J'ai un diplôme "Diplôme Supérieur en Affaires Internationales, Négociation et Géopolitique"

Je sais faire les actions suivantes :

A1.1 Utilisation des outils numériques et digitaux de base dans le contexte professionnel A1.2 Anticipation et préparation des futurs usages numériques selon l’environnement stratégique de l’organisation et de la fonction A1.3 Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation A1.4 Exploitation d’un langage de programmation simple A1.5 Exploitation des outils digitaux et réseaux sociaux dans l’exercice de ses fonctions de manager en affaires internationales A2.1 Compréhension d'une démarche scientifique rigoureuse et méthodologique A2.2 Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation A3.1 Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées A3.2 Adaptation de la posture managériale dans le respect de la diversité pour gérer son équipe A3.3 Développement d’un état d’esprit multiculturel A3.4 Pratique de leadership au service de la réalisation des objectifs stratégiques A4.1 Pilotage d’une organisation selon des principes éthiques et responsables A4.2 Conduite du changement et de l’amélioration continue à visée responsable et digitale A4.3 Mise en œuvre d'une approche éthique dans l’exercice de ses fonctions de manager en affaires internationales A5.1 Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital A5.2 Organisation d’un dispositif de veille stratégique (national / international) sur les marchés de l’entreprise A5.3 Intégration d’une réflexion concernant les limites des ressources naturelles et la croissance économique de l’entreprise A5.4 Prise en compte des forces non marchandes de l’environnement externe de l’entreprise dans la stratégie de développement A5.5 Elaboration d’une vision prospective et d’analyse des scénarios de risques en lien avec les changements climatiques PARCOURS NEGOTIATION UNIQUEMENT A6A.1 Identification de solutions innovantes de négociation internationale dans des situations complexes A6A.2 Elaboration d’un plan d’action innovant dans son domaine de la négociation internationale A6A.3 Négociation de solutions innovantes en situations complexes et multiculturelles A6A.4 Conception d’une stratégie de développement des ventes sur un territoire donné A6A.5 Mise en œuvre d’une approche marketing responsable et critique PARCOURS GEOPOLITIQUE UNIQUEMENT A6B.1 Identification de solutions innovantes de management des affaires internationales dans des situations géopolitiques complexes A6B.2 Elaboration d’un plan d’action innovant dans son domaine d’expertise managériale en affaires internationales en intégrant la géopolitique A6B.3 Mise en œuvre d’une politique d’influence politique et commerciale A6B.4 Mise en œuvre d'une stratégie d’intelligence géoéconomique A6B.5 Analyse géopolitique spatiale à l’aide de la cartographie A6B.6 Prise en compte des mécanismes du pouvoir dans la gestion de conflits internationaux A7.1 Intégration des impacts financiers des projets (négociations, plans d’actions, investissements) mis en œuvre par l’entreprise A7.2 Conduite de projet dans une approche multidimensionnelle de la performance A7.3 Gestion administrative de l’organisation dans le respect du cadre réglementaire national et international dans le domaine des affaires internationales A8.1 Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles A8.2 Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques C1.2.2 Analyser les comportements afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques C1.3.1 Maitriser les logiciels de gestion de données à des fins d’analyse et d’exploitation des données C1.3.2 Modéliser des données pour faciliter l’interprétation et accompagner la prise de décision. C1.3.3 Exploiter les résultats dans le but d’émettre des préconisations C1.3.4 Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients, pour des actions de prospection et de prévisions des ventes. C1.3.5 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, au respect de la législation (RGPD & cybersécurité) C1.3.6 Exploiter et valoriser les données, afin d’améliorer l’impact et le retour sur investissement des décisions C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux de la programmation afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise C1.4.2 Rédiger du codage simple afin de résoudre des problèmes récurrents simples. C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique C1.5.1 Mettre en œuvre un outil de Gestion de la Relation Client afin de fidéliser les clients C1.5.2 Comprendre l’économie de l’attention afin d’appréhender la capacité d’influence et/ou de manipulation des plateformes digitaux à des fins commerciales, politiques ou diplomatiques C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C2.2.1 Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes C3.1.4 S’affirmer et tenir sa position en toutes circonstances grâce à sa présence, son langage corporel et sa capacité d’improvisation C3.1.5 Argumenter et débattre afin de défendre son point de vue et atteindre ses objectifs. C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. C3.2.2 Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives C3.2.3 Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle afin de gérer et prévenir des conflits C3.3.1 Mobiliser ses connaissances interculturelles afin de s’adapter aux contextes multi-situationnels C3.3.2 Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies afin de mieux incarner son rôle de manager international C3.4.1 Identifier son style de management et ses leviers afin de gérer ses équipes et favoriser l’intelligence collective C3.4.2 Mobiliser l’intelligence collective afin de faciliter les échanges instructifs entre parties-prenantes C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale C4.1.2 Evaluer les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et de transition C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs C4.2.2 Accompagner le changement au sein des équipes et favoriser la montée en compétences des collaborateurs C4.2.3 Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance C4.2.4 Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement C4.3.1 Identifier les pratiques non-éthiques les plus communs dans le cadre des négociations afin de recentrer les propositions sur des bases acceptables. C4.3.2 Adhérer à la charte éthique de l’entreprise lors de la conduite d’une négociation afin d’obtenir des résultats basés sur les principes de réciprocité, d’équité, et d’honnêteté. C4.3.3 Définir la politique achat de l’organisation dans le respect de ses valeurs RSE. C4.3.4 Contrôler les contrats fournisseurs, en prenant en compte les termes et conditions nationales et internationales. C5.1.1 Analyser le modèle d'affaires de l’entreprise en identifiant les coûts sociétales et écologiques. C5.1.2 Analyser l’environnement externe afin de poser un diagnostic stratégique C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d'affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier C5.2.1 Organiser un dispositif de veille géopolitique et économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale afin d’alimenter la réflexion stratégique et impulser des changements C5.2.2 Evaluer le contexte territorial et ses enjeux, les enjeux globaux des rivalités de pouvoirs et le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux. C5.2.3 Repérer les principaux aspects et les défis fondamentaux du champ géopolitique de l'univers contemporain C5.2.4 Rédiger des notes de synthèse stratégiques afin d'alerter sur les enjeux géopolitiques, les points de vigilance et d'émettre des recommandations C5.3.1 Comprendre les enjeux climatiques et environnementaux et leur impact immédiat sur la croissance économique afin de construire des modèles économiques plus durables C5.3.2 Comprendre les conséquences de l’épuisement des ressources naturelles sur les territoires/entreprises qui les exploitent afin d’influencer les politiques publiques C5.3.3 Concevoir des nouveaux modèles économiques qui valorisent les ressources naturelles et les services rendus, dans le but de les préserver et les gérer de façon durable C5.4.1 Analyser les forces non-marchandes (gouvernement, régulateurs, groupes d’intérêt, sociétés civiles, activistes et acteurs politiques) afin de dégager une stratégie non-marchande C5.4.2 Définir une stratégie d’influence auprès des parties prenantes de l’environnement non-marchand afin d’étendre la sphère d’influence et accroitre la notoriété de l’organisation C5.5.1 Identifier les risques encourus par le changement climatique, et réaliser une analyse de criticité (probabilité, impact) afin d’anticiper les transitions à mener PARCOURS NEGOCIATION UNIQUEMENT C6.1.1 Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec esprit critique C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations. C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des experts afin de comprendre et appendre de leur expérience C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances C6.2.1 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches et des perspectives stratégiques nouvelles, responsables et pluridisciplinaires C6.2.2 Faire preuve d’agilité intellectuelle en adoptant une perspective non-eurocentrique afin de cerner les risques et opportunités selon un autre point de vue C6.2.3 Définir un plan d’action afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation C6.2.4 Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés C6A.3.1 Evaluer un contexte territorial, ses enjeux politico-géo-économiques, les rivalités et les acteurs institutionnels afin de cerner les impacts potentiels lors de négociations sur son propre organisme C6A.3.2 Appliquer les techniques de négociation afin de conclure des accords, et assurer la définition d’un compromis acceptable pour toutes les parties. C6A.3.3 Exploiter les interfaces digitales à des fins de négociation afin de conclure des accords sans déplacement physique. C6A.4.1 Appliquer les techniques de vente afin de conclure dans une perspective gagnant-gagnant C6A.4.2 Gérer les comptes clefs, en nouant une relation de proximité afin de fidéliser et développer les ventes C6A.4.3 Structurer et animer la force de vente, à l’aide de techniques incitatives afin d’accroitre la performance C6A.5.1 Analyser le comportement du consommateur afin d'accompagner le processus d'achat C6A.5.2 Concevoir un plan d’action « marketing social » pour accompagner des changements de comportement au bénéfice de la société et de la planète C6A.5.3 Elaborer un mix marketing responsable en tenant compte des spécificités des besoins et des comportements, afin de cocréer de la valeur pour toutes les parties-prenantes PARCOURS GEOPOLITIQUE UNIQUEMENT C6.1.1 Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec esprit critique C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations. C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des experts afin de comprendre et appendre de leur expérience C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances C6.2.1 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches et des perspectives stratégiques nouvelles, responsables et pluridisciplinaires C6.2.2 Faire preuve d’agilité intellectuelle en adoptant une perspective non-eurocentrique afin de cerner les risques et opportunités selon un autre point de vue C6.2.3 Définir un plan d’action afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation C6.2.4 Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés C6B.3.1 Appréhender les mécanismes d’influence à travers les médias (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation etc.) C6B.3.2 Animer un réseau d’experts et de relais d’influence afin de maitriser l’information diffusée pour protéger l’identité numérique et la réputation et prévenir des crises. C6B.4.1 Interpréter les stratégies géoéconomiques des grands pays en termes de politiques internes et externes afin de déterminer leur impact sur son propre pays / entreprise C6B.4.2 Comprendre les rapports de forces entre les différentes grandes monnaies et les impacts sur son propre économie/entreprise C6B.4.3 Appréhender l’importance émergeante des cryptomonnaies et leur influence sur les économies C6B.5.1 Analyser les grandes formes économiques et politiques de l’organisation territoriale : globalisation, régionalisation, fragmentation régionale à travers des cartes C6B.5.2 Identifier les risques géopolitiques aux niveaux : territorial, national, international C6B.5.3 Adopter une perspective non-eurocentrique pour mieux cerner les risques et opportunités d’une situation donnée vue d’un autre point d’ancrage C6B.6.1 Appréhender la sécurité nationale, les conflits et des modalités de coopération entre les acteurs C6B.6.2 Analyser les stratégies militaires (physiques et virtuelles) pour exercer du pouvoir, assurer la sécurité et maintenir une stabilité favorable au développement C6B.6.3 Appréhender les relations de pouvoir et d’influence entre un pays et les organismes non gouvernementaux supranationaux (ONU, OTAN etc.) C7.1.1 Maîtriser le langage financier afin de comprendre la situation financière de l'entreprise et situer son propre périmètre d’action. C7.1.2 Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision. C7.1.3 Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement C7.2.1 Prendre en compte un cahier des charges et monter une équipe projet afin de mener à terme le projet C7.2.2 Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour piloter un projet dans un souci de performance et d’efficacité. C7.2.3 Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management C7.2.4 Contrôler et piloter la performance à l'aide des outils de gestion, en analysant les indicateurs, les écarts et en proposant des actions correctives C7.2.5 Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion C7.3.1 Appréhender le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes. C7.3.2 Mettre en place un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité sociale, fiscale et administrative C7.3.3 Réaliser les déclarations fiscales, sociales et administratives en conformité avec la réglementation financière et fiscale nationale et internationale C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues et apprendre à apprendre C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38066BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation

    - Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du management - Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management - Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride - Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique - S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques - Analyser les comportements afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques - Maitriser les logiciels de gestion de données à des fins d’analyse et d’exploitation des données - Modéliser des données pour faciliter l’interprétation et accompagner la prise de décision. - Exploiter les résultats dans le but d’émettre des préconisations - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients, pour des actions de prospection et de prévisions des ventes. - Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, au respect de la législation (RGPD & cybersécurité) - Exploiter et valoriser les données, afin d’améliorer l’impact et le ROI des décisions - Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise - Rédiger du codage simple afin de résoudre des problèmes récurrents simples. - Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique - Mettre en œuvre un outil de la Gestion de la Relation Client afin de fidéliser les clients - Comprendre l’économie de l’attention afin d’appréhender la capacité d’influence et/ou de manipulation des plateformes digitaux à des fins commerciales, politiques ou diplomatiques.

RNCP38066BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines -Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique - Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique

RNCP38066BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager

    - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation - Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés -Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes - S’affirmer et tenir sa position en toutes circonstances grâce à sa présence, son langage corporel et sa capacité d’improvisation - Argumenter et débattre afin de défendre son point de vue et atteindre ses objectifs. - Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. - Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives - Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle afin de gérer et prévenir des conflits - Mobiliser ses connaissances interculturelles afin de s’adapter aux contextes multi-situationnels - Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies afin de mieux incarner son rôle de manager international - Identifier son style de management et ses leviers afin de gérer ses équipes et favoriser l’intelligence collective - Mobiliser l’intelligence collective afin de faciliter les échanges instructifs entre parties-prenantes

RNCP38066BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

    - Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale - Evaluer les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises - Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et de transition - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs - Accompagner le changement des équipes et favoriser la montée en compétences des collaborateurs - Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance - Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement - Identifier les pratiques non-éthiques les plus communs dans le cadre des négociations afin de recentrer les propositions sur des bases acceptables. - Adhérer à la charte éthique de l’entreprise lors de la conduite d’une négociation afin d’obtenir des résultats basés sur les principes de réciprocité, d’équité, et d’honnêteté. - Définir la politique achat de l’organisation dans le respect de ses valeurs RSE. - Contrôler les contrats fournisseurs, en prenant en compte les termes et conditions nationales et internationales.

RNCP38066BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement complexe et globalisé

    - Analyser le le modèle d'affaires de l’entreprise en identifiant les coûts sociétales et écologiques. - Analyser l’environnement externe afin de poser un diagnostic stratégique -Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d'affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier - Organiser un dispositif de veille géopolitique et économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale afin d’alimenter la réflexion stratégique et impulser des changements - Evaluer le contexte territorial et ses enjeux, les enjeux globaux des rivalités de pouvoirs et le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux. - Repérer les principaux aspects et les défis fondamentaux du champ géopolitique de l'univers contemporain - Rédiger des notes de synthèse stratégiques afin d'alerter sur les enjeux géopolitiques, les points de vigilance et émettre des recommandations - Comprendre les enjeux climatiques et environnementaux et leur impact immédiat sur la croissance économique afin de construire des modèles économiques plus durables - Comprendre les conséquences de l’épuisement des ressources naturelles sur les territoires/entreprises qui les exploitent afin d’influencer les politiques publiques - Concevoir des nouveaux modèles économiques qui valorisent les ressources naturelles et les services rendus, dans le but de les préserver et les gérer de façon durable - Analyser les forces non-marchandes (gouvernement, régulateurs, groupes d’intérêt, sociétés civiles, activistes et acteurs politiques) afin de dégager une stratégie non-marchande - Définir une stratégie d’influence auprès des partie-prenantes de l’environnement non-marchand afin d’étendre la sphère d’influence et accroitre la notoriété de l’organisation - Identifier les risques encourus par le changement climatique, et réaliser une analyse de criticité (probabilité, impact) afin d’anticiper les transitions à mener

RNCP38066BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes en négociation internationale (parcours négociation)

    - Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec esprit critique - Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations. - Engager des échanges de haut niveau avec des experts afin de comprendre et appendre de leur expérience - Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches et des perspectives stratégiques nouvelles, responsables et pluridisciplinaires - Faire preuve d’agilité intellectuelle en adoptant une perspective non-eurocentrique, afin de cerner les risques et opportunités selon un autre point de vue - Définir un plan d’action afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation - Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés - Evaluer un contexte territorial, ses enjeux politico-géo-économiques, les rivalités et les acteurs institutionnels afin de cerner les impacts potentiels lors de négociations sur son propre organisme - Appliquer les techniques de négociation afin de conclure des accords, et assurer la définition d’un compromis acceptable pour toutes les parties. - Exploiter les interfaces digitales à des fins de négociation afin de conclure des accords sans déplacement physique. - Appliquer les techniques de ventes, en s’adaptant aux clients et aux situations, afin de contractualiser la vente dans une perspective gagnant-gagnant - Gérer les comptes clefs, en nouant une relation de proximité afin de fidéliser et développer les ventes - Structurer et animer la force de vente, à l’aide de techniques incitatives afin d’accroitre la performance - Analyser les variables influençant le comportement du consommateur, en prenant en compte les variables internes et externes, afin d’accompagner le processus d'achat du produit - Concevoir un plan d’action « marketing social » pour accompagner des changements de comportements au bénéfice de la société et de la planète - Elaborer un mix marketing responsable en tenant compte des spécificités des besoins et des comportements d’achat, afin de cocréer de la valeur pour toutes les parties-prenantes et fidéliser le client

RNCP38066BC07 - Concevoir et piloter des solutions innovantes adaptées à des situations géopolitiques et géoéconomiques complexes (parcours Géopolitique)

    - Observer son environnement humain, physique et technique et géopolitique avec esprit critique - Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations. - Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts afin de comprendre et apprendre de leur expérience - Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches et des perspectives stratégiques nouvelles, responsables et pluridisciplinaires - Faire preuve d’agilité intellectuelle en adoptant une perspective alternative et originale (non-eurocentrique) et cerner les risques et opportunités vus d’un autre point de vue afin de proposer des solutions originales et durables. - Définir un plan d’action en déclinant les objectifs en actions précises et en organisant les conditions de suivi afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation - Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés. - Appréhender les mécanismes d’influence et les représentations politiques à travers les médias (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation etc.) afin de préserver son objectivité lors de négociations - Animation d’un réseau d’experts et de relais d’influence afin de maitriser l’information diffusée pour protéger l’identité numérique et la réputation et prévenir des crises. - Interpréter les stratégies géoéconomiques des grands pays en termes de politiques internes et externes afin de déterminer leur impact sur son propre pays / entreprise - Comprendre les rapports de forces entre les différentes grandes monnaies et les impacts sur son propre économie/entreprise - Appréhender l’importance émergeante des cryptomonnaies et leur influence sur les économies - Appréhender et analyser les grandes formes économiques et politiques de l’organisation territoriale : globalisation, régionalisation, fragmentation régionale - Identifier les risques géopolitiques aux niveaux : territorial, national, international - Adopter une perspective non-eurocentrique pour mieux cerner les risques et opportunités d'une situation donnée vue d’un autre point d’ancrage - Appréhender la sécurité nationale, les conflits et des modalités de coopération entre les acteurs - Analyser les stratégies militaires (physiques et virtuelles) pour exercer du pouvoir, assurer la sécurité et maintenir une stabilité favorable au développement - Appréhender les relations de pouvoir et d’influence entre un pays et les organismes non gouvernementaux supranationaux (ONU, OTAN etc.)

RNCP38066BC08 - Piloter, contrôler et optimiser la performance dans la gestion des affaires internationales selon les règles et normes en vigueur

    - Maitriser le langage financier afin de comprendre la situation financière de l'entreprise et situer son propre périmètre d’action. - Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision. - Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement - Prendre en compte un cahier des charges et monter une équipe projet afin de mener à terme le projet - Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour piloter un projet dans un souci de performance et d’efficacité. - Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management - Contrôler et piloter la performance à l'aide des outils de gestion en analysant les indicateurs, les écarts et en proposant des actions correctives - Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de la gestion - Appréhender le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes. - Mettre en place un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité sociale, fiscale et administrative - Réaliser les déclarations fiscales, sociales et administratives en conformité avec la réglementation financière et fiscale nationale et internationale

RNCP38066BC09 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour pourvoir s'adapter aux évolutions du secteur de la finance internationale

    - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues - Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes - S’adapter à l’évolution des compétences attendues et apprendre à apprendre - Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

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