Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme Stratégie et Dirigeants

J'ai un diplôme "Diplôme Stratégie et Dirigeants"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat A l'issue de la formation, le titulaire de la certification est amené à avoir une vision globale de l'entreprise dans laquelle il intervient dans un positionnement stratégique . Attentif à l’environnement social, politique et économique dans lequel il se situe, que ce soit au niveau national ou international, il suit les évolutions des marchés et les tendances en émergence, afin d’être en mesure d’anticiper les effets de ceux-ci sur le fonctionnement de sa structure et de prendre, à son niveau de responsabilité, les décisions pertinentes liées à son développement. Il contribue à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise et les décline dans un plan stratégique dans lequel il détermine les projets à conduire, les moyens à allouer, et les modalités de management des ressources humaines. Afin de rendre les innovations effectives et de déployer des solutions nouvelles, il pilote la conduite du changement en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de ses valeurs et de son éthique, tout en anticipant sur les nouveaux défis à relever. Au-delà de son champ d’expertise originel, et afin de collaborer avec l’ensemble des départements de l’entreprise, le manager a une vision globale des différentes fonctions à assurer, que ce soit au niveau financier, marketing, commercial, ressources humaines, production, logistique, et sur les axes de communication à développer. Selon l’entreprise dans laquelle il intervient, son lieu d’implantation, son secteur d’activités, sa taille et son organisation, le cadre dirigeant d’entreprise peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : La collaboration à la définition des orientations de politique générale en tenant compte de l’environnement national / international de l’organisation Prise en compte de la gouvernance de l’entreprise, sa politique financière, sa stratégie de développement, ses caractéristiques, ses différentes fonctions et son environnement local et international. Il tient également compte des évaluations des résultats atteints au cours des exercices précédents. L’élaboration de la stratégie de développement Elaboration de la stratégie de développement à mettre en œuvre via un diagnostic de la situation de l’entreprise au regard de ses projets de changement, et de la prise en compte des évolutions des marchés et des principales tendances pouvant avoir des impacts sur sa croissance. Définition des actions de marketing et communication à conduire en fonction des marchés nationaux ou internationaux ciblés. Le pilotage du changement dans un environnement interculturel En tenant compte des résistances potentielles au changement et des mécanismes interculturels, pilotage des projets à conduire en déterminant les stratégies opérationnelles à mettre en œuvre, le planning général, les objectifs à atteindre, les moyens à allouer au regard des délais à respecter, et les modalités de suivi et d’évaluation à mettre en place. Le pilotage de la performance En fonction de l’analyse financière de l’entreprise, de ses résultats et des orientations d’investissement, élaboration du business plan de l’unité, en conformité avec les axes stratégiques. Mise en place des tableaux de bord de suivi de l’activité. Formalisation des recommandations à mettre en œuvre. Suivi et analyse des données de l’activité. Répartition de l’allocation des moyens et à l’équilibre entre investissements et niveau de rentabilité. Proposition de mesures correctives en cas d’écarts. Leadership et management des équipes Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions, fédération des équipes autour des orientations stratégiques de l’entreprise. Mise en œuvre de la collaboration entre des équipes en mode matriciel et hiérarchique avec une pratique du management interculturel et intégration des modes de travail à distance. Structuration des missions à réaliser, détermination des niveaux de responsabilité et d’autonomie dans la conduite des projets, contrôle et évaluation des résultats atteints. Développement des compétences individuelles et collectives des collaborateurs et organisation des modalités de leur professionnalisation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées Les compétences suivantes font l’objet d’une évaluation : · Collaborer à la définition des orientations de politique générale en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de ses projets de développement en intégrant les enjeux culturels liés aux marchés. · Elaborer la stratégie de développement au regard des évolutions des marchés et des principales tendances pouvant avoir des impacts sur la croissance de l’entreprise. · Intégrer les enjeux de développement durable dans la stratégie de développement. · En collaboration avec les différents services de l’entreprise répartis sur plusieurs sites, promouvoir les produits et/ou services de l’entreprise sur l’ensemble des marchés. · Piloter les projets de changement en déterminant les stratégies et actions opérationnelles à mettre en œuvre et en intégrant les dimensions interculturelles. · Gérer le business plan de son unité, en conformité avec les axes stratégiques définis et en veillant à la répartition des moyens et au rapport investissement/rentabilité. · Manager les ressources humaines en intégrant les modes de travail à distance et le management matriciel. Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives de ses collaborateurs en organisant les modalités de leur professionnalisation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le Recteur d'académie 2. Vice-président (en cas d'empêchement du Président du jury) 3. Représentant du recteur d'académie 4. Professeur ESSEC 5. Directeur des études
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
60% d’enseignants - chercheurs 40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur /salarié et homme /femme. Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28687BC01 - Collaboration à la définition des orientations de politique générale en tenant compte de l’environnement national / international de l’organisation

    Descriptif Faire une analyse interne de l’entreprise Faire une analyse de l’environnement économique, social, politique et concurrentiel de l’entreprise au niveau national et international Dans la formulation des orientations stratégiques, tenir compte des caractéristiques de l’entreprise et de ses projets de développement en intégrant les enjeux culturels liés aux marchés Modalités d’évaluation Etudes de cas portant sur des entreprises / secteurs spécifiques relatives : - aux outils d’analyse de la stratégie - aux interactions stratégiques entre l’entreprise et son environnement - à l’élaboration et l’implémentation d’une stratégie efficace et durable - aux enjeux géopolitiques Analyses de la stratégie choisie par une entreprise (ou une personne) ayant particulièrement réussi dans son secteur d’activité

RNCP28687BC02 - Elaboration de la stratégie de développement

    Descriptif Décliner les orientations de politique générale de l’entreprise dans un plan stratégique, intégrant les enjeux de développement durable Prendre en compte les évolutions des marchés et les principales tendances pouvant avoir des impacts sur la croissance de l’entreprise Définir les besoins financiers de l’entreprise, formuler la stratégie qui permette de les atteindre, et ébaucher les moyens pour la mettre en œuvre Définir des actions de marketing et communication à conduire en fonction des marchés nationaux et internationaux ciblés Déterminer les stratégies opérationnelles à mettre en œuvre, le planning général, les objectifs à atteindre, les moyens à allouer au regard des délais à respecter Déterminer les modalités de suivi et d’évaluation à mettre en place ; Adapter le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de production et distribution et ajuster la stratégie de prix en fonction de différents types d’opportunités et de contraintes du côté fournisseurs et clients Modalités d’évaluation Etudes de cas liées à des sujets de mise en œuvre de stratégies de développement dans de grandes entreprises : - politique financière du groupe - analyse de valeur et de rentabilité (politique de prix) - gestion de la chaîne d’approvisionnement - transformation d’une entreprise familiale à un groupe mondialisé - opérations de fusion / acquisition - développement à l’international Etudes de cas portant sur des secteurs d’activité particuliers pour lesquels la/le candidat doit proposer un business model innovant

RNCP28687BC03 - Management de l’innovation et du changement dans un environnement interculturel et digital

    Descriptif Piloter la stratégie d’innovation et mettre en place des solutions nouvelles, notamment avec le digital, l'intelligence artificielle, dans le respect des caractéristiques, des valeurs et de l’éthique de l’entreprise - Identifier des opportunités de croissance forte dans l’entreprise - Appliquer les méthodes d'entreprenariat appropriées à ces opportunités - Conduire les projets de changement en déterminant les stratégies et actions opérationnelles à mettre en œuvre et en intégrant les dimensions interculturelles - Adapter l’organisation et la culture de l’entreprise aux changements mis en place, en tenant compte des résistances potentielles Modalités d’évaluation Etudes de cas portant sur la mise en place dans une entreprise de stratégies organisationnelles et de ressources humaines innovantes afin de l’adapter au changement Etudes de cas portant sur : - l’explicitation des facteurs de succès d’une entreprise innovante - des stratégies et cultures d’innovation - des circuits de prises de décision et de résolution de problème

RNCP28687BC04 - Pilotage de la performance

    Descriptif - Définir la valorisation d’une entreprise - Elaborer le budget de son unité et un plan de financement en liaison avec la direction financière - Gérer le business plan de son unité, en conformité avec les axes stratégiques définis et en veillant à la répartition des moyens et au rapport investissement / rentabilité - Définir, piloter et suivre les indicateurs clefs de performance de son activité - Formaliser des recommandations à partir du suivi et de l’analyse de l’activité - Proposer des mesures correctives en cas d’écarts Modalités d’évaluation Analyse de cas autour de la valorisation d’une entreprise Analyse écrite de plusieurs pratiques de comptabilité de gestion / contrôle de gestion dans une entreprise. L’analyse comprend : - une brève description de la pratique ou du process décrit - une évaluation de ses forces et de ses faiblesses - des recommandations d’amélioration Traitement écrit d’un sujet financier, soit tiré de l’actualité, soit basé sur une entreprise présentant un problème financier intéressant, soit sur l’entreprise du candidat. Réalisation d’un plan de financement sur un projet entrepreneurial ou un projet stratégique d’entreprise

RNCP28687BC05 - Leadership et management des équipes

    Descriptif Manager les ressources humaines en intégrant les modes de travail à distance et le management matriciel Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives de ses collaborateurs en organisant les modalités de leur professionnalisation Fédérer les équipes autour des orientations stratégiques de l’entreprise Mettre en place un mode de communication efficace Intégrer des défis sociaux et éthiques dans la poursuite des objectifs économiques Créer un esprit de coopération au sein d’équipes multi-culturelles Mener à bien de façon collective un projet à caractère social ou de développement durable Intégrer dans sa réflexion de leader les tensions entre son propre système de valeurs et les implications des décisions prises dans le cadre d’une gestion d’une organisation Construire une stratégie de négociation et analyser les motivations de l’ensemble des parties prenantes Modalités d’évaluation Mises en situation avec jeux de rôle en négociation en situation difficile Etudes de cas et jeux de rôles basés sur des situations réelles d’entreprises Projet collectif à caractère social ou de développement durable

Je cherche à faire...