Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (DNSP AC)

J'ai un diplôme "diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque"

Je sais faire les actions suivantes :

ACTIVITES VISEES I-Exercer son art d’interprète artiste de cirque A- Contribuer à la mise en œuvre d’un spectacle ou d’un numéro de cirque B- Interpréter le numéro ou le spectacle de cirque C- Préserver son intégrité physique et celle des autres, s'assurer de la sécurité du lieu et du matériel II- Entretenir et développer ses capacités artistiques et ses qualités d’interprète A- 1- Développer et enrichir les techniques et le vocabulaire afférents à sa discipline 2- Développer les composantes fondamentales techniques et artistiques de sa discipline B- Entretenir et développer ses capacités corporelles C- Élargir sa connaissance de la culture circassienne et des autres arts D- Développer son autonomie et ses capacités d’adaptation III- Valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel A- Savoir se situer professionnellement B-Entretenir sa connaissance de l’environnement socio-professionnel et technique de son métier C- Développer et élargir ses relations professionnelles D- Pariciper le cas échéant à la promotion de son art

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

CAPACITES ATTESTEES I- Exercer son art d'interprète artiste de cirque A- Contribuer à la mise en oeuvre d'un spectacle ou d'un nurméro de cirque - Prendre connaissance du projet de l’œuvre, en saisir la singularité artistique - Comprendre, analyser et s’approprier les indications reçues - Mémoriser des enchaînements, des séquences longues et/ou complexes d’écriture circassienne, les assembler, y apporter des modifications - Participer aux phases de recherche d’écriture circassienne et aux répétitions - Adapter et choisir les figures techniques au regard des contraintes physiques et de sécurité - Proposer des éléments de composition à partir des indications données et des situations de jeu (solo, duo,…) - Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncés - Enrichir les propositions, apporter des éléments techniques personnels - Reprendre un rôle en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation,... - Participation à la transmission d'un rôle B- Interpréter le numéro ou le spectacle de cirque - Relier son imaginaire à l’imaginaire de l’œuvre - Recevoir, rechercher et utiliser des informations se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée. - Élaborer une interprétation à partir des informations recueillies. - Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du numéro ou du spectacle (styles, concepts,…) et la direction artistique - Suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection,… - Savoir se mettre en jeu par rapport à soi, aux autres artistes et au public - Assurer au cours des représentations une prestation à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu. - Savoir prendre en compte les modifications éventuelles ou les impondérables - Maîtriser l’adresse du geste et de l’enchaînement dans l’espace soit circulaire soit frontal ou tout autre espace de représentation y compris non conventionnel (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, centre commercial, montgolfières, espaces non conçus pour le spectacle) C- Préserver son intégrité physique et celle des autres, s'assurer de la sécurité du lieu et du matériel - Connaître son matériel, ses caractéris-tiques, en connaître les usages et les risques liés à son utilisation - Maîtriser le vocabulaire technique - Connaître les différents matériaux - Exploiter ce matériel (montage, démontage, entretien) en évaluant la sécurité des personnes - Le cas échéant, collaborer à la conception et au suivi de la réalisation du matériel ou nouveaux agrès - Connaître la conduite à tenir en cas d’accident - Avoir les bons réflexes et l’autorité nécessaire en matière de premiers secours II-Entretenir et développer ses capacités artistiques et ses qualités d'interprète A-1- Développer et enrichir les techniques et le vocabulaire afférents à sa discipline - Dans sa discipline, approcher l’ensemble des techniques et la diversité des esthétiques - Maîtriser les gestes, figures et combinaisons de figures de base - Maîtriser des gestes, des figures et des combinaisons de figures complexes - Maîtriser une ou plusieurs techniques de travail ou d’entraînement liées à sa spécialité/famille - Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques - Rechercher la fiabilité dans l'exécution des mouvements et la virtuosité technique - Rechercher des gestes, des figures et combinaisons de figures novateurs, singuliers, en lien ou non avec un agrès - Maîtriser la diversité des relations au(x) autre(s) artiste(s) : contact, écoute, portés, regards - S’auto-évaluer dans sa discipline A-2 Développer les compossantes artistiques de sa discipline - Comprendre et exprimer physiquement les éléments liés à l'espace, à l'écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Composer des enchaînements à partir d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Transposer le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale dans le choix et la forme d'interprétation d'éléments et d'enchaînements techniques - Mettre en relation, éprouver la nécessité des gestes et enchaînements techniques avec le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Développer les capacités narratives ou conceptuelles du geste : adresse, regard, sens du récit, signifiance du geste, tension dramatique, rythme des gestes et enchaînements...et leurs combinatoires B- Entretenir et développer ses capactités corporelles - Entretenir sa condition physique par une préparation physique générale ou spécifique - Poursuivre un entraînement régulier lié à sa discipline - Disposer de connaissances anatomiques et physiologiques - Faire appel aux notions fondamentales d’analyse du corps dans les mouvements du cirque - Faire appel aux techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle - Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels - Identifier les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier C- Elargir sa connaissance de la culture circassienne et des autres arts - Élargir sa culture circassienne, sa connaissance de l’histoire et de l’actualité du cirque - Enrichir sa connaissance des autres arts et sa culture générale - Nourrir sa propre pratique artistique des autres arts - Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures circassiennes - Approcher la diversité des esthétiques D- Développer son autonomie et ses capacités d'adaptation - Se confronter à la diversité des démarches et processus artistiques rencontrés - Organiser son travail personnel et s’aménager des temps de travail autonome - Évaluer sa prise de risque - Connaître les bases de technique de maquillage, de coiffure, d’ajustement des costumes, permettant à l’artiste de cirque d’organiser son temps de préparation - Contribuer à l’adaptation de son matériel à ses propres caractéristiques corporelles - Communiquer avec des professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle - Communiquer dans une autre langue, notamment l'anglais III-Valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel A- Savoir se situer professionnellement - Apprécier les compétences et aptitudes possédées, chercher à les maintenir et à les développer - Identifier les acquis utilisables en vue d’une évolution de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle B- Entretenir sa connaissnce de l'environnement socio-professionnel et technique de son métier - Connaître les modes d’organisation du spectacle vivant, et du cirque en particulier, et leurs évolutions dans l’histoire - Connaître et appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant et les usages relatifs à l’emploi et à l’activité économique - Connaître la structuration économique du secteur artistique et culturel - Être sensibilisé aux métiers liés à la mise en piste, à l'enseignement du cirque, à l'action culturelle (médiation, communication, sensibilisation,…), à l'administration culturelle, à la direction de structure, à la régie technique, à la captation et à la diffusion du spectacle vivant, aux filières paramédicales et de la forme,… - Se tenir au courant de l’actualité professionnelle, notamment à travers les publications et la presse professionnelle et les réseaux d’information des organisations professionnelles - Avoir une bonne connaissance de l’environnement de représentation (chapiteau, aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, installation électrique, lumière et son,…) - Connaître les consignes d’hygiène et de sécurité propres à ces lieux spécifiques C- Développer et élargir ses relations professionnelles - Savoir utiliser les outils de communication, notamment internet - Connaître les réseaux professionnels - Développer des stratégies de recherche d’emploi (ex : auditions, castings, rédaction de curriculum vitae, candidature spontanée…) D- Participer le cas échéant à la promotion de son art - S’adresser à un public et dialoguer avec lui sur un spectacle dans le cadre de son travail - Exposer les éléments fondamentaux de sa pratique - Développer son regard et une analyse critique des œuvres

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale des est présidé par le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur ou son représentant. Outre son président, il ccomprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
non prévu
Après un parcours de formation continue
Autorisé
non prévu
En contrat de professionnalisation
Autorisé
non prévu
Par candidature individuelle
Autorisé
non prévu
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est présidé par le directeur de l'établissement habilité à délivrer ce diplôme ou son représentant

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...