définir la politique de marque employeur et l’expérience candidat associée en identifiant sa raison d’être et ses éléments de différenciation afin d’attirer les talents. C2 Élaborer le processus d’intégration des collaborateurs, en définissant les principales étapes et en précisant les modalités de mise en œuvre, afin d’assurer la bonne intégration des nouveaux collaborateurs. C3 Organiser des actions de fidélisation (monétaire et symboliques), en mettant en place un plan d’actions global permettant aux salariés de s’épanouir au sein de l’entreprise, afin de créer de l’engagement et de la motivation et d’assurer sa réussite. C4 Construire la stratégie de développement des compétences individuelles et collectives en mettant en place une ingénierie multimodale afin de permettre à chaque collaborateur de développer son employabilité et d’être l’acteur de son parcours d’apprentissage.

RNCP35263BC02 - Manager la performance RH

    C5 Mesurer la performance de la fonction RH, en analysant les data et les différents indicateurs de performance définis par l’entreprise afin d’assurer la maitrise budgétaire de la fonction RH et d’assurer une bonne allocation des ressources et un retour sur investissement satisfaisant. C6 Elaborer des plans d’action en prenant en compte les KPI (Key Performance Indicators) afin de créer des prévisions de résultats et d'améliorer la performance RH. C7 Mobiliser les données RH pour analyser l’activité afin de mettre en œuvre des actions correctrices permettant d’optimiser la performance RH.

RNCP35263BC03 - Déployer une politique de dialogue social et de RSE

    C8 Définir une politique RSE au sein de l'organisation en identifiant les sources de création de valeur et en mobilisant les outils RH, afin de démontrer la valeur ajoutée de l’engagement social, sociétal et environnemental de l’entreprise au service des différentes parties prenantes et en particulier des collaborateurs. C9 Organiser les relations sociales en mettant en œuvre des dispositifs réglementaires ou non relatifs à la négociation collective, afin d’assurer un dialogue entre la direction de l’entreprise et les IRP (Institutions représentatives des personnels). C10 Organiser des actions préventives au niveau organisationnel et managérial, en ayant connaissance des mécanismes du stress et les fondamentaux du bien-être dans une organisation, afin de réduire le stress et d’améliorer le bien-être des salariés.

RNCP35263BC04 - Construire la bonne posture RH et orchestrer la stratégie RH

    C11 Définir une politique RH inspirante, co-construite avec les dirigeants, les managers et les collaborateurs, en tenant compte d’une part de la position concurrentielle de l’entreprise et de ses enjeux business et d’autre part de la carte des parties prenantes internes et externes afin d’améliorer la compétitivité de l’organisation et son stock de compétences collectives. C12 Communiquer son action inspirante sous différents formats (vidéo, pitch, réunion présentielle, note d’informations) auprès des différents acteurs d’une organisation en développant des capacités d'influence, d’éloquence, et d’impact, afin de pouvoir déployer ses actions et de co-construire la stratégie avec les autres dirigeants. C13 Développer une posture d’acteur crédible (posture proactive, innovante, ambidextre, influente, professionnelle) envers toutes les parties prenantes de l’organisation (la direction, les managers, les salariés), afin de parvenir à mettre en œuvre ses différentes politiques RH et à peser sur les grandes décisions de l’entreprise. C14 Anticiper les évolutions du monde de l’entreprise (rapport au travail, à l’espace, au temps aux autres, à l’apprentissage, à l’entreprise) pour être capable d’identifier les nouvelles aspirations des collaborateurs et les nouvelles opportunités et menaces de l’environnement en vue de déployer des politique RH innovantes pour s’adapter à la nouvelle donne environnementale

RNCP35263BC05 - Conduire les projets de transformation organisationnels et digitaux

    C15 Analyser son organisation et ses parties prenantes de façon systémique en étudiant les dynamiques de pouvoir au sein de l’entreprise, afin de mener à bien un projet de transformation individuel et collectif à travers des stratégies d’alliances et de communication. C16 Déployer la transformation digitale en mobilisant différents outils (Learning Management System, chat bot, plateforme, self-service, visio-conférence, outils collaboratifs…) pour augmenter la fonction RH au service d’une expérience collaborateur à plus forte valeur ajoutée.

Je cherche à faire...