J'ai un diplôme "Diplôme d’études supérieures en management des affaires internationales (CESEM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diplômé du DipViGrL - Bachelor en sciences du management Diplôme d’études supérieures en management des affaires internationales (CESEM) exerce des fonctions de management général ou de management fonctionnel, le plus souvent dans un contexte international. Il accompagne son équipe dans l’identification d’opportunités de création de valeur, la mise en œuvre et de la gestion de plan d’actions en lien avec l’international. Ses principales activités sont : * Appréhender le monde des Affaires Internationales pour identifier les opportunités de création de valeur ainsi que les risques associés * Mettre en œuvre des plans d'action et des outils de pilotage intégrant les dimensions multiculturelles, digitales et durables * Manager une équipe multiculturelle * Exploiter des données à des fins d’analyse * Communiquer et collaborer dans un contexte professionnel multiculturel * Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé * Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Concevoir et déployer un système de veille. C2. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires. C3. Réaliser une analyse stratégique. C4. Déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet. C5. Assurer le contrôle du plan d’action en analysant les indicateurs de résultats afin de le sécuriser. C6. Mesurer la performance des plans d’action. C7. Communiquer aux parties prenantes le plan d’actions et les objectifs et/ou états d’avancement. C8. Coordonner et fédérer des équipes multiculturelles autour des projets en intégrant la complexité du leadership en contexte multiculturel. C9. Organiser les activités en priorisant les options en fonction des objectifs et des contraintes. C10. Identifier, pour chacun des membres de son équipe, les compétences à acquérir ou à développer et évaluer leurs besoins en formation. C11. Appréhender les nouvelles formes d’organisation du travail (digitalisation, distanciel, nouveaux modèles d’organisation,…). C12 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité. C13 Analyser et interpréter les données en utilisant les outils numériques. C14 Synthétiser les résultats des analyses. C15 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information afin de favoriser la collaboration en interne et en externe C16 Maîtriser la terminologie des affaires dans une langue étrangère. C17. Communiquer par oral et par écrit dans un contexte multiculturel. C18 Collaborer en décodant les situations interculturelles dans différentes situations professionnelles en plusieurs langues. C19. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes. C20. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments »). C21. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail. C22. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation. C23. Travailler en équipe et en réseau en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. C24. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36437BC01 - Appréhender le monde des Affaires Internationales pour identifier les opportunités de création de valeur ainsi que les risques associés

    C1. Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données afin de comprendre le monde des affaires tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux. C2. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires en analysant les résultats de la veille afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles. C3. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions géopolitiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise afin de définir les actions à mettre en œuvre.

RNCP36437BC02 - Mettre en œuvre des plans d'action et des outils de pilotage intégrant les dimensions multiculturelles, digitales et durables

    C4. Déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet afin de mettre en œuvre le plan stratégique en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. C5. Assurer le contrôle du plan d’action en analysant les indicateurs de résultats afin de le sécuriser. C6. Mesurer la performance des plans d’action afin d’identifier des leviers d’amélioration.

RNCP36437BC03 - Manager une équipe multiculturelle

    C7. Communiquer aux parties prenantes le plan d’actions et les objectifs et/ou états d’avancement en intégrant les différences culturelles afin de les engager dans une coopération efficace. C8. Coordonner et fédérer des équipes multiculturelles autour des projets en intégrant la complexité du leadership en contexte multiculturel afin d’instaurer un environnement propice à la réussite des plans d’action. C9. Organiser les activités en priorisant les options en fonction des objectifs et des contraintes afin d’optimiser le travail des équipes. C10. Identifier, pour chacun des membres de son équipe, les compétences à acquérir ou à développer et évaluer leurs besoins en formation et en accompagnement pour favoriser la montée en compétences de l’équipe. C11. Appréhender les nouvelles formes d’organisation du travail (digitalisation, distanciel, nouveaux modèles d’organisation,…) pour accompagner son équipe dans ces évolutions.

RNCP36437BC04 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    C12 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. C13 Analyser et interpréter les données en utilisant les outils numériques appropriés afin d’identifier les opportunités et les risques. C14 Synthétiser les résultats des analyses en les argumentant afin de convaincre les parties prenantes.

RNCP36437BC05 - Communiquer et collaborer dans un contexte professionnel multiculturel

    C15 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information afin de favoriser la collaboration en interne et en externe. C16 Maîtriser la terminologie des affaires dans une langue étrangère afin d’assurer la mise en œuvre des projets. C17. Communiquer par oral et par écrit dans un contexte multiculturel, de façon claire, non-ambiguë et en utilisant les registres appropriés, afin de convaincre ses interlocuteurs. C18 Collaborer en décodant les situations interculturelles dans différentes situations professionnelles en plusieurs langues afin de négocier et trouver un terrain d’entente.

RNCP36437BC06 - Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé.

    C19. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes afin de décider de son parcours professionnel. C20. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de susciter l’intérêt du recruteur. C21. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel.

RNCP36437BC07 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    C22. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour agir en autonomie et responsabilité. C23. Travailler en équipe et en réseau en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale afin de contribuer à la bonne mise en œuvre des missions. C24. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

Je cherche à faire...