Compétences attestées :
* Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international) * Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle * Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international) * Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle * Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation Maîtriser, appliquer et faire appliquer les règlementations en vigueur Développer des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorer de façon continue afin de viser une excellence opérationnelle * Décliner la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun * Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet * Définir des objectifs de coûts pertinents afin de suivre et d’optimiser les résultats de l’entreprise. Utiliser différentes techniques de calcul des coûts, marges, contributions et seuils de rentabilité afin d’évaluer la profitabilité d’un produit ou d’une prestation et la rentabilité d’une activité ou d’un projet * Construire les différents budgets fonctionnels d’une organisation et les consolider, afin d’assurer la cohérence entre prévisions et évaluations, et ce depuis le processus budgétaire jusqu’au différentes méthodes de suivi des performances et en particulier du reporting financier. Faire des simulations budgétaires en évaluant la pertinence des moyens engagés afin de mesurer les écarts éventuels au regard des objectifs poursuivis. * Construire les différents budgets fonctionnels d’une organisation et les consolider, afin d’assurer la cohérence entre prévisions et évaluations, et ce depuis le processus budgétaire jusqu’au différentes méthodes de suivi des performances et en particulier du reporting financier. Faire des simulations budgétaires en évaluant la pertinence des moyens engagés afin de mesurer les écarts éventuels au regard des objectifs poursuivis. * Appréhender et décliner les principales décisions d’ingénierie et gouvernance financière : introduction en bourse, fusion, LBO et restructuration. * Optimiser les besoins en fonds de roulement d’une entreprise Etablir des préconisations en termes de financement de la trésorerie * Identifier et mesurer les risques de change et de taux Concevoir la politique de gestion de change et de taux Concevoir et déployer les tableaux de bord permettant le suivi de l’évolution de l’exposition aux risques de change * Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d'esprit collaboratif pour animer et fédérer les équipes. Interagir et travailler avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires Analyser sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership pour mettre en oeuvre de sapproches innovantes * Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion Décrypter les objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux * Comprendre et intégrer des concepts issus de différentes disciplines, domaines afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale * Être force de proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante * Analyser une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante * Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entreprise * Maitriser les règles et critères de décision d'investissement en environnement certain et incertain
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
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