Compétences attestées :
- Elaborer la segmentation stratégique par Domaine d'Activités Stratégiques pour identifier les facteurs clé de succès pour chaque activité ; - Conduire une veille de son environnement d’affaires afin de collecter les éléments d’information permettant d’anticiper les évolutions, opportunités et risques ; - Etablir le diagnostic d’une l’organisation (interne et externe) en lien avec la fonction/métier concerné afin d’évaluer sa performance et son positionnement - Identifier les axes de développement (marchés, innovation, relations avec les parties prenantes, etc.) afin de définir les orientations stratégiques possibles ; - Évaluer l’impact des stratégies sur les plans économiques, environnementaux et sociaux afin d’apporter les éléments d’aides à la décision en intégrant les enjeux RSE/RSO ; - Elaborer les éléments d'une vision stratégique (mission, objectifs) intégrant les enjeux RSE/RSO afin de pouvoir les communiquer de manière explicite aux différentes parties prenantes. - Décliner une stratégie en plan d’action pour permettre son déploiement en tenant compte des parties prenantes et des aspects économiques, environnementaux et sociaux ; - Fixer les objectifs à atteindre (qualitatifs et quantitatifs) et les modalités de suivi pour interagir avec les réseaux internes et externes (gouvernance, écosystème d’affaires, réseau de parties prenantes). - Maitriser les outils et techniques de gestion d'une fonction, afin de les mettre en oeuvre dans un contexte professionnel en tenant compte des situations éventuelles de handicap. - Elaborer les tableaux de bords en sélectionnant les indicateurs pour assurer le suivi de l’activité ; - Analyser les indicateurs afin d’identifier les écarts et les risques associés ; - Hiérarchiser les risques afin de proposer les actions correctives ou solutions innovantes permettant d’améliorations la performance. - Appréhender un métier et ses perspectives d’évolution dans un environnement global, en termes de compétences attendues afin de développer son expertise ; - Identifier les bonnes pratiques et les innovations au service de sa fonction afin de les intégrer dans son activité ; - Analyser sa fonction afin de mieux comprendre les logiques et les interactions qui régissent les différentes entités de l’organisme. - Mobiliser les connaissances des grands principes juridiques et normatifs (français et internationaux) qui impactent et régulent la fonction et l’activité professionnelle, ainsi que la protection des données et des personnes (y compris les personnes en situation de handicap) afin de les prendre en compte dans son activité. - Définir des processus, des objectifs et des indicateurs associés aux référentiels mis en oeuvre dans l'entreprise afin d’assurer la conformité des processus métier ; - Analyser les écarts de conformité et les risques associés afin de proposer des mesures correctives ; - Superviser la bonne application des normes, règlementations, ou actions correctives par les collaborateurs concernés. - Mettre en oeuvre les leviers d’animation managériale (accompagnement, gestion de conflits, évaluation,) pour accompagner la performance de ses équipes dans tous les contextes de travail. - Créer une légitimité managériale fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective afin d’assurer la conformité aux valeurs de l’entreprise (règles, chartes, labels, leadership responsable en termes de RSE) et à ses critères économiques, sociaux et sociétaux. - Evaluer les activités clés de gestion afin d’identifier leur contribution à la valeur d’une entreprise ; - Détecter les sources d’innovation possibles afin d’identifier au plus tôt les innovations applicables à son organisation. - Maîtriser les différentes méthodes de management de projet afin d’organiser l’analyse, la planification et le pilotage (ressources, coûts, indicateurs) du projet ; - Identifier les différents risques inhérents à un projet afin d’établir plusieurs scenarii ; - Piloter les changements organisationnels afin d’accompagner les équipes dans la mise en place des nouveaux process. - Identifier les outils, les usages numériques et leurs impacts en termes de transitions numériques et écologiques afin de déployer les plus adaptés à l’activité et à l’organisation ; - Déployer des pratiques numériques avancées et faciliter leurs usages par tous, y compris les personnes en situation de handicap. - Maîtriser la gestion des données dans le respect de la législation (notamment RGPD), l’éthique, et la chaine de valeur de la data afin de choisir, traiter et interpréter les données dans une perspective d’aide à la décision et de partage ; - Mobiliser la visualisation des données et la Business Intelligence afin de concevoir des tableaux de bord permettant la mise en place et le pilotage des indicateurs appropriés pour faciliter la prise des décisions portées par les données. - Identifier une problématique en prenant en compte les enjeux et la complexité d’une situation professionnelle afin de proposer des axes d’analyse ; - Identifier et sélectionner les différents types de données, sources d’information et références utiles pour produire une analyse et documenter un sujet dans son domaine de spécialité (marketing, RH, etc.) ; - Exploiter et synthétiser les données afin de pouvoir mener une restitution en contexte professionnel. - Bâtir une argumentation en lien avec les spécificités de son domaine de spécialité afin de présenter des solutions adaptées et/ou innovantes pour l’organisation. - Mobiliser ses connaissances en lien avec la diversité, l’interculturalité afin d’adapter ses pratiques et mode de communication en respectant les différences de chacun. - Définir des processus de travail propres aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) afin d’harmoniser les pratiques au sein d’une l’organisation ; - Maîtriser les outils intégrés et applications dédiées pour le travail en équipe virtuelle afin de pouvoir les exploiter de manière efficiente ; - Intégrer des collaborateurs au sein d’une équipe virtuelle afin permettre les collaborations transverses avec tous (y compris les personnes en situation de handicap). - Synthétiser des informations afin de faciliter la compréhension des enjeux et, le cas échéant, la prise de décision ; - Concevoir des écrits adaptés à la situation professionnelle afin de communiquer de manière efficiente avec tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap). - Identifier les enjeux de soutenabilité correspondant aux activités de la fonction afin de déterminer les impacts RSE/RSO de la fonction - Communiquer les stratégies et pratiques de responsabilité sociétale dans la fonction afin de les valoriser auprès des parties prenantes internes et externes ; - Anticiper les évolutions sociétales et leurs impacts sur l'organisation afin de proposer et mettre en oeuvre des innovations au service des transitions.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie Le vice-Président désigné par le Recteur, Le Directeur Général du Groupe Le Directeur de la formation
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie Le vice-Président désigné par le Recteur, Le Directeur Général du Groupe Le Directeur de la formation
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie Le vice-Président désigné par le Recteur, Le Directeur Général du Groupe Le Directeur de la formation
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie Le vice-Président désigné par le Recteur, Le Directeur Général du Groupe Le Directeur de la formation
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Au moins quatre membres composent le jury de certification : - Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique ; - Au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé ; - Au moins un représentant de la certification. Au minimum, 50% des membres sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel.
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