Compétences attestées :
CAPACITES ATTESTEES I- Exercer son art d'interprète artiste de cirque A- Contribuer à la mise en oeuvre d'un spectacle ou d'un nurméro de cirque - Prendre connaissance du projet de l’œuvre, en saisir la singularité artistique - Comprendre, analyser et s’approprier les indications reçues - Mémoriser des enchaînements, des séquences longues et/ou complexes d’écriture circassienne, les assembler, y apporter des modifications - Participer aux phases de recherche d’écriture circassienne et aux répétitions - Adapter et choisir les figures techniques au regard des contraintes physiques et de sécurité - Proposer des éléments de composition à partir des indications données et des situations de jeu (solo, duo,…) - Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncés - Enrichir les propositions, apporter des éléments techniques personnels - Reprendre un rôle en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation,... - Participation à la transmission d'un rôle B- Interpréter le numéro ou le spectacle de cirque - Relier son imaginaire à l’imaginaire de l’œuvre - Recevoir, rechercher et utiliser des informations se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée. - Élaborer une interprétation à partir des informations recueillies. - Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du numéro ou du spectacle (styles, concepts,…) et la direction artistique - Suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection,… - Savoir se mettre en jeu par rapport à soi, aux autres artistes et au public - Assurer au cours des représentations une prestation à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu. - Savoir prendre en compte les modifications éventuelles ou les impondérables - Maîtriser l’adresse du geste et de l’enchaînement dans l’espace soit circulaire soit frontal ou tout autre espace de représentation y compris non conventionnel (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, centre commercial, montgolfières, espaces non conçus pour le spectacle) C- Préserver son intégrité physique et celle des autres, s'assurer de la sécurité du lieu et du matériel - Connaître son matériel, ses caractéris-tiques, en connaître les usages et les risques liés à son utilisation - Maîtriser le vocabulaire technique - Connaître les différents matériaux - Exploiter ce matériel (montage, démontage, entretien) en évaluant la sécurité des personnes - Le cas échéant, collaborer à la conception et au suivi de la réalisation du matériel ou nouveaux agrès - Connaître la conduite à tenir en cas d’accident - Avoir les bons réflexes et l’autorité nécessaire en matière de premiers secours II-Entretenir et développer ses capacités artistiques et ses qualités d'interprète A-1- Développer et enrichir les techniques et le vocabulaire afférents à sa discipline - Dans sa discipline, approcher l’ensemble des techniques et la diversité des esthétiques - Maîtriser les gestes, figures et combinaisons de figures de base - Maîtriser des gestes, des figures et des combinaisons de figures complexes - Maîtriser une ou plusieurs techniques de travail ou d’entraînement liées à sa spécialité/famille - Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques - Rechercher la fiabilité dans l'exécution des mouvements et la virtuosité technique - Rechercher des gestes, des figures et combinaisons de figures novateurs, singuliers, en lien ou non avec un agrès - Maîtriser la diversité des relations au(x) autre(s) artiste(s) : contact, écoute, portés, regards - S’auto-évaluer dans sa discipline A-2 Développer les compossantes artistiques de sa discipline - Comprendre et exprimer physiquement les éléments liés à l'espace, à l'écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Composer des enchaînements à partir d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Transposer le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale dans le choix et la forme d'interprétation d'éléments et d'enchaînements techniques - Mettre en relation, éprouver la nécessité des gestes et enchaînements techniques avec le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Développer les capacités narratives ou conceptuelles du geste : adresse, regard, sens du récit, signifiance du geste, tension dramatique, rythme des gestes et enchaînements...et leurs combinatoires B- Entretenir et développer ses capactités corporelles - Entretenir sa condition physique par une préparation physique générale ou spécifique - Poursuivre un entraînement régulier lié à sa discipline - Disposer de connaissances anatomiques et physiologiques - Faire appel aux notions fondamentales d’analyse du corps dans les mouvements du cirque - Faire appel aux techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle - Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels - Identifier les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier C- Elargir sa connaissance de la culture circassienne et des autres arts - Élargir sa culture circassienne, sa connaissance de l’histoire et de l’actualité du cirque - Enrichir sa connaissance des autres arts et sa culture générale - Nourrir sa propre pratique artistique des autres arts - Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures circassiennes - Approcher la diversité des esthétiques D- Développer son autonomie et ses capacités d'adaptation - Se confronter à la diversité des démarches et processus artistiques rencontrés - Organiser son travail personnel et s’aménager des temps de travail autonome - Évaluer sa prise de risque - Connaître les bases de technique de maquillage, de coiffure, d’ajustement des costumes, permettant à l’artiste de cirque d’organiser son temps de préparation - Contribuer à l’adaptation de son matériel à ses propres caractéristiques corporelles - Communiquer avec des professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle - Communiquer dans une autre langue, notamment l'anglais III-Valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel A- Savoir se situer professionnellement - Apprécier les compétences et aptitudes possédées, chercher à les maintenir et à les développer - Identifier les acquis utilisables en vue d’une évolution de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle B- Entretenir sa connaissnce de l'environnement socio-professionnel et technique de son métier - Connaître les modes d’organisation du spectacle vivant, et du cirque en particulier, et leurs évolutions dans l’histoire - Connaître et appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant et les usages relatifs à l’emploi et à l’activité économique - Connaître la structuration économique du secteur artistique et culturel - Être sensibilisé aux métiers liés à la mise en piste, à l'enseignement du cirque, à l'action culturelle (médiation, communication, sensibilisation,…), à l'administration culturelle, à la direction de structure, à la régie technique, à la captation et à la diffusion du spectacle vivant, aux filières paramédicales et de la forme,… - Se tenir au courant de l’actualité professionnelle, notamment à travers les publications et la presse professionnelle et les réseaux d’information des organisations professionnelles - Avoir une bonne connaissance de l’environnement de représentation (chapiteau, aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, installation électrique, lumière et son,…) - Connaître les consignes d’hygiène et de sécurité propres à ces lieux spécifiques C- Développer et élargir ses relations professionnelles - Savoir utiliser les outils de communication, notamment internet - Connaître les réseaux professionnels - Développer des stratégies de recherche d’emploi (ex : auditions, castings, rédaction de curriculum vitae, candidature spontanée…) D- Participer le cas échéant à la promotion de son art - S’adresser à un public et dialoguer avec lui sur un spectacle dans le cadre de son travail - Exposer les éléments fondamentaux de sa pratique - Développer son regard et une analyse critique des œuvres