J'ai un diplôme "Directeur artistique image et média"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des tendances et des évolutions techniques, technologiques et juridiques du secteur. Accompagnement du client dans l’identification et la description de son contexte, ses problématiques et ses objectifs. Développement d‘un processus d’idéation et de concepts créatifs. Conceptualisation et promotion d’un projet image et média auprès d’un commanditaire. Échanges avec le commanditaire jusqu’à validation du projet (idée créative, budget et devis). Réalisation du cahier des charges. Choix des collaborateurs, des prestataires, des fournisseurs. Communication des choix artistiques et techniques auprès d’une équipe d’intervenants (maquettiste, illustrateur, photographe, infographiste, webdesigner, responsable de fabrication …). Organisation du travail de l’ensemble de l’équipe. Mise en forme du projet artistique. Présentation auprès du commanditaire du projet finalisé sur un dossier d’avant-production. Vérification du respect de la ligne graphique et visuelle, et contrôle des formats des médias utilisés. Suivi de la production.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C.1.1 Élaborer un système de veille dans les domaines culturel, technique, technologique, scientifique, artistique, juridique et professionnel, en optimisant et diversifiant son réseau et ses références professionnelles, afin de réaliser une étude comparative : un Benchmark. C.1.2 Qualifier la demande du commanditaire en analysant le contexte dans lequel s’inscrit la demande, en identifiant les objectifs et besoins du commanditaire et en tenant compte du fonctionnement et de l’ADN de l’entreprise afin de proposer des axes de création cohérents au commanditaire. C.1.3 Présenter une direction de création à un commanditaire en lui remettant une note d’intention accompagnée d’un cahier d’inspiration, de manière à fixer le cadre conceptuel du projet. C.2.1 Élaborer un projet d’image et média sur la base du brief client et de l’analyse de ses besoins et contraintes (organisationnelles, financières, délai) afin de choisir une proposition adéquate. C.2.2 Définir le projet image et média sous forme d’un dossier créatif, incluant les contraintes techniques, temporelles et budgétaires, afin d’obtenir l’accord du commanditaire. C.2.3 Évaluer le coût de la prestation d’un projet image et média pour l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire. C.3.1 Établir le cahier des charges en décrivant les différentes phases du projet en fonction des exigences et contraintes techniques, des besoins fonctionnels et en détaillant les livrables attendus, afin de cadrer le projet. C.3.2 Sélectionner les membres de l’équipe projet en définissant des groupes de travail pluridisciplinaires permettant de susciter des synergies lors du déploiement du projet. C3.3 Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoin du projet en tenant compte de critères tels que le rapport qualité/prix, leurs spécialités et spécificités sur le secteur, leur fiabilité et leur délai de paiement afin de veiller à la réalisation des objectifs du projet. C.3.4 Piloter une équipe projet composée d’intervenants internes et externes, en communicant sur ses choix artistiques et techniques, dans le respect des délais impartis pour s’assurer de la bonne conduite du projet. C.4.1 Réaliser le projet image et média en le déclinant sur les supports médias diversifiés prévus afin de faire valider le projet par le commanditaire. C.4.2 A chaque étape de projet, contrôler la qualité des livrables du projet décliné sur différents médias, en veillant au respect du concept original, des délais et de la maîtrise des coûts, afin de garantir la direction de création du projet. C.4.3 Gérer les incidents survenus lors du déploiement du projet en identifiant les causes racines, proposant des actions correctives et communiquant auprès des parties prenantes (équipes, fournisseurs) et commanditaire afin de permettre la réalisation d’un produit finalisé et conforme au projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant le directeur de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur ; - pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50 %.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant le directeur de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur ; - pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50 %.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant le directeur de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur ; - pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50 %.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant le directeur de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur ; - pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50 %.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant le directeur de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur ; - pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50 %.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35876BC01 - Élaborer un système de veille et analyser la demande d’un commanditaire dans le cadre d’un projet de direction artistique image et media

    Élaborer un système de veille dans les domaines culturel, technique, technologique, scientifique, artistique, juridique et professionnel, en optimisant et diversifiant son réseau et ses références professionnelles, afin de réaliser une étude comparative : un Benchmark. Qualifier la demande du commanditaire en : - analysant le contexte dans lequel s’inscrit la demande, - identifiant les objectifs et besoins du commanditaire, - tenant compte du fonctionnement et de l’ADN de l’entreprise, afin de proposer des axes de création cohérents au commanditaire. Présenter une direction de création à un commanditaire en lui remettant une note d’intention accompagnée d’un cahier d’inspiration, de manière à fixer le cadre conceptuel du projet.

RNCP35876BC02 - Définir le projet image et media

    Élaborer un projet d’image et média sur la base du brief client et de l’analyse de ses besoins et contraintes (organisationnelles, financières, délai) afin de choisir une proposition adéquate. Définir le projet image et média sous forme d’un dossier créatif, incluant les contraintes techniques, temporelles et budgétaires, afin d’obtenir l’accord du commanditaire. Évaluer le coût de la prestation d’un projet image et média pour l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire.

RNCP35876BC03 - Assurer le déploiement d’un projet image et media en pilotant les membres (interne/externe) de l’équipe projet

    Établir le cahier des charges en décrivant les différentes phases du projet en fonction des exigences et contraintes techniques, des besoins fonctionnels et en détaillant les livrables attendus, afin de cadrer le projet. Sélectionner les membres de l’équipe projet en définissant des groupes de travail pluridisciplinaires permettant de susciter des synergies lors du déploiement du projet. Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet en tenant compte de critères tels que : - le rapport qualité/prix, - leurs spécialités et spécificités sur le secteur, - leur fiabilité, - leur délai de paiement, afin de veiller à la réalisation des objectifs du projet. Piloter une équipe projet composée d’intervenants internes et externes, en communicant sur ses choix artistiques et techniques, dans le respect des délais impartis pour s’assurer de la bonne conduite du projet.

RNCP35876BC04 - Produire le projet image et media et en assurer la qualité

    Réaliser le projet image et média en le déclinant sur les supports médias diversifiés prévus afin de faire valider le projet par le commanditaire. A chaque étape de projet, contrôler la qualité des livrables du projet décliné sur différents médias, en veillant au respect du concept original, des délais et de la maîtrise des coûts, afin de garantir la direction de création du projet. Gérer les incidents survenus lors du déploiement du projet en : - identifiant les causes racines, - proposant des actions correctives, - communiquant auprès des parties prenantes (équipes, fournisseurs) et commanditaire, afin de permettre la réalisation d’un produit finalisé et conforme au projet.

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