Diplôme d’études supérieures spécialisées en management international
C1 Collecter et évaluer des informations à travers des plate-forme digitales et tout autre media numérique afin de les exploiter. C2 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans un secteur d'expertise donné ou secteurs de recherche du domaine afin d'identifier des scénarii futurs alternatifs. C3 Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude. C4 Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question. C5 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question. C6 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions. C7 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses dans un contexte global. C8 Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles. C9 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain. C10 Rédiger une communication synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer à l'oral et à l'écrit les résultats de l’étude scientifique. C11 Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel ainsi que sur les données comptables et financières de manière à élaborer un plan d’actions. C12 Concevoir gérer et conclure un projet nécessitant des compétences transverses dans un contexte collaboratif et multi culturel. C13 Développer un esprit critique et s'auto évaluer afin d'améliorer son activité de manière continue. C14 Agir en manager responsable pour accroitre la performance stratégique d'une équipe. C15 Identifier les enjeux éthiques, environnementaux, sociaux et gouvernementaux, d’une situation en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin d’argumenter une prise de décision managériale. C16 Elaborer un plan d’actions pour sa fonction prenant en compte les problématiques de l’ensemble des fonctions de l’organisation et les dimensions internationales digitales et durables afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation. C17 Mettre en œuvre le plan d’action en s’appuyant sur les outils de pilotage en planifiant les tâches et livrables attendus afin de créer les conditions de réalisation du projet. C18 Mettre en place les indicateurs de performance adaptés aux politiques et pratiques de management de l'entreprise. C19 Fédérer et animer les parties prenantes afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise dans un contexte durable en lien avec la direction et les différentes unités opérationnelles. C20 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. C21 Suivre et évaluer la mise en œuvre du plan d’actions en s’appuyant sur les outils de pilotage afin de proposer des adaptations responsables et soutenables du plan d’actions. C22 S'assurer du respect de la conformité aux règles au sein de l'entreprise. C23 Mettre en place des démarches qualité innovantes en vue d’améliorer les processus. C24 Communiquer une décision managériale en s’appuyant sur une argumentation afin de mobiliser une équipe multiculturelle. C25 Développer ses capacités à communiquer à l'oral et à négocier avec les parties prenantes afin de les engager dans une coopération efficace et éthique. C26 Optimiser l'organisation des activités et des équipes en intégrant la dimension durable de l’environnement (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance). C27 Piloter son projet professionnel afin de répondre aux attentes du métier et du secteur. C28 Mener une analyse réflexive sur sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de leadership afin de déployer un plan d’actions permettant de renforcer sa posture de manager dans l’organisation et dans son équipe.
Lire la suitePrérequis
* Parcours en 1 an : Diplôme de niveau 6 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum * Parcours en 2 ans : Diplôme de niveau 6
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C16 Elaborer un plan d’actions pour sa fonction prenant en compte les problématiques de l’ensemble des fonctions de l’organisation et les dimensions internationales digitales et durables afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation C17 Mettre en œuvre le plan d’action en s’appuyant sur les outils de pilotage en planifiant les tâches et livrables attendus afin de créer les conditions de réalisation du projet.
- C18 Mettre en place les indicateurs de performance adaptés aux politiques et pratiques de management de l'entreprise C19 Fédérer et animer les parties prenantes afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise dans un contexte durable en lien avec la direction et les différentes unités opérationnelles.
- C3 Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude. C4 Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel
- sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question. C5 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question. C6 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions. C7 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses dans un contexte global. C8 Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles. C9 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain. C10 Rédiger une communication synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer à l'oral et à l'écrit les résultats de l’étude scientifique
- C20 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.
- C21 Suivre et évaluer la mise en œuvre du plan d’actions en s’appuyant sur les outils de pilotage afin de proposer des adaptations responsables et soutenables du plan d’actions.
- C22 S'assurer du respect de la conformité aux règles au sein de l'entreprise.
- C23 Mettre en place des démarches qualité innovantes en vue d’améliorer les processus.
- C1 Collecter et évaluer des informations à travers des plate-forme digitales et tout autre media numérique afin de les exploiter.
- C2 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans un secteur d'expertise donné ou secteurs de recherche du domaine afin d'identifier des scénarii futurs alternatifs.
- C24 Communiquer une décision managériale en s’appuyant sur une argumentation afin de mobiliser une équipe multiculturelle.
- C25 Développer ses capacités à communiquer à l'oral et à négocier avec les parties prenantes afin de les engager dans une coopération efficace et éthique.
- C26 Optimiser l'organisation des activités et des équipes en intégrant la dimension durable de l’environnement (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance).
- C27 Piloter son projet professionnel afin de répondre aux attentes du métier et du secteur.
- C28 Mener une analyse réflexive sur sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de leadership afin de déployer un plan d’actions permettant de renforcer sa posture de manager dans l’organisation et dans son équipe.
- C11 Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel ainsi que sur les données comptables et financières de manière à élaborer un plan d’actions.
- C12 Concevoir gérer et conclure un projet nécessitant des compétences transverses dans un contexte collaboratif et multi culturel.
- C13 Développer un esprit critique et s'auto évaluer afin d'améliorer son activité de manière continue.
- C14 Agir en manager responsable pour accroitre la performance stratégique d'une équipe.
- C15 Identifier les enjeux éthiques, environnementaux, sociaux et gouvernementaux, d’une situation en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin d’argumenter une prise de décision managériale.