J'ai un diplôme "Diplôme en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité Aérienne (ISESA) conférant le grade de MASTER"

Je sais faire les actions suivantes :

La personne titulaire du diplôme en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité Aérienne peut exercer les activités suivantes: - Organiser et conduire des opérations de maintenance (opérationnelle, préventive et corrective) des systèmes et équipements sol au sein des services techniques des Fournisseurs de Service de Navigation Aérienne (ANSP). - Conduire tout programme de spécification de systèmes ou d'équipements en relation avec les services opérationnels, en assurer les opérations d'installation, d'optimisation et de validation, au bénéfice de la sécurité du trafic aérien pour les Fournisseurs de Service de Navigation Aérienne (ANSP). - Occuper des fonctions d’encadrement, d’instruction, d’enseignement, d’étude, de recherche ou de direction de service ou de partie de service. Les métiers sur lesquels débouchent cette formation sont encadrés par des textes de référence de l'OACI (Training manual 7192) et de la commission européenne relative aux "Exigences de sécurité applicables au personnel technique exerçant des tâches opérationnelles liées à la sécurité" du RÈGLEMENT (CE) No 1035/2011 DE LA COMMISSION du 17 octobre 2011 établissant les exigences communes pour la fourniture de services de navigation aérienne.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Maitrise des connaissances et des savoir-faire décrits dans le référentiel européen "Specification for Air Traffic Safety Electronic Personnel common core content initial training" a. Systèmes électroniques de Communication b. Systèmes électroniques de Navigation c. Systèmes électroniques de Surveillance d. Systèmes électroniques de Gestion du trafic aérien e. Systèmes électroniques de Supervision des systèmes et équipements Maitrise des méthodes d'identification, d'analyse et de résolution de problèmes techniques ainsi que d'optimisation des équipements et systèmes dédiés à la gestion du trafic aérien; Maintenance Préventive, Corrective et Curative Maintenance Opérationnelle / Spécialisée Maitrise des enjeux sécuritaires liés à l'environnement opérationnel des équipements et systèmes de gestion du trafic aérien Système de Management Intégré Disponibilité Opérationnelle et Qualité de Service Savoir gérer les aspects de sécurité et de sureté de fonctionnement Aptitude à conduire les projets de spécification et d'installation dans le contexte de la sécurité aérienne Savoir gérer une relation de type client / fournisseurs Savoir gérer une relation avec les utilisateurs Savoir gérer un projet Aptitude à évoluer en autonomie et capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer voire la faire évoluer. Aptitude à travailler dans un contexte international anglophone Maitrise de l’anglais aéronautique Maitrise de l’anglais universitaire (niveau B1) pour participer à des projets internationaux Aptitude à évoluer vers d'autres activités telles que le management, l'enseignement, la conception, la recherche ou la gestion de projets Prise en compte des enjeux économiques, industriels et professionnels de la gestion du trafic aérien Compréhension des principes de fonctionnement des facteurs humains Capacité à gérer les situations inhabituelles, dégradées et d’urgence Connaissance de la réglementation en matière de développement durable Connaissance de la DGAC et des projets internationaux concernant la navigation aérienne

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’école examine les résultats obtenus par les élèves et se prononce sur le déroulement et la sanction des études. Le jury d’école est présidé par le directeur de l’école ou son représentant. Il comporte les membres suivants : ― les chefs de département d’enseignement ou leur représentant ; ― l’inspecteur des études, représentant de la profession. Le directeur peut convoquer des experts en tant que de besoin selon les modalités définies au règlement de scolarité. Les modalités de fonctionnement du jury d’école sont définies dans le règlement de scolarité.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Dispositif VAE lLe jury pour les diplômes conférant le grade de Master est composé des personnes suivantes : - Le Directeur des Etudes et de la Recherche - Le Chef de programme pédagogique du diplôme concerné - Un inspecteur des Etudes de la formation concernée - Deux enseignants chercheurs dans les domaines concernés par la formation diplômante - Trois représentants du domaine professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...