J'ai un diplôme "Diplôme Supérieur en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement"

Je sais faire les actions suivantes :

A1.1 Utilisation des outils numériques et digitales de base dans le contexte professionnel A1.2 Anticipation et préparation des futurs usages numériques selon l’environnement stratégique de l’organisation et la fonction A1.3 Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation A1.4 Exploitation d’un langage de programmation simple A2.1 Compréhension de la démarche scientifique rigoureuses et méthodologique A2.2 Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation A3.1 Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées A3.2 Adaptation de la posture managériale dans de respect de la diversité pour gérer son équipe A4.1 Pilotage d’une organisation selon des principes éthiques et responsables A4.2 Conduite du changement et de l’amélioration continue à visée responsable et digitale dans la chaine d’approvisionnement A4.3 Prise en compte de la RSE dans la chaine d’approvisionnement à travers une analyse critique de modèles alternatifs verts et responsables A5.1 Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital A5.2 Organisation d’un dispositif de veille logistique, réglementaire, technologique et responsable sur les marchés de l’entreprise (national / international) A5.3 Elaboration de la Stratégie de la chaine d’approvisionnement dans ses marchés A5.4 Elaboration et mise en œuvre de la stratégie achats de l’organisation A5.5 Exercer son leadership et fédérer les équipes autour de la réalisation des objectifs stratégiques A6.1 Identification de solutions logistiques innovantes dans des situations complexes A6.2 Contribuer à l’élaboration d’une chaine d’approvisionnement digitale et intelligente A7.1 Pilotage de la performance de la supply chain A7.2 Gestion des risques afférents à la chaine d’approvisionnement A7.3 Piloter les opérations de production A7.4 Mesurer et contrôler les opérations de stockage A7.5 Coordonner les opérations de transports et de distribution des biens A7.6 Pilotage de processus dans une approche multidimensionnelle de la performance A7.7 Mise en place d’une démarche Qualité A8.1 Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles A8.2 Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques C1.2.2 Analyser les comportements dans une perspective longitudinale des différentes parties prenantes de l’organisation afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques C1.3.1 Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données (Excel notamment) à des fins d’analyse et d’exploitation des données C1.3.2 Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques afin de tester des hypothèses pour faciliter l’interprétation des données et accompagner la prise de décision. C1.3.3 Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, dans le but d’émettre des préconisations C1.3.4 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGDP & CYBERSECURITY) C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines, afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise C1.4.2 Rédiger du codage simple en langage procédurale et en langage orientée objet, afin de résoudre des problèmes récurrents simples. C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation, afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique, et d’en juger la pertinence de solutions proposées par les équipes techniques. C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C2.1.4 Rédiger des articles dans le respect des normes académiques en rigueur, afin de partager ses recherches C2.2.1 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. C3.2.2 Comprendre les enjeux de l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale C3.2.3 Reconnaitre les barrières à l’inclusion et élaborer des solutions plus inclusives C3.2.4 Mobiliser son agilité interculturelle afin de gérer et prévenir des conflits C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale C4.1.2 Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs afin de les faire adhérer. C4.2.2 Accompagner le changement des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers majeurs de réussite, afin de les faire adhérer au projet et favoriser la montée en compétences des collaborateurs C4.2.3 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe C4.2.4 Mobiliser son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes C4.3.1 Analyser le rôle des acteurs de la chaine logistique dans la transition écologique et sociétale en identifiant des modèles alternatifs, dans le but de réaliser un diagnostic et proposer des solutions plus vertueuses. C4.3.2 Exercer son esprit critique envers des modèles de chaine logistique vertes et durables, en prenant en compte leur pertinence et la faisabilité de leur mise en application, selon la situation de l’entreprise, ses fournisseurs et son écosystème. C4.3.3 Concevoir des nouveaux processus, en considérant la logistique inversée ou la chaîne d’approvisionnement en boucle fermée, dans le but d’aligner les objectifs de performance, de couts et de services et les objectifs RSE C5.1.1 Analyser le Business Model de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques. C5.1.2 Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils diagnostiques afin de poser un diagnostic stratégique (PESTEL, SWOT, PORTER) C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les business model des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier C5.2.1 Organiser un dispositif de veille logistique, réglementaire, technologique et responsable, en identifiant les sources d’informations relatives à l’environnement logistique et au secteur de l’organisation et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation, afin d’alimenter la réflexion stratégique et organisationnelle de la chaine logistique C5.3.1 Auditer la chaîne logistique existante en interne, en identifiant et en analysant les ressources de l’entreprise, en appréciant les ressources manquantes et en déterminant les freins rencontrés, afin de disposer d’une photographie exhaustive de l’organisation avant d’en redéfinir la stratégie. C5.3.2 Situer l’entreprise dans son environnement, en tenant compte des aspects politiques, économiques, sociaux, technologiques (notamment numériques), environnementaux et légaux, et en identifiant les opportunités et les menaces extérieures, afin d’avoir les moyens de construire une stratégie compétitive. C5.3.3 Analyser les options de déploiement à l’international, en identifiant les opportunités existantes, en évaluant les options de déploiement au regard des coûts, de la situation géopolitique de la zone concernée, des besoins de l’entreprise et des enjeux de RSE (empreinte carbone, responsabilité sociale…) afin de disposer des éléments de décision nécessaire pour développer des activités de l’entreprise à l’international. C5.3.4 Elaborer la stratégie supply chain de l’organisation, en définissant les objectifs stratégiques à poursuivre, en élaborant différents scénarios pour y répondre et en arbitrant entre les piliers de performance pour définir un scénario cible, afin de construire une stratégie pertinente et adaptée aux enjeux de l’entreprise. C5.4.1 Définir la politique achat de l’organisation, en explorant différentes stratégies de sourcing, en tenant compte de l’ensemble des dimensions (compétitivité, coût…) afin de faciliter la création de valeur ajoutée pour l’entreprise, dans le respect de ses valeurs RSE. C5.4.2 Dimensionner les achats nécessaires, en identifiant les facteurs affectant la demande et en utilisant des techniques de prévision afin d’anticiper la demande à venir et en tenant compte de l’inventaire existant, afin d’identifier précisément ses besoins et d’éviter aussi bien les ruptures que les excès de stock C5.4.3 Contrôler les contrats fournisseurs, en prenant en compte les termes et conditions ainsi que les enjeux liés aux interactions entre les différentes réglementations nationales et internationales, afin d’assurer la régularité des contrats. C5.4.4 Négocier avec les fournisseurs, en se préparant la négociation et en cherchant à résoudre les conflits, afin d’assurer la définition d’un compromis acceptable pour les deux parties. C5.5.1 Gérer son équipe, en identifiant son style de management, en définissant le cadre, en pratiquant une écoute active afin de mobiliser les équipes et favoriser l’intelligence collective C5.5.2 Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation, afin de faciliter les échanges instructifs entre parties-prenantes C6.1.1 Observer son environnement humain, physique et technique, avec esprit critique afin de comprendre et exercer son esprit critique C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations. C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts afin de comprendre et appendre C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances C6.2.1 Comprendre les enjeux d’une chaine d’approvisionnement digitale et intelligente pour la rendre plus rapide, efficiente, flexible et précis, tout en intégrant l’interface homme/machine. C6.2.2 Développer et mobiliser ses connaissances digitales (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing) afin de contribuer à la transformation de la chaine logistique, dans le but d’en améliorer la performance et la satisfaction des clients C7.1.1 Encadrer la performance de la chaîne logistique, en déterminant les points de contrôle à analyser, en analysant et visualisant des données, et en les mobilisant dans la prise de décision, afin d’assurer l’amélioration continue et la compétitivité de la chaîne logistique. C7.1.2 Piloter la qualité de la supply chain, en mobilisant les concepts, principes et méthodologies ainsi que les outils principaux de la qualité, afin d’assurer l’efficacité et la conformité des process supply chain de l’organisation. C7.1.3 Intégrer le lean management à la conception et au pilotage de la supply chain, en en mobilisant les outils fondamentaux et avancés du lean management et en évaluant leur capacité à apporter améliorations de long terme et économies, afin de maximiser l’efficience de l’ensemble des processus logistiques. C7.2.1 Gérer les risques afférents à la supply chain, en définissant ces risques et leur probabilité, en analysant leur impact et en envisageant des stratégies pour y répondre, afin de construire une chaîne logistique résiliente. C7.3.1 Déployer le système de circulation de l’information afférent à la supply chain, en veillant à diffuser l’information aux fournisseurs externes (upstream integration1) ainsi qu’au sein des parties prenantes de la supply chain interne (downstream coordination), en identifiant de nouveaux canaux de communications, notamment numériques, en veillant à l’agilité du système, afin de pouvoir coordonner et fédérer les acteurs internes et externes C7.3.2 Concevoir l’organisation générale de la supply chain , en planifiant la production à l’aide de l’outil MRP, en élaborant le plan de production, en calculant les paramètres nécessaires à la production (quantité d’approvisionnement…) afin d’assurer l’efficacité et la fluidité de la chaîne logistique globale. C7.4.1 Calculer au moyen des techniques de prévisions et de modélisation de la demande, le stock optimal, en prenant en compte le coût, le risque, la nature du produit, afin d’optimiser la production et la performance de l’entreprise C7.5.1 Piloter la politique de transport et de distribution d’une organisation, en tenant compte des capacités de l’entreprise tout comme de la demande existante, en utilisant des techniques de programmation linéaires, afin d’assurer une réponse optimale à la demande au meilleur coût et dans les meilleurs délais. C7.6.1 Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions de la chaine logistique, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion C7.7.1 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise C7.7.2 Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant les faiblesses / risques associés aux outils employés C7.7.3 Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de la logistique et de la chaine d' C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entré sur le marché de l’emploi et sa carrière C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36680BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation

    C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques C1.2.2 Analyser les comportements dans une perspective longitudinale des différentes parties prenantes de l’organisation afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques C1.3.1 Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données (Excel notamment) à des fins d’analyse et d’exploitation des données C1.3.2 Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques afin de tester des hypothèses pour faciliter l’interprétation des données et accompagner la prise de décision. C1.3.3 Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, dans le but d’émettre des préconisations C1.3.4 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGDP & CYBERSECURITY) C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines, afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise C1.4.2 Rédiger du codage simple en langage procédurale et en langage orientée objet, afin de résoudre des problèmes récurrents simples. C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation, afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique, et d’en juger la pertinence de solutions proposées par les équipes techniques.

RNCP36680BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C2.1.4 Rédiger des articles dans le respect des normes académiques en rigueur, afin de partager ses recherches C2.2.1 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique

RNCP36680BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager

    C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. C3.2.2 Comprendre les enjeux de l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale C3.2.3 Reconnaitre les barrières à l’inclusion et élaborer des solutions plus inclusives C3.2.4 Mobiliser son agilité interculturelle afin de gérer et prévenir des conflits

RNCP36680BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

    C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale C4.1.2 Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs afin de les faire adhérer. C4.2.2 Accompagner le changement des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers majeurs de réussite, afin de les faire adhérer au projet et favoriser la montée en compétences des collaborateurs C4.2.3 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe C4.2.4 Mobiliser son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes C4.3.1 Analyser le rôle des acteurs de la chaine logistique dans la transition écologique et sociétale en identifiant des modèles alternatifs, dans le but de réaliser un diagnostic et proposer des solutions plus vertueuses. C4.3.2 Exercer son esprit critique envers des modèles de chaine logistique vertes et durables, en prenant en compte leur pertinence et la faisabilité de leur mise en application, selon la situation de l’entreprise, ses fournisseurs et son écosystème. C4.3.3 Concevoir des nouveaux processus, en considérant la logistique inversée ou la chaîne d’approvisionnement en boucle fermée, dans le but d’aligner les objectifs de performance, de couts et de services et les objectifs RSE

RNCP36680BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique de la Supply Chain dans un environnement complexe et globalisé

    C5.1.1 Analyser le Business Model de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques. C5.1.2 Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils diagnostiques afin de poser un diagnostic stratégique (PESTEL, SWOT, PORTER) C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les business model des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier C5.2.1 Organiser un dispositif de veille logistique, réglementaire, technologique et responsable, en identifiant les sources d’informations relatives à l’environnement logistique et au secteur de l’organisation et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation, afin d’alimenter la réflexion stratégique et organisationnelle de la chaine logistique C5.3.1 Auditer la chaîne logistique existante en interne, en identifiant et en analysant les ressources de l’entreprise, en appréciant les ressources manquantes et en déterminant les freins rencontrés, afin de disposer d’une photographie exhaustive de l’organisation avant d’en redéfinir la stratégie. C5.3.2 Situer l’entreprise dans son environnement, en tenant compte des aspects politiques, économiques, sociaux, technologiques (notamment numériques), environnementaux et légaux, et en identifiant les opportunités et les menaces extérieures, afin d’avoir les moyens de construire une stratégie compétitive. C5.3.3 Analyser les options de déploiement à l’international, en identifiant les opportunités existantes, en évaluant les options de déploiement au regard des coûts, de la situation géopolitique de la zone concernée, des besoins de l’entreprise et des enjeux de RSE (empreinte carbone, responsabilité sociale…) afin de disposer des éléments de décision nécessaire pour développer des activités de l’entreprise à l’international. C5.3.4 Elaborer la stratégie supply chain de l’organisation, en définissant les objectifs stratégiques à poursuivre, en élaborant différents scénarios pour y répondre et en arbitrant entre les piliers de performance pour définir un scénario cible, afin de construire une stratégie pertinente et adaptée aux enjeux de l’entreprise. C5.4.1 Définir la politique achat de l’organisation, en explorant différentes stratégies de sourcing, en tenant compte de l’ensemble des dimensions (compétitivité, coût…) afin de faciliter la création de valeur ajoutée pour l’entreprise, dans le respect de ses valeurs RSE. C5.4.2 Dimensionner les achats nécessaires, en identifiant les facteurs affectant la demande et en utilisant des techniques de prévision afin d’anticiper la demande à venir et en tenant compte de l’inventaire existant, afin d’identifier précisément ses besoins et d’éviter aussi bien les ruptures que les excès de stock C5.4.3 Contrôler les contrats fournisseurs, en prenant en compte les termes et conditions ainsi que les enjeux liés aux interactions entre les différentes réglementations nationales et internationales, afin d’assurer la régularité des contrats. C5.4.4 Négocier avec les fournisseurs, en se préparant la négociation et en cherchant à résoudre les conflits, afin d’assurer la définition d’un compromis acceptable pour les deux parties. C5.5.1 Gérer son équipe, en identifiant son style de management, en définissant le cadre, en pratiquant une écoute active afin de mobiliser les équipes et favoriser l’intelligence collective C5.5.2 Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation, afin de faciliter les échanges instructifs entre parties-prenantes

RNCP36680BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes de la Supply Chain

    C6.1.1 Observer son environnement humain, physique et technique, avec esprit critique afin de comprendre et exercer son esprit critique C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations. C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts afin de comprendre et appendre C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances C6.2.1 Comprendre les enjeux d’une chaine d’approvisionnement digitale et intelligente pour la rendre plus rapide, efficiente, flexible et précis, tout en intégrant l’interface homme/machine. C6.2.2 Développer et mobiliser ses connaissances digitales (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing) afin de contribuer à la transformation de la chaine logistique, dans le but d’en améliorer la performance et la satisfaction des clients

RNCP36680BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance supply chain de l'organisation selon les règles et normes en vigueur

    C7.1.1 Encadrer la performance de la chaîne logistique, en déterminant les points de contrôle à analyser, en analysant et visualisant des données, et en les mobilisant dans la prise de décision, afin d’assurer l’amélioration continue et la compétitivité de la chaîne logistique. C7.1.2 Piloter la qualité de la supply chain, en mobilisant les concepts, principes et méthodologies ainsi que les outils principaux de la qualité, afin d’assurer l’efficacité et la conformité des process supply chain de l’organisation. C7.1.3 Intégrer le lean management à la conception et au pilotage de la supply chain, en en mobilisant les outils fondamentaux et avancés du lean management et en évaluant leur capacité à apporter améliorations de long terme et économies, afin de maximiser l’efficience de l’ensemble des processus logistiques. C7.2.1 Gérer les risques afférents à la supply chain, en définissant ces risques et leur probabilité, en analysant leur impact et en envisageant des stratégies pour y répondre, afin de construire une chaîne logistique résiliente. C7.3.1 Déployer le système de circulation de l’information afférent à la supply chain, en veillant à diffuser l’information aux fournisseurs externes (upstream integration1) ainsi qu’au sein des parties prenantes de la supply chain interne (downstream coordination), en identifiant de nouveaux canaux de communications, notamment numériques, en veillant à l’agilité du système, afin de pouvoir coordonner et fédérer les acteurs internes et externes C7.3.2 Concevoir l’organisation générale de la supply chain , en planifiant la production à l’aide de l’outil MRP, en élaborant le plan de production, en calculant les paramètres nécessaires à la production (quantité d’approvisionnement…) afin d’assurer l’efficacité et la fluidité de la chaîne logistique globale. C7.4.1 Calculer au moyen des techniques de prévisions et de modélisation de la demande, le stock optimal, en prenant en compte le coût, le risque, la nature du produit, afin d’optimiser la production et la performance de l’entreprise C7.5.1 Piloter la politique de transport et de distribution d’une organisation, en tenant compte des capacités de l’entreprise tout comme de la demande existante, en utilisant des techniques de programmation linéaires, afin d’assurer une réponse optimale à la demande au meilleur coût et dans les meilleurs délais. C7.6.1 Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions de la chaine logistique, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion C7.7.1 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise C7.7.2 Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant les faiblesses / risques associés aux outils employés C7.7.3 Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus

RNCP36680BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour pourvoir s'adapter aux évolutions du secteur de la Supply chain

    C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de la logistique et de la chaine d' C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entré sur le marché de l’emploi et sa carrière C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

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