Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur de structures d'action sociale et de santé (MS)

J'ai un diplôme "Directeur de structures d'action sociale et de santé"

Je sais faire les actions suivantes :

Ce Directeur d’établissement ou Directeur général évolue dans un univers complexe, nécessitant des compétences en stratégie et en management global ainsi qu’une connaissance fine de son environnement et parties prenantes externes (environnement politique et institutionnel, politiques publiques, acteurs de la santé...) Il réalise les activités suivantes: Définir et mettre en oeuvre la stratégie de son entité et/ou son projet dans le respect du cadre législatif et réglementaire du champ médico-social, social et du sanitaire Négocier les différentes conventions ou agréments qui définissent le budget et les modalités d’activités des établissements et mener les démarches qualité et d’évaluation (interne et externe) correspondantes Garantir la politique de bientraitance, de qualité de service et d'éthique à l’encontre des usagers, de leurs structures et de leurs personnels; Conduire les innovations et les changements requis par l’évolution de leur mission et de leur secteur d’activité au niveau national et européen Gérer la performance globale de son entité : animer les équipes de direction assurer la gestion administrative et financière, gérer le personnel… Se porter garant d'une exigence éthique et déontologique.analyser les politiques publiques et les marges de manoeuvre du dirigeant. Comprendre et prendre part dans les mécanismes de planification de l’offre des établissements médico-sociaux et sanitaires

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétences suivantes: . Etablir un diagnostic des besoins et des attentes des usagers . Développer une politique de bientraitance des usagers . Mener le diagnostic interne et externe de l’établissement . Définir les moyens et modalités de mise en oeuvre d’un projet d’établissement . Répondre aux appels à projets . Mettre en place les dispositifs de contractualisation avec les tutelles pour assurer le développement de la structure · Mettre en oeuvre une politique de recrutement, gestion et formation du personnel · Maîtriser les enjeux budgétaires et les logiques de tarification du secteur · Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie pluriannuelle de financement · Elaborer une politique d’investissement · Analyser les procédures de conventionnement ou autres modes d’agréments · Organiser et gérer un réseau de partenaires · Elaborer une stratégie de mutualisation ou de regroupements · Développer une vision entrepreneuriale du projet d’établissement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% de représentants de l'organisme de formation 50% de professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
50% de représentants de l'organisme de formation 50% de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...