Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique

J'ai un diplôme "diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité mécatronique, en convention avec l'université de Poitiers"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur diplômé du CNAM en spécialité mécatronique est conduit à mener les activités suivantes : Au sein de TPE/PME, il développe et intègre de nouveaux systèmes automatisés pour la production et le test. En cela, il est capable de coordonner une intégration incluant des éléments mécaniques (actionneurs, moteurs), électroniques (capteurs et plateformes de commande), automatiques (commande du système) et informatiques (réseaux de terrains et de communication). Au sein de grands groupes industriels, il intègre et coordonne des équipes pluridisciplinaires qui conçoivent des produits mécatroniques. En cela, il réalise l’interface entre différents spécialistes des métiers de la mécanique, de l’automatique, de l’électronique et de l’informatique. Il est amené à intervenir tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases : recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, exploitation et production.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences génériques propres à l’ensemble des titres d’ingénieurs : 1. La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, 2. L’aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique spécifique (voir compétences spécifiques à la spécialité macétronique ci-dessous) 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution deproblèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, 4. La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, 5. La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif, 6. La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter (maîtrise des outils de la communication : expression et communication écrite et orale, négociation, conduite de réunion), 7. L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Ce qui impose notamment de maîtriser bases de l’économie et de la gestion (économie générale et d’entreprise, gestion d’entreprise et analyse et calcul des coûts d’un projet industriel), 8. L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, 9. L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, 10. L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. 11. La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. La maîtrise des outils de la gestion des hommes, notamment, est indispensable (gestion des ressources humaines, gestion des conflits), 12. La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux, 13. L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (compréhension orale et écrite et maîtrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise) et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux, 14. La capacité à se connaître, à s’auto évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. Compétences spécifiques à la spécialité mécatronique : L’ingénieur CNAM de la spécialité Mécatronique est capable de : - Modéliser et concevoir des systèmes mécaniques poly-articulés (robots, mécanismes de transformation de mouvement…) séries et parallèles (mécanique, CAO mécanique, robotique…) - Modéliser, dimensionner et commander les systèmes de transmission de puissance à base d’énergie électrique, hydraulique et pneumatique (mécanique, commande électrique, hydraulique, automatique…) et concevoir des chaines de production robotisées, - Concevoir la chaine d’information d’un produit ou d’une machine (traitement du signal, capteurs, vision industrielle…) - Modéliser, concevoir et programmer des systèmes de contrôle commande temps réel (automatisme, informatique industrielle, réseaux industriels…) - Coordonner la maintenance d’installations de production automatisées. Pour assurer ses fonctions l’ingénieur spécialité Mécatronique est plus spécifiquement capable de : - Mettre en oeuvre les applications courantes de l’électrotechnique, de l’électronique et le traitement du signal, l’automatique, l’automatisme et l’informatique industrielle ainsi que de la mécanique des solides, la mécanique des fluides et la thermique. - Effectuer et savoir interpréter des contrôles et mesures. - Mettre en oeuvre les techniques d’acquisition, de transmission et de modélisation de l’information - Mettre en oeuvre les techniques de conception des machines de production. - Mettre en oeuvre les techniques de conception de systèmes et de produits mécatroniques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance des diplômes est paritaire, il est composé des personnalités suivantes avec un quorum minimum de huit personnes (ou leurs représentants) : le Directeur de l’Ecole d’Ingénieurs du Cnam (Président du jury), le Directeur du Centre Cnam Nouvelle Aquitaine, le Directeur du CFAI, des ingénieurs industriels représentant des entreprises en nombre équivalent au nombre des membres représentants la formation, nommés par le Directeur de la formation. Une décision de constitution de jury est signée par l’administration du Cnam. Le Président de jury est désigné par l’administrateur général du Cnam.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance des diplômes est paritaire, il est composé des personnalités suivantes avec un quorum minimum de huit personnes (ou leurs représentants) : le Directeur de l’Ecole d’Ingénieurs du Cnam (Président du jury), le Directeur du Centre Cnam Nouvelle Aquitaine, le Directeur du CFAI, des ingénieurs industriels représentant des entreprises en nombre équivalent au nombre des membres représentants la formation, nommés par le Directeur de la formation. Une décision de constitution de jury est signée par l’administration du Cnam. Le Président de jury est désigné par l’administrateur général du Cnam.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury spécifique de VAE composé d’enseignants et de professionnels conformément à la loi du 17 janvier 2002

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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