J'ai un diplôme "Diplôme d'études supérieures spécialisées en management global (DESSMG)"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Elaboration d’un diagnostic 2. Formulation de la stratégie 3. Déploiement de la stratégie en plans d’actions opérationnels dans la fonction ou métier concerné 4. Maîtrise des pratiques et techniques d'une fonction de l’entreprise 5. Pilotage d’activités et résolution de problèmes pour une fonction de l'entreprise 6. Développement d’une expertise métier en intégrant une approche transversale 7. Application des règles qui régissent la fonction au sein de l'entreprise 8. Développement d'une démarche de mise en conformité qualité au sein de la fonction 9. Développement de son leadership 10. Mise en œuvre d’une culture managériale en responsabilité 11. Identification des opportunités d’innovation sur la chaîne de valeur afin de contribuer à l'amélioration de la performance globale 12. Conduite d’un projet en contexte d’innovation et de transformation 13. Maîtrise des technologies numériques usuelles de l'information et de la communication 14. Optimisation de la gestion des données 15. Identification des données clés, production des analyses, et conduite des restitutions en contexte professionnel 16. Résolution des problèmes en situation complexe et production d’une argumentation utile et porteuse de sens 17. Travail en environnement professionnel multiculturel 18. Gestion d’une équipe en environnement virtuel collaboratif 19. Maitrise des différents niveaux de communication en situation professionnelle 20. Elaboration d’un diagnostic Développement Durable (DD) / Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans sa fonction ou son métier 21. Déploiement et accompagnement des transitions environnementales et sociales

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Elaborer la segmentation stratégique par Domaine d'Activités Stratégiques pour identifier les facteurs clé de succès pour chaque activité ; - Conduire une veille de son environnement d’affaires afin de collecter les éléments d’information permettant d’anticiper les évolutions, opportunités et risques ; - Etablir le diagnostic d’une l’organisation (interne et externe) en lien avec la fonction/métier concerné afin d’évaluer sa performance et son positionnement - Identifier les axes de développement (marchés, innovation, relations avec les parties prenantes, etc.) afin de définir les orientations stratégiques possibles ; - Évaluer l’impact des stratégies sur les plans économiques, environnementaux et sociaux afin d’apporter les éléments d’aides à la décision en intégrant les enjeux RSE/RSO ; - Elaborer les éléments d'une vision stratégique (mission, objectifs) intégrant les enjeux RSE/RSO afin de pouvoir les communiquer de manière explicite aux différentes parties prenantes. - Décliner une stratégie en plan d’action pour permettre son déploiement en tenant compte des parties prenantes et des aspects économiques, environnementaux et sociaux ; - Fixer les objectifs à atteindre (qualitatifs et quantitatifs) et les modalités de suivi pour interagir avec les réseaux internes et externes (gouvernance, écosystème d’affaires, réseau de parties prenantes). - Maitriser les outils et techniques de gestion d'une fonction, afin de les mettre en oeuvre dans un contexte professionnel en tenant compte des situations éventuelles de handicap. - Elaborer les tableaux de bords en sélectionnant les indicateurs pour assurer le suivi de l’activité ; - Analyser les indicateurs afin d’identifier les écarts et les risques associés ; - Hiérarchiser les risques afin de proposer les actions correctives ou solutions innovantes permettant d’améliorations la performance. - Appréhender un métier et ses perspectives d’évolution dans un environnement global, en termes de compétences attendues afin de développer son expertise ; - Identifier les bonnes pratiques et les innovations au service de sa fonction afin de les intégrer dans son activité ; - Analyser sa fonction afin de mieux comprendre les logiques et les interactions qui régissent les différentes entités de l’organisme. - Mobiliser les connaissances des grands principes juridiques et normatifs (français et internationaux) qui impactent et régulent la fonction et l’activité professionnelle, ainsi que la protection des données et des personnes (y compris les personnes en situation de handicap) afin de les prendre en compte dans son activité. - Définir des processus, des objectifs et des indicateurs associés aux référentiels mis en oeuvre dans l'entreprise afin d’assurer la conformité des processus métier ; - Analyser les écarts de conformité et les risques associés afin de proposer des mesures correctives ; - Superviser la bonne application des normes, règlementations, ou actions correctives par les collaborateurs concernés. - Mettre en oeuvre les leviers d’animation managériale (accompagnement, gestion de conflits, évaluation,) pour accompagner la performance de ses équipes dans tous les contextes de travail. - Créer une légitimité managériale fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective afin d’assurer la conformité aux valeurs de l’entreprise (règles, chartes, labels, leadership responsable en termes de RSE) et à ses critères économiques, sociaux et sociétaux. - Evaluer les activités clés de gestion afin d’identifier leur contribution à la valeur d’une entreprise ; - Détecter les sources d’innovation possibles afin d’identifier au plus tôt les innovations applicables à son organisation. - Maîtriser les différentes méthodes de management de projet afin d’organiser l’analyse, la planification et le pilotage (ressources, coûts, indicateurs) du projet ; - Identifier les différents risques inhérents à un projet afin d’établir plusieurs scenarii ; - Piloter les changements organisationnels afin d’accompagner les équipes dans la mise en place des nouveaux process. - Identifier les outils, les usages numériques et leurs impacts en termes de transitions numériques et écologiques afin de déployer les plus adaptés à l’activité et à l’organisation ; - Déployer des pratiques numériques avancées et faciliter leurs usages par tous, y compris les personnes en situation de handicap. - Maîtriser la gestion des données dans le respect de la législation (notamment RGPD), l’éthique, et la chaine de valeur de la data afin de choisir, traiter et interpréter les données dans une perspective d’aide à la décision et de partage ; - Mobiliser la visualisation des données et la Business Intelligence afin de concevoir des tableaux de bord permettant la mise en place et le pilotage des indicateurs appropriés pour faciliter la prise des décisions portées par les données. - Identifier une problématique en prenant en compte les enjeux et la complexité d’une situation professionnelle afin de proposer des axes d’analyse ; - Identifier et sélectionner les différents types de données, sources d’information et références utiles pour produire une analyse et documenter un sujet dans son domaine de spécialité (marketing, RH, etc.) ; - Exploiter et synthétiser les données afin de pouvoir mener une restitution en contexte professionnel. - Bâtir une argumentation en lien avec les spécificités de son domaine de spécialité afin de présenter des solutions adaptées et/ou innovantes pour l’organisation. - Mobiliser ses connaissances en lien avec la diversité, l’interculturalité afin d’adapter ses pratiques et mode de communication en respectant les différences de chacun. - Définir des processus de travail propres aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) afin d’harmoniser les pratiques au sein d’une l’organisation ; - Maîtriser les outils intégrés et applications dédiées pour le travail en équipe virtuelle afin de pouvoir les exploiter de manière efficiente ; - Intégrer des collaborateurs au sein d’une équipe virtuelle afin permettre les collaborations transverses avec tous (y compris les personnes en situation de handicap). - Synthétiser des informations afin de faciliter la compréhension des enjeux et, le cas échéant, la prise de décision ; - Concevoir des écrits adaptés à la situation professionnelle afin de communiquer de manière efficiente avec tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap). - Identifier les enjeux de soutenabilité correspondant aux activités de la fonction afin de déterminer les impacts RSE/RSO de la fonction - Communiquer les stratégies et pratiques de responsabilité sociétale dans la fonction afin de les valoriser auprès des parties prenantes internes et externes ; - Anticiper les évolutions sociétales et leurs impacts sur l'organisation afin de proposer et mettre en oeuvre des innovations au service des transitions.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie Le vice-Président désigné par le Recteur, Le Directeur Général du Groupe Le Directeur de la formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie Le vice-Président désigné par le Recteur, Le Directeur Général du Groupe Le Directeur de la formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie Le vice-Président désigné par le Recteur, Le Directeur Général du Groupe Le Directeur de la formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie Le vice-Président désigné par le Recteur, Le Directeur Général du Groupe Le Directeur de la formation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique ; - Au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé ; - Au moins un représentant de la certification. Au minimum, 50% des membres sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39434BC01 - Définir et déployer une vision stratégique dans la fonction/métier concerné.e

    - Elaborer la segmentation stratégique par Domaine d'Activités Stratégiques pour identifier les facteurs clé de succès pour chaque activité ; - Conduire une veille de son environnement d’affaires afin de collecter les éléments d’information permettant d’anticiper les évolutions, opportunités et risques ; - Etablir le diagnostic d’une l’organisation (interne et externe) en lien avec la fonction/métier concerné afin d’évaluer sa performance et son positionnement - Identifier les axes de développement (marchés, innovation, relations avec les parties prenantes, etc.) afin de définir les orientations stratégiques possibles ; - Évaluer l’impact des stratégies sur les plans économiques, environnementaux et sociaux afin d’apporter les éléments d’aides à la décision en intégrant les enjeux RSE/RSO ; - Elaborer les éléments d'une vision stratégique (mission, objectifs) intégrant les enjeux RSE/RSO afin de pouvoir les communiquer de manière explicite aux différentes parties prenantes. - Décliner une stratégie en plan d’action pour permettre son déploiement en tenant compte des parties prenantes et des aspects économiques, environnementaux et sociaux ; - Fixer les objectifs à atteindre (qualitatifs et quantitatifs) et les modalités de suivi pour interagir avec les réseaux internes et externes (gouvernance, écosystème d’affaires, réseau de parties prenantes).

RNCP39434BC02 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées à la fonction

    - Maitriser les outils et techniques de gestion d'une fonction, afin de les mettre en oeuvre dans un contexte professionnel en tenant compte des situations éventuelles de handicap. - Elaborer les tableaux de bords en sélectionnant les indicateurs pour assurer le suivi de l’activité ; - Analyser les indicateurs afin d’identifier les écarts et les risques associés ; - Hiérarchiser les risques afin de proposer les actions correctives ou solutions innovantes permettant d’améliorations la performance. - Appréhender un métier et ses perspectives d’évolution dans un environnement global, en termes de compétences attendues afin de développer son expertise ; - Identifier les bonnes pratiques et les innovations au service de sa fonction afin de les intégrer dans son activité ; - Analyser sa fonction afin de mieux comprendre les logiques et les interactions qui régissent les différentes entités de l’organisme.

RNCP39434BC03 - Evaluer les activités de la fonction dans le respect des normes et de la réglementation

    - Mobiliser les connaissances des grands principes juridiques et normatifs (français et internationaux) qui impactent et régulent la fonction et l’activité professionnelle, ainsi que la protection des données et des personnes (y compris les personnes en situation de handicap) afin de les prendre en compte dans son activité. - Définir des processus, des objectifs et des indicateurs associés aux référentiels mis en oeuvre dans l'entreprise afin d’assurer la conformité des processus métier ; - Analyser les écarts de conformité et les risques associés afin de proposer des mesures correctives ; - Superviser la bonne application des normes, règlementations, ou actions correctives par les collaborateurs concernés.

RNCP39434BC04 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée à la fonction et au domaine

    - Mettre en oeuvre les leviers d’animation managériale (accompagnement, gestion de conflits, évaluation,) pour accompagner la performance de ses équipes dans tous les contextes de travail. - Créer une légitimité managériale fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective afin d’assurer la conformité aux valeurs de l’entreprise (règles, chartes, labels, leadership responsable en termes de RSE) et à ses critères économiques, sociaux et sociétaux.

RNCP39434BC05 - Développer et accompagner une démarche de transformation et d'innovation dans la fonction

    - Evaluer les activités clés de gestion afin d’identifier leur contribution à la valeur d’une entreprise ; - Détecter les sources d’innovation possibles afin d’identifier au plus tôt les innovations applicables à son organisation. - Maîtriser les différentes méthodes de management de projet afin d’organiser l’analyse, la planification et le pilotage (ressources, coûts, indicateurs) du projet ; - Identifier les différents risques inhérents à un projet afin d’établir plusieurs scenarii ; - Piloter les changements organisationnels afin d’accompagner les équipes dans la mise en place des nouveaux process.

RNCP39434BC06 - S’approprier les outils digitaux pour l’opérationnalisation des activités et l’aide à la décision dans le cadre de la fonction

    - Identifier les outils, les usages numériques et leurs impacts en termes de transitions numériques et écologiques afin de déployer les plus adaptés à l’activité et à l’organisation ; - Déployer des pratiques numériques avancées et faciliter leurs usages par tous, y compris les personnes en situation de handicap. - Maîtriser la gestion des données dans le respect de la législation (notamment RGPD), l’éthique, et la chaine de valeur de la data afin de choisir, traiter et interpréter les données dans une perspective d’aide à la décision et de partage ; - Mobiliser la visualisation des données et la Business Intelligence afin de concevoir des tableaux de bord permettant la mise en place et le pilotage des indicateurs appropriés pour faciliter la prise des décisions portées par les données.

RNCP39434BC07 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Identifier une problématique en prenant en compte les enjeux et la complexité d’une situation professionnelle afin de proposer des axes d’analyse ; - Identifier et sélectionner les différents types de données, sources d’information et références utiles pour produire une analyse et documenter un sujet dans son domaine de spécialité (marketing, RH, etc.) ; - Exploiter et synthétiser les données afin de pouvoir mener une restitution en contexte professionnel. - Bâtir une argumentation en lien avec les spécificités de son domaine de spécialité afin de présenter des solutions adaptées et/ou innovantes pour l’organisation.

RNCP39434BC08 - Communiquer et interagir dans un environnement professionnel, multiculturel et/ou virtuel collaboratif

    - Mobiliser ses connaissances en lien avec la diversité, l’interculturalité afin d’adapter ses pratiques et mode de communication en respectant les différences de chacun. - Définir des processus de travail propres aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) afin d’harmoniser les pratiques au sein d’une l’organisation ; - Maîtriser les outils intégrés et applications dédiées pour le travail en équipe virtuelle afin de pouvoir les exploiter de manière efficiente ; - Intégrer des collaborateurs au sein d’une équipe virtuelle afin permettre les collaborations transverses avec tous (y compris les personnes en situation de handicap). - Synthétiser des informations afin de faciliter la compréhension des enjeux et, le cas échéant, la prise de décision ; - Concevoir des écrits adaptés à la situation professionnelle afin de communiquer de manière efficiente avec tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).

RNCP39434BC09 - Traduire les enjeux de transitions environnementales et sociales au sein de son activité

    - Identifier les enjeux de soutenabilité correspondant aux activités de la fonction afin de déterminer les impacts RSE/RSO de la fonction - Communiquer les stratégies et pratiques de responsabilité sociétale dans la fonction afin de les valoriser auprès des parties prenantes internes et externes ; - Anticiper les évolutions sociétales et leurs impacts sur l'organisation afin de proposer et mettre en oeuvre des innovations au service des transitions.

Je cherche à faire...