J'ai un diplôme "Diplôme d'études supérieures en management international des entreprises (DESMIE)"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Participation à l’élaboration de la stratégie de développement d’une organisation au moyen d’études qualitatives et quantitatives 2. Assistance à la direction dans le suivi de la stratégie et de la performance d’une organisation 3. Gestion et pilotage d'une activité opérationnelle/fonctionnelle au sein d’une organisation nationale ou internationale (marketing, ventes, finance, développement international,…) 4. Analyse des outils de suivi et prévisions 5. Collaboration, communication et conduite des relations d’affaires dans un environnement international et multiculturel 6. Conduite de projets et management d’équipes dans le respect des principes de l’éthique et de la responsabilité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue du programme. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Appréhension du monde des affaires Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc. Utilisation des techniques et outils de gestion Appliquer des techniques et outils en gestion Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc. Recueillir et exploiter les données afin de les analyser Développement des pratiques professionnelles en gestion Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du Rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du Rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé : d’enseignants ou formateurs pour 50% de représentants qualifiés des professions concernées (50%), pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37709BC01 - Utiliser les outils numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP37709BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP37709BC03 - Communiquer à l'écrit et à l'oral

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue du programme. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP37709BC04 - Se positionner vis à vis d'un champ professionnel

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP37709BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP37709BC06 - Appréhender le monde des affaires

    Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.

RNCP37709BC07 - Utiliser des techniques et outils de gestion

    Appliquer des techniques et outils en gestion Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.

RNCP37709BC08 - Développer des pratiques professionnelles en gestion

    Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

Je cherche à faire...