Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme d’études supérieures spécialisées en management international

J'ai un diplôme "Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international"

Je sais faire les actions suivantes :

* Mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions multiculturelles, digitales et durables * Elaborer des études scientifiques en développant ses capacités de leader éthique afin d’émettre des recommandations tout en renforçant la posture de manager.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, -dont 1 membre dépendant de l’organisme -dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35116BC01 - Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.

    * Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel ainsi que sur les données comptables et financières de manière à élaborer un plan d’actions. * Elaborer un plan d’actions pour sa fonction prenant en compte les problématiques de l’ensemble des fonctions de l’organisation et les dimensions internationales digitales et durables en planifiant les tâches et livrables attendus afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation. * Créer les outils de pilotage en intégrant les objectifs stratégiques afin de mesurer l’efficacité du plan d’actions. * Suivre et évaluer la mise en œuvre du plan d’actions en s’appuyant sur les outils de pilotage et l’analyse concurrentielle afin de proposer des adaptations du plan d’actions. * Communiquer oralement aux parties prenantes la stratégie, le plan d’actions et les objectifs et/ou états d’avancement afin de les engager dans une coopération efficace.

RNCP35116BC02 - Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation

    * Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude * Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question. * Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain. * Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question. * Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions. * Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses. * Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles. * Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer les résultats de l’étude scientifique.

RNCP35116BC03 - Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager

    * Mener une analyse réflexive sur sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de leadership afin de déployer un plan d’actions permettant de renforcer sa posture de manager dans l’organisation et dans son équipe. * Identifier les enjeux éthiques d’une situation en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin d’argumenter une prise de décision managériale. * Communiquer oralement en anglais une décision managériale en s’appuyant sur une argumentation afin de mobiliser une équipe.

Je cherche à faire...