J'ai un diplôme "Diplôme d'études supérieures spécialisées en audit, finance et contrôle de gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

- Concevoir une stratégie innovante sur la base d'analyses approfondies ; - Mettre en œuvre une stratégie en respectant les démarches légales et les démarches de de qualité ; - Concevoir des solutions de management, en s’appuyant sur des outils et des indicateurs pertinents et spécifiques au domaine d’activité ; - Concevoir un système de contrôle de gestion adapté à l’organisation et sa stratégie ; - Mettre en place une comptabilité de gestion et mesure de la performance ; - Mettre en œuvre une gestion budgétaire et un suivi des écarts ; - Gérer les besoins financiers et optimiser la trésorerie ; - Mettre en place des solutions de gestion des risques de change et de taux ; - Développer une posture de manager leader innovant et entreprenant ; - Fédérer les équipes en prenant en compte leur diversité et leurs spécificités ; - Mobiliser les concepts et les savoirs spécialisés pour arriver aux meilleures recommandations ; - Etablir un diagnostic financier et élaborer des décisions d'investissement pour améliorer la performance financière de l'entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international) * Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle * Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international) * Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle * Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation Maîtriser, appliquer et faire appliquer les règlementations en vigueur Développer des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorer de façon continue afin de viser une excellence opérationnelle * Décliner la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun * Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet * Définir des objectifs de coûts pertinents afin de suivre et d’optimiser les résultats de l’entreprise. Utiliser différentes techniques de calcul des coûts, marges, contributions et seuils de rentabilité afin d’évaluer la profitabilité d’un produit ou d’une prestation et la rentabilité d’une activité ou d’un projet * Construire les différents budgets fonctionnels d’une organisation et les consolider, afin d’assurer la cohérence entre prévisions et évaluations, et ce depuis le processus budgétaire jusqu’au différentes méthodes de suivi des performances et en particulier du reporting financier. Faire des simulations budgétaires en évaluant la pertinence des moyens engagés afin de mesurer les écarts éventuels au regard des objectifs poursuivis. * Construire les différents budgets fonctionnels d’une organisation et les consolider, afin d’assurer la cohérence entre prévisions et évaluations, et ce depuis le processus budgétaire jusqu’au différentes méthodes de suivi des performances et en particulier du reporting financier. Faire des simulations budgétaires en évaluant la pertinence des moyens engagés afin de mesurer les écarts éventuels au regard des objectifs poursuivis. * Appréhender et décliner les principales décisions d’ingénierie et gouvernance financière : introduction en bourse, fusion, LBO et restructuration. * Optimiser les besoins en fonds de roulement d’une entreprise Etablir des préconisations en termes de financement de la trésorerie * Identifier et mesurer les risques de change et de taux Concevoir la politique de gestion de change et de taux Concevoir et déployer les tableaux de bord permettant le suivi de l’évolution de l’exposition aux risques de change * Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d'esprit collaboratif pour animer et fédérer les équipes. Interagir et travailler avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires Analyser sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership pour mettre en oeuvre de sapproches innovantes * Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion Décrypter les objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux * Comprendre et intégrer des concepts issus de différentes disciplines, domaines afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale * Être force de proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante * Analyser une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante * Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entreprise * Maitriser les règles et critères de décision d'investissement en environnement certain et incertain

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39483BC01 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d'entreprise dans le respect des législations et dans une logique durable et entrepreneuriale

    Intégrer les différentes dimensions du management stratégique dans une logique durable et entrepreneuriale Appréhender les spécificités du développement stratégique liées à l'intégration de l'esprit entrepreneurial Maitriser les dimensions stratégiques liées à son domaine d'activité professionnelle spécifique

RNCP39483BC02 - Piloter l'activité de gestion de son domaine d'activité professionnelle spécifique

    Déployer la mise en oeuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels cohérents avec la stratégie de l'organisation Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco- système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques

RNCP39483BC03 - Concevoir et mettre en œuvre le système de contrôle de gestion

    Intégrer les différentes dimensions du contrôle de gestion Maitriser les outils d'audit interne et externe et de consolidation Maitriser les apects éthiques et internationaux du contrôle de gestion

RNCP39483BC04 - Piloter la gestion financière d’une organisation

    Maitriser les principes de la finance durable Intégrer les différentes dimensions de la finance d'entreprise Maitriser l'utilisation des mathématiques financières et de l'économétrie Maitriser la gestion de protefeuille et de risque

RNCP39483BC05 - Conduire et manager ses équipes et/ou son projet

    Développer sa posture managériale à travers la compréhensions de son profil et de ses talents Appréhender les outils de gestion de projet spécifiques à son domaine d'activité professionnelle spécifique Animer ses équipes en intégrant dans ses pratiques managériales la diversité des collaborateurs et une approche globale de prévention des risques Identifier et mettre en œuvre les adaptations nécessaires à ses pratiques managériales dans son domaine d'activité professionnelle spécifique

RNCP39483BC06 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    Montrer une capacité de prise de recul vis-à-vis de ses missions en entreprise Comprendre les différentes approches de recherche à la fois en terme de construction de problématique et de collecte et analyse de données Montrer une maitrise à la fois de la recherche théorique et empirique.

RNCP39483BC07 - Piloter l'activité et évaluer la performance financière de l'entreprise ou de son organisation avec évaluation des risques associés

    Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entreprise Mesurer et piloter la performance financière à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des coûts et de reporting budgétaire

Je cherche à faire...