Compétences attestées :
C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques C1.2.2 Analyser les comportements afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques C1.3.1 Maitriser les logiciels de gestion de données à des fins d’analyse et d’exploitation des données C1.3.2 Modéliser des données pour faciliter l’interprétation et accompagner la prise de décision. C1.3.3 Exploiter les résultats dans le but d’émettre des préconisations C1.3.4 Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients, pour des actions de prospection et de prévisions des ventes. C1.3.5 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, au respect de la législation (RGPD & cybersécurité) C1.3.6 Exploiter et valoriser les données, afin d’améliorer l’impact et le retour sur investissement des décisions C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux de la programmation afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise C1.4.2 Rédiger du codage simple afin de résoudre des problèmes récurrents simples. C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique C1.5.1 Mettre en œuvre un outil de Gestion de la Relation Client afin de fidéliser les clients C1.5.2 Comprendre l’économie de l’attention afin d’appréhender la capacité d’influence et/ou de manipulation des plateformes digitaux à des fins commerciales, politiques ou diplomatiques C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C2.2.1 Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes C3.1.4 S’affirmer et tenir sa position en toutes circonstances grâce à sa présence, son langage corporel et sa capacité d’improvisation C3.1.5 Argumenter et débattre afin de défendre son point de vue et atteindre ses objectifs. C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. C3.2.2 Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives C3.2.3 Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle afin de gérer et prévenir des conflits C3.3.1 Mobiliser ses connaissances interculturelles afin de s’adapter aux contextes multi-situationnels C3.3.2 Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies afin de mieux incarner son rôle de manager international C3.4.1 Identifier son style de management et ses leviers afin de gérer ses équipes et favoriser l’intelligence collective C3.4.2 Mobiliser l’intelligence collective afin de faciliter les échanges instructifs entre parties-prenantes C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale C4.1.2 Evaluer les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et de transition C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs C4.2.2 Accompagner le changement au sein des équipes et favoriser la montée en compétences des collaborateurs C4.2.3 Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance C4.2.4 Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement C4.3.1 Identifier les pratiques non-éthiques les plus communs dans le cadre des négociations afin de recentrer les propositions sur des bases acceptables. C4.3.2 Adhérer à la charte éthique de l’entreprise lors de la conduite d’une négociation afin d’obtenir des résultats basés sur les principes de réciprocité, d’équité, et d’honnêteté. C4.3.3 Définir la politique achat de l’organisation dans le respect de ses valeurs RSE. C4.3.4 Contrôler les contrats fournisseurs, en prenant en compte les termes et conditions nationales et internationales. C5.1.1 Analyser le modèle d'affaires de l’entreprise en identifiant les coûts sociétales et écologiques. C5.1.2 Analyser l’environnement externe afin de poser un diagnostic stratégique C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d'affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier C5.2.1 Organiser un dispositif de veille géopolitique et économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale afin d’alimenter la réflexion stratégique et impulser des changements C5.2.2 Evaluer le contexte territorial et ses enjeux, les enjeux globaux des rivalités de pouvoirs et le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux. C5.2.3 Repérer les principaux aspects et les défis fondamentaux du champ géopolitique de l'univers contemporain C5.2.4 Rédiger des notes de synthèse stratégiques afin d'alerter sur les enjeux géopolitiques, les points de vigilance et d'émettre des recommandations C5.3.1 Comprendre les enjeux climatiques et environnementaux et leur impact immédiat sur la croissance économique afin de construire des modèles économiques plus durables C5.3.2 Comprendre les conséquences de l’épuisement des ressources naturelles sur les territoires/entreprises qui les exploitent afin d’influencer les politiques publiques C5.3.3 Concevoir des nouveaux modèles économiques qui valorisent les ressources naturelles et les services rendus, dans le but de les préserver et les gérer de façon durable C5.4.1 Analyser les forces non-marchandes (gouvernement, régulateurs, groupes d’intérêt, sociétés civiles, activistes et acteurs politiques) afin de dégager une stratégie non-marchande C5.4.2 Définir une stratégie d’influence auprès des parties prenantes de l’environnement non-marchand afin d’étendre la sphère d’influence et accroitre la notoriété de l’organisation C5.5.1 Identifier les risques encourus par le changement climatique, et réaliser une analyse de criticité (probabilité, impact) afin d’anticiper les transitions à mener PARCOURS NEGOCIATION UNIQUEMENT C6.1.1 Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec esprit critique C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations. C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des experts afin de comprendre et appendre de leur expérience C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances C6.2.1 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches et des perspectives stratégiques nouvelles, responsables et pluridisciplinaires C6.2.2 Faire preuve d’agilité intellectuelle en adoptant une perspective non-eurocentrique afin de cerner les risques et opportunités selon un autre point de vue C6.2.3 Définir un plan d’action afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation C6.2.4 Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés C6A.3.1 Evaluer un contexte territorial, ses enjeux politico-géo-économiques, les rivalités et les acteurs institutionnels afin de cerner les impacts potentiels lors de négociations sur son propre organisme C6A.3.2 Appliquer les techniques de négociation afin de conclure des accords, et assurer la définition d’un compromis acceptable pour toutes les parties. C6A.3.3 Exploiter les interfaces digitales à des fins de négociation afin de conclure des accords sans déplacement physique. C6A.4.1 Appliquer les techniques de vente afin de conclure dans une perspective gagnant-gagnant C6A.4.2 Gérer les comptes clefs, en nouant une relation de proximité afin de fidéliser et développer les ventes C6A.4.3 Structurer et animer la force de vente, à l’aide de techniques incitatives afin d’accroitre la performance C6A.5.1 Analyser le comportement du consommateur afin d'accompagner le processus d'achat C6A.5.2 Concevoir un plan d’action « marketing social » pour accompagner des changements de comportement au bénéfice de la société et de la planète C6A.5.3 Elaborer un mix marketing responsable en tenant compte des spécificités des besoins et des comportements, afin de cocréer de la valeur pour toutes les parties-prenantes PARCOURS GEOPOLITIQUE UNIQUEMENT C6.1.1 Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec esprit critique C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations. C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des experts afin de comprendre et appendre de leur expérience C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances C6.2.1 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches et des perspectives stratégiques nouvelles, responsables et pluridisciplinaires C6.2.2 Faire preuve d’agilité intellectuelle en adoptant une perspective non-eurocentrique afin de cerner les risques et opportunités selon un autre point de vue C6.2.3 Définir un plan d’action afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation C6.2.4 Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés C6B.3.1 Appréhender les mécanismes d’influence à travers les médias (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation etc.) C6B.3.2 Animer un réseau d’experts et de relais d’influence afin de maitriser l’information diffusée pour protéger l’identité numérique et la réputation et prévenir des crises. C6B.4.1 Interpréter les stratégies géoéconomiques des grands pays en termes de politiques internes et externes afin de déterminer leur impact sur son propre pays / entreprise C6B.4.2 Comprendre les rapports de forces entre les différentes grandes monnaies et les impacts sur son propre économie/entreprise C6B.4.3 Appréhender l’importance émergeante des cryptomonnaies et leur influence sur les économies C6B.5.1 Analyser les grandes formes économiques et politiques de l’organisation territoriale : globalisation, régionalisation, fragmentation régionale à travers des cartes C6B.5.2 Identifier les risques géopolitiques aux niveaux : territorial, national, international C6B.5.3 Adopter une perspective non-eurocentrique pour mieux cerner les risques et opportunités d’une situation donnée vue d’un autre point d’ancrage C6B.6.1 Appréhender la sécurité nationale, les conflits et des modalités de coopération entre les acteurs C6B.6.2 Analyser les stratégies militaires (physiques et virtuelles) pour exercer du pouvoir, assurer la sécurité et maintenir une stabilité favorable au développement C6B.6.3 Appréhender les relations de pouvoir et d’influence entre un pays et les organismes non gouvernementaux supranationaux (ONU, OTAN etc.) C7.1.1 Maîtriser le langage financier afin de comprendre la situation financière de l'entreprise et situer son propre périmètre d’action. C7.1.2 Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision. C7.1.3 Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement C7.2.1 Prendre en compte un cahier des charges et monter une équipe projet afin de mener à terme le projet C7.2.2 Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour piloter un projet dans un souci de performance et d’efficacité. C7.2.3 Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management C7.2.4 Contrôler et piloter la performance à l'aide des outils de gestion, en analysant les indicateurs, les écarts et en proposant des actions correctives C7.2.5 Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion C7.3.1 Appréhender le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes. C7.3.2 Mettre en place un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité sociale, fiscale et administrative C7.3.3 Réaliser les déclarations fiscales, sociales et administratives en conformité avec la réglementation financière et fiscale nationale et internationale C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues et apprendre à apprendre C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie