J'ai un diplôme "Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (DNSP AC)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Utiliser les outils numériques de références - Exploiter des données à des fins d’analyse - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - Exercer son art d’interprète artiste de cirque - Entretenir et développer ses capacités artistiques et participer à une démarche de recherche - Valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Compétences spécifiques : - Prendre connaissance du projet de l’œuvre, en saisir la singularité artistique - Comprendre, analyser et s’approprier les indications reçues - Mémoriser des enchaînements, des séquences longues et/ou complexes d’écriture circassienne, les assembler, y apporter des modifications - Participer aux phases de recherche d’écriture circassienne et aux répétitions - Adapter et choisir les figures techniques au regard des contraintes physiques et de sécurité - Proposer des éléments de composition à partir des indications données et des situations de jeu (solo, duo,…) - Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncés - Enrichir les propositions, apporter des éléments techniques personnels - Reprendre un rôle en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation,... - Participer à la transmission d'un rôle - Relier son imaginaire à l’imaginaire de l’œuvre - Recevoir, rechercher et utiliser des informations se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée. - Élaborer une interprétation à partir des informations recueillies. - Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du numéro ou du spectacle (styles, concepts,…) et la direction artistique - Suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection,… - Se mettre en jeu par rapport à soi, aux autres artistes et au public- prendre en compte les modifications éventuelles ou les impondérables - Maîtriser l’adresse du geste et de l’enchaînement dans l’espace soit circulaire soit frontal ou tout autre espace de représentation y compris non conventionnel (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, centres commerciaux, montgolfières, espaces non conçus pour le spectacle) - Connaître son matériel, ses caractéristiques, en connaître les usages et les risques liés à son utilisation - Maîtriser le vocabulaire technique - Connaître les différents matériaux - Exploiter ce matériel (montage, démontage, entretien) en évaluant la sécurité des personnes - Le cas échéant, collaborer à la conception et au suivi de la réalisation du matériel ou nouveaux agrès - Connaître la conduite à tenir en cas d’accident - Avoir les bons réflexes et l’autorité nécessaire en matière de premiers secours - Dans sa discipline, approcher l’ensemble des techniques et la diversité des esthétiques - Maîtriser les gestes, figures et combinaisons de figures de base - Maîtriser des gestes, des figures et des combinaisons de figures complexes - Maîtriser une ou plusieurs techniques de travail ou d’entraînement liées à sa spécialité/famille - Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques - Rechercher la fiabilité dans l'exécution des mouvements et la virtuosité technique - Rechercher des gestes, des figures et combinaisons de figures novateurs, singuliers, en lien ou non avec un agrès - Maîtriser la diversité des relations au(x) autre(s) artiste(s) : contact, écoute, portés, regards - Comprendre et exprimer physiquement les éléments liés à l'espace, à l'écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Composer des enchaînements à partir d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Transposer le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale dans le choix et la forme d'interprétation d'éléments et d'enchaînements techniques - Mettre en relation, éprouver la nécessité des gestes et enchaînements techniques avec le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Développer les capacités narratives ou conceptuelles du geste : adresse, regard, sens du récit, signifiance du geste, tension dramatique, rythme des gestes et enchaînements...et leurs combinatoires - Entretenir sa condition physique par une préparation physique générale ou spécifique - Poursuivre un entraînement régulier lié à sa discipline - Disposer de connaissances anatomiques et physiologiques - Faire appel aux notions fondamentales d’analyse du corps dans les mouvements du cirque - Faire appel aux techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle - Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels - Identifier les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier - Élargir sa culture circassienne, sa connaissance de l’histoire et de l’actualité du cirque - Enrichir sa connaissance des autres arts et sa culture générale - Nourrir sa propre pratique artistique des autres arts - Approcher la diversité des esthétiques et leur croisement dans le domaine du spectacle contemporain - Se confronter à la diversité des démarches et processus artistiques rencontrés - Organiser son travail personnel et s’aménager des temps de travail autonome - Évaluer sa prise de risque - Connaître les bases de technique de maquillage, de coiffure, d’ajustement des costumes, permettant à l’artiste de cirque d’organiser son temps de préparation - Contribuer à l’adaptation de son matériel à ses propres caractéristiques corporelles - Communiquer avec des professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle - Mobiliser une culture générale artistique et pédagogique, notamment dans le domaine du cirque -Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes circassiennes, selon une réflexion prospective -Entretenir ses connaissances du cirque et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) -Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, notamment du cirque, (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) pour définir des problématiques d’étude -Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche -Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures circassiennes et de tout spectacle faisant appel à une technique circassienne - Apprécier les compétences et aptitudes possédées, chercher à les maintenir et à les développer - Identifier les acquis utilisables en vue d’une évolution de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle - Connaître les modes d’organisation du spectacle vivant, et du cirque en particulier, et leurs évolutions dans l’histoire - Maitriser et appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant et les usages relatifs à l’emploi et à l’activité économique - Connaître la structuration économique du secteur artistique et culturel - Être sensibilisé aux métiers liés à la mise en piste, à l'enseignement du cirque, à l'action culturelle (médiation, communication, sensibilisation, …), à l'administration culturelle, à la direction de structure, à la régie technique, à la captation et à la diffusion du spectacle vivant, aux filières paramédicales et de la forme,… - Se tenir au courant de l’actualité professionnelle, notamment à travers les publications et la presse professionnelle et les réseaux d’information des organisations professionnelles - Avoir une bonne connaissance de l’environnement de représentation (chapiteau, aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, installation électrique, lumière et son,…) - Connaître les consignes d’hygiène et de sécurité propres à ces lieux spécifiques - Identifier les réseaux professionnels - Développer des stratégies de recherche d’emploi (ex : auditions, castings, rédaction de curriculum vitae, candidature spontanée, contact avec des producteurs, …) - S’adresser à un public et dialoguer avec lui sur un spectacle dans le cadre de son travail - Exposer les éléments fondamentaux de sa pratique - Développer son regard et une analyse critique des œuvres

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participe au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participe au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participe au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participe au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est présidé par le directeur de l'établissement habilité à délivrer ce diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : un représentant des employeurs du secteur professionnel concerné ; un représentant des organisations syndicales de salariés du secteur professionnel concerné ; un enseignant ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur des arts du cirque ; une personnalité qualifiée du domaine des arts du cirque.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37296BC01 - Utiliser les outils numériques de références

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP37296BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP37296BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP37296BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP37296BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

RNCP37296BC06 - Exercer son art d’interprète d’artiste de cirque

    - Prendre connaissance du projet de l’œuvre, en saisir la singularité artistique - Comprendre, analyser et s’approprier les indications reçues - Mémoriser des enchaînements, des séquences longues et/ou complexes d’écriture circassienne, les assembler, y apporter des modifications - Participer aux phases de recherche d’écriture circassienne et aux répétitions - Adapter et choisir les figures techniques au regard des contraintes physiques et de sécurité - Proposer des éléments de composition à partir des indications données et des situations de jeu (solo, duo…) - Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncés - Enrichir les propositions, apporter des éléments techniques personnels - Reprendre un rôle en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation, ... - Participation à la transmission d'un rôle - Relier son imaginaire à l’imaginaire de l’œuvre - Recevoir, rechercher et utiliser des informations se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée. - Élaborer une interprétation à partir des informations recueillies. - Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du numéro ou du spectacle (styles, concepts,) et la direction artistique - Suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection, … - Savoir se mettre en jeu par rapport à soi, aux autres artistes et au public - prendre en compte les modifications éventuelles ou les impondérables - Maîtriser l’adresse du geste et de l’enchaînement dans l’espace soit circulaire soit frontal ou tout autre espace de représentation y compris non conventionnel (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, centres commerciaux, montgolfières, espaces non conçus pour le spectacle) - Connaître son matériel, ses caractéristiques, en connaître les usages et les risques liés à son utilisation - Maîtriser le vocabulaire technique - Connaître les différents matériaux - Exploiter ce matériel (montage, démontage, entretien) en évaluant la sécurité des personnes - Le cas échéant, collaborer à la conception et au suivi de la réalisation du matériel ou nouveaux agrès - Connaître la conduite à tenir en cas d’accident - Avoir les bons réflexes et l’autorité nécessaire en matière de premiers secours

RNCP37296BC07 - Entretenir et développer ses capacités artistiques et participer à une démarche de recherche

    - Dans sa discipline, approcher l’ensemble des techniques et la diversité des esthétiques - Maîtriser les gestes, figures et combinaisons de figures de base - Maîtriser des gestes, des figures et des combinaisons de figures complexes - Maîtriser une ou plusieurs techniques de travail ou d’entraînement liées à sa spécialité/famille - Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques - Rechercher la fiabilité dans l'exécution des mouvements et la virtuosité technique - Rechercher des gestes, des figures et combinaisons de figures novateurs, singuliers, en lien ou non avec un agrès - Maîtriser la diversité des relations au(x) autre(s) artiste(s) : contact, écoute, portés, regards - Comprendre et exprimer physiquement les éléments liés à l'espace, à l'écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Composer des enchaînements à partir d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Transposer le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale dans le choix et la forme d'interprétation d'éléments et d'enchaînements techniques - Mettre en relation, éprouver la nécessité des gestes et enchaînements techniques avec le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Développer les capacités narratives ou conceptuelles du geste : adresse, regard, sens du récit, signifiance du geste, tension dramatique, rythme des gestes et enchaînements...et leurs combinatoires - Entretenir sa condition physique par une préparation physique générale ou spécifique - Poursuivre un entraînement régulier lié à sa discipline - Disposer de connaissances anatomiques et physiologiques - Faire appel aux notions fondamentales d’analyse du corps dans les mouvements du cirque - Faire appel aux techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle - Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels - Identifier les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier - Élargir sa culture circassienne, sa connaissance de l’histoire et de l’actualité du cirque - Enrichir sa connaissance des autres arts et sa culture générale - Nourrir sa propre pratique artistique des autres arts - Approcher la diversité des esthétiques et leur croisement dans le domaine du spectacle contemporain - Se confronter à la diversité des démarches et processus artistiques rencontrés - Organiser son travail personnel et s’aménager des temps de travail autonome - Évaluer sa prise de risque - Connaître les bases de technique de maquillage, de coiffure, d’ajustement des costumes, permettant à l’artiste de cirque d’organiser son temps de préparation - Contribuer à l’adaptation de son matériel à ses propres caractéristiques corporelles - Communiquer avec des professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle - Mobiliser une culture générale artistique et pédagogique, notamment dans le domaine du cirque - Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes circassiennes, selon une réflexion prospective - Entretenir ses connaissances du cirque et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) - Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, notamment du cirque, (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) pour définir des problématiques d’étude - Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche - Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures circassiennes et de tout spectacle faisant appel à une technique circassienne

RNCP37296BC08 - Valoriser ces compétences et construire son parcours professionnel

    - Apprécier les compétences et aptitudes possédées, chercher à les maintenir et à les développer - Identifier les acquis utilisables en vue d’une évolution de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle - Connaître les modes d’organisation du spectacle vivant, et du cirque en particulier, et leurs évolutions dans l’histoire - Maitriser et appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant et les usages relatifs à l’emploi et à l’activité économique - Connaître la structuration économique du secteur artistique et culturel - Être sensibilisé aux métiers liés à la mise en piste, à l'enseignement du cirque, à l'action culturelle (médiation, communication, sensibilisation, …), à l'administration culturelle, à la direction de structure, à la régie technique, à la captation et à la diffusion du spectacle vivant, aux filières paramédicales et de la forme, … - Se tenir au courant de l’actualité professionnelle, notamment à travers les publications et la presse professionnelle et les réseaux d’information des organisations professionnelles - Avoir une bonne connaissance de l’environnement de représentation (chapiteau, aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, installation électrique, lumière et son…) - Connaître les consignes d’hygiène et de sécurité propres à ces lieux spécifiques - Identifier les réseaux professionnels - Développer des stratégies de recherche d’emploi (ex : auditions, castings, rédaction de curriculum vitae, candidature spontanée, contact avec des producteurs, …) - S’adresser à un public et dialoguer avec lui sur un spectacle dans le cadre de son travail - Exposer les éléments fondamentaux de sa pratique - Développer son regard et une analyse critique des œuvres

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